Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Il n'y a pas de mots pour ça... I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Il n'y a pas de mots pour ça...

Aller en bas