Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Un hommage aux mamanges du passé... I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Un hommage aux mamanges du passé...

Aller en bas 
+7
cocci
Angeludo
kidy
rox_25
Muzichik
Mimie
Suelavie
11 participants
AuteurMessage
Suelavie

Suelavie


Nombre de messages : 865
Localisation : Montréal (Québec)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Alix
Décédé(e) à : 24 semaines
Le : 12/09/2008
Date d'inscription : 04/12/2008

Un hommage aux mamanges du passé... Empty
MessageSujet: Un hommage aux mamanges du passé...   Un hommage aux mamanges du passé... Icon_minitimeLun 7 Sep - 9:42

Bonjour!

Ce matin, je voulais vous proposer de rendre un petit hommage aux mamanges du passé, en pensée, dans votre coeur.

Ma mère, Lise, nous accompagnera bientôt, mon Amour et moi, à la Fête des Anges. Samedi, je lui ai demandé si elle aimerait un ballon bleu pour son ange Frédérick. Elle a éclaté en sanglot quand je lui ai fait cette suggestion et ça m'a fait réaliser qu'elle n'avait jamais pu vivre son deuil.

J'ai toujours vaguement su que ma mère avait eu un ange qui aurait été mon grand frère (elle ne savait pas le sexe lorsqu'elle l'a perdu, mais dans son coeur de maman, elle était certaine que c'était un garçon). Nous n'en avions jamais parlé vraiment, jusqu'à ce que mon Amour et moi perdions la belle Alix, l'automne dernier.

Tout à coup, elle m'avait parlé de son petit ange, du fait qu'elle l'avait appelé Frédérick dans son coeur et des circonstances de sa perte. Personne autour d'elle ne savait qu'elle était enceinte et après l'avoir perdu, elle est retournée au travail dès le lendemain matin sans en parler à personne. Seul mon père était au courant et je soupçonne que ce n'est pas de lui qu'elle aurait pu recevoir un soutien, malheureusement.

Le lancer du ballon sera donc le premier geste "officiel" qu'elle fera pour honorer la mémoire de Frédérick, après plus de 40 ans de deuil non reconnu.

Combien de femmes avant nous ont souffert en silence?

Une douce pensée pour toutes ces femmes avant nous qui ont gardé leur peine immense dans leur coeur, parce que la société ne reconnaissait tout simplement pas la profondeur des pertes périnatales...
Revenir en haut Aller en bas
Mimie

Mimie


Nombre de messages : 2779
Age : 43
Localisation : Fécamp, FRANCE
Je suis : Maman de
Ange(s) : poussière d'ange (fc à 8 semaines le 14/12/2008)
Raphaël
Décédé(e) à : 27 semaines + 4 jours

Le : 24/06/2009 à 13h15
Date d'inscription : 13/07/2009

Un hommage aux mamanges du passé... Empty
MessageSujet: Re: Un hommage aux mamanges du passé...   Un hommage aux mamanges du passé... Icon_minitimeLun 7 Sep - 9:48

Je suis d'accord avec toi,
ma tante a perdu son ange il y a 30 ans, un Cédric, mort né à terme. Tout le monde le siat, mais personne n'en a vraiment parlé... Elle a aussi repris le boulot tout de suite après.
Je trouve cela très bien ce que tu as fait pour ta maman et ton grand frère.
Alors, pour toutes ces mamanges, tendres et douces pensées
Revenir en haut Aller en bas
Muzichik

Muzichik


Nombre de messages : 433
Age : 46
Localisation : Lachute originaire de Gatineau
Je suis : Maman de
Ange(s) : Bébé Mikaelle d'amour
Décédé(e) à : 39 semaines et 6/7
Le : 1 Aout 2009
Date d'inscription : 15/08/2009

Un hommage aux mamanges du passé... Empty
MessageSujet: Re: Un hommage aux mamanges du passé...   Un hommage aux mamanges du passé... Icon_minitimeLun 7 Sep - 9:52

Pleins de tendresse à ses courageuses mamanges!!!!

Mychelle maman de Sa Belle Amour Mikaelle
Revenir en haut Aller en bas
rox_25

rox_25


Nombre de messages : 591
Localisation : Montmagny
Je suis : Maman de
Ange(s) : Laurie-May
Décédé(e) à : 23Sa
Le : 26/09/2008
Date d'inscription : 03/12/2008

Un hommage aux mamanges du passé... Empty
MessageSujet: Re: Un hommage aux mamanges du passé...   Un hommage aux mamanges du passé... Icon_minitimeLun 7 Sep - 9:53

Je suis pleinement d'accord avec toi Suelavie.... ton idée est excellente.... après avoir vécu ce deuil, d'avoir pu en parler et d'avoir recu de l'aide professionnelle pour m'aider à m'en sortir... j'imagine très bien la souffrance énorme que ces femmes ont pu vivre et vivent encore aujourd'hui après tant d'années...

Une douce pensée pour chacune de ces mamans.... bisous
Revenir en haut Aller en bas
kidy

kidy


Nombre de messages : 722
Age : 43
Localisation : Roberval
Je suis : Maman de
Ange(s) : Éliott, Justin et une poussière d'étoile
Décédé(e) à : 27, 22, 6 semaines
Le : 07/05/07 , 15/02/08 , 12/10/2011
Date d'inscription : 03/12/2008

Un hommage aux mamanges du passé... Empty
MessageSujet: Re: Un hommage aux mamanges du passé...   Un hommage aux mamanges du passé... Icon_minitimeLun 7 Sep - 10:01

La mère de ma belle-soeur à perdu un bébé... Ils l'ont fait accoucher avec une serviette dans le visage pour ne pas la "traumatiser" !!! Elle n'a pas vu son bébé et trouve ça bien difficile. J'ai l'impression qu'elle vit son deuil à travers moi en regardant mes photos et en lisant mes textes... Je suis contente de l'aider et je lui rend hommage moi aussi !

Annie maman d'Éliott et Justin, mes étoiles filantes et de bébé Cédric 6 moi ½
Revenir en haut Aller en bas
Angeludo

Angeludo


Nombre de messages : 1200
Age : 48
Localisation : Courrieres (62) Pas de calais FRANCE
Je suis : Maman de
Ange(s) : Ludovic




Décédé(e) à : 26sa
Le : 14/04/2004



Maman comblée d'Antoine (08/03/06), Roxane et Solène (12/08/2009)

Histoire de Ludovic : http://nospetitsanges-archives.info/?thread=12515
Date d'inscription : 04/12/2008

Un hommage aux mamanges du passé... Empty
MessageSujet: Re: Un hommage aux mamanges du passé...   Un hommage aux mamanges du passé... Icon_minitimeLun 7 Sep - 10:15

hommages à toutes les mamanges ( tout court).

Qu'elles soient encore en vie ou déjà au ciel avec leurs anges, elles resteront toujours des mamanges et des mamans.

Profitez en, on a qu'une maman, meme si parfois la vie n'est pas toujours rose.

Je penserai à vous toutes prochainement

Ludivine
Revenir en haut Aller en bas
cocci

cocci


Nombre de messages : 1664
Localisation : lac-mégantic qc
Je suis : Maman de
Ange(s) : Malic
Décédé(e) à : né à 29 4/7 sem décédé à l'âge 41 jours
Le : 25/12/2007
Date d'inscription : 03/12/2008

Un hommage aux mamanges du passé... Empty
MessageSujet: Re: Un hommage aux mamanges du passé...   Un hommage aux mamanges du passé... Icon_minitimeLun 7 Sep - 10:47

Oui, rendons hommage à ses femmes qui ont vécu ce drame et qui n'ont jamais reçu le soutient dont elles avaient besoin. Douces pensées à mes deux grands-mamans qui elles aussi ont eu des petits anges. Ma grand-mère maternelle à perdu deux petites filles à quelques mois de vie, une d'une pneumonie et l'autre d'une infection que ma grand-mère lui a transmise. Ma grand-mère paternelle a perdu un petit garçon à la naissance. Elle ne s'en aie jamais vraiment remis. Peu de temps avant sa mort, elle voyait un petit garçon et pour elle c'était son petit ange qui revenait lui rendre visite. Ma grand-maman maternelle allait se recueillir sur la tombe de ses deux filles. À l'époque, j'étais trop jeune pour comprendre, mais maintenant je réalise ce qu'elles ont vécu. Malheureusement, elles sont décédées depuis plusieurs années maintenant sans avoir eu la chance de leur offrir mon soutien. Je suis certaine que de là-haut, ils sont tous réunis et qu'elles prennent soins de mon petit Malic.

Douces pensées à tous les petits anges du passé ainsi que les petits anges d'aujourd'hui et les petits anges à venir.
Revenir en haut Aller en bas
janelle

janelle


Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : dunkerque
Je suis : Maman de
Ange(s) : leila-janelle
Décédé(e) à : 29sa
Le : 11/01/2009
Date d'inscription : 08/03/2009

Un hommage aux mamanges du passé... Empty
MessageSujet: Re: Un hommage aux mamanges du passé...   Un hommage aux mamanges du passé... Icon_minitimeLun 7 Sep - 10:48

Moi aussi je voudrais rendre hommage a ma maman et à mon grand frère Aldo qui est parti rejoindre le ciel à l'âge de 4 mois, ça fait 38 ans mais ma mère à toujours les larmes aux yeux quand elle parle de lui et elle a toujours garder son hochet, ce qui m'es arriver lui a raviver sa douleur mais en même temps elle a pu suivre une thérapie en même temps que moi et ça lui a fait du bien, c'est le cadeau de ma petite Janelle à sa mamie.

Une grande pensée à toutes les mamanges et tout les anges qui n'ont pas eu le droit aux même soutien que nous.

Cathy maman de Janelle.
Revenir en haut Aller en bas
Catou447




Nombre de messages : 1177
Age : 56
Localisation : Montérégie
Je suis : Maman de
Ange(s) : Vivianne et ti-bb
Décédé(e) à : 38,5 s.g. et 15 s.g.
Le : 07/02/1994, 31/07/1994
Date d'inscription : 07/01/2009

Un hommage aux mamanges du passé... Empty
MessageSujet: Re: Un hommage aux mamanges du passé...   Un hommage aux mamanges du passé... Icon_minitimeLun 7 Sep - 15:28

Moi, c'est une de mes tantes qui a eu un petit Michel qui n'a jamais respiré par lui-même. C'est auprès de cette tante que je me suis réfugiée après mon deuxième ange en 6 mois. Et j'ai réalisé que pour elle, le deuil n'était pas fait... qu'elle n'avait jamais vraiment pu pleurer son fils, même si le sujet n'était pas complètement tabou (mais presque!). Que de mal a été fait à toutes ces femmes, sous le principe que "on n'en parle pas", ça n'existe donc pas!

Suelavie: bravo pour ton initiative I love you
Revenir en haut Aller en bas
Dakari

Dakari


Nombre de messages : 47
Age : 41
Localisation : Rimouski
Je suis : Maman de
Ange(s) : Aurélie
Décédé(e) à : 21 sem et 3 jours de grossesse
Le : 3 juin 2009
Date d'inscription : 01/08/2009

Un hommage aux mamanges du passé... Empty
MessageSujet: Re: Un hommage aux mamanges du passé...   Un hommage aux mamanges du passé... Icon_minitimeLun 7 Sep - 16:20

Je trouve que c'est une bien belle idée... L'infirmière qui m'a aidé à accouché de mon ange m'a raconté l'histoire d'un couple de 80 ans passée qu'elle connait qui ont vécu la perte d'un tout petit bébé. Ils n'en avait jamais beaucoup parlé, mais une nuit, vers l'âge de 80 ans, ils ont rêvé chacun qu'ils avait un petit bébé dans leurs lit entre eux. Chacun se tassait de leurs côté pour ne pas écraser le bébé jusqu'a ce que le monsieur tombe par terre! Même 60 ans plus tard, ils pensaient encore très fort à leurs ange!!

Mon père cet été m'a parlé de la fausse couche de ma mère, qui s'est passée entre mon frère et moi, à 3 mois de grossesse. Mon père m'a dit à ce moment que dans son coeur, il était tout de même 4 fois papa. Ça m'a touché énormément, mon père est de l'Époque qui ne parle pas beaucoup de leurs émotions...

Alors, de douces pensées à toutes les mamanges et leurs conjoints, de toutes les époques...

Karine
Revenir en haut Aller en bas
5foismaman

5foismaman


Nombre de messages : 294
Age : 52
Localisation : Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Marianne et Laurence
Décédé(e) à : 35 semaines de grossesse
Le : 2 juin 1999
Date d'inscription : 07/01/2009

Un hommage aux mamanges du passé... Empty
MessageSujet: Re: Un hommage aux mamanges du passé...   Un hommage aux mamanges du passé... Icon_minitimeLun 7 Sep - 21:43

Malheureusement, on a pa besoin de reculer autant que cela dans le temps. Mes poupounes anges m'ont quittées depuis 10 ans et je dois vous avouer que je me sentais bien seule au monde. Les ressources étaient très peu nombreuses. Je me suis retrouvé à Solidarité deuil d'enfant, ils m'ont très bien accueillis mais moi j'avais un malaise de me retrouver avec ses parents qui ont vécus plusieurs années avec leurs enfants avant de les perdre ou encore de les accompagner dans leur combat contre le cancer. Par la suite, j'ai découvert les perséïdes qui font des rencontres un fois par mois et là je me trouvais plus à ma place, sans enlever rien au précédent. C'est juste que pour moi, perdre mes enfants maintenant que je les connaîs, je ne survivrai jamais. Le désir d'être un jour maman, m'a aidé à garder la tête hors de l'eau mais s'il fallait que je perdre un de mes trois, j'aurais tellement de misère à imaginer les hivers sans eux, je ne voudrais tellement pas les laisser seul à geler, il me semble que j'irais les rejoindre... Sûrement que je trouverais la force mais je n'ose imaginer la douleur. Tout cela pour vous dire, qu'il y a à peine 10 ans, je pleurais seule chez-moi, en me tenant le ventre à deux mains et en pensant que j'étais une très mauvaise personne puisque moi je vivais cette douleur que personne d'autre ne vivait. Mais c'était faux, il y en avait pleins d'autres qui vivaient en silence.... Très bonne initiative que d'avoir une douce pensée pour ces mammanges.
Revenir en haut Aller en bas
 
Un hommage aux mamanges du passé...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mai
» petit hommage sur la plage
» HOMMAGE DE LILI A SES PARENTS
» Hommage à nos tout petits...
» poème en l'hommage de nos anges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: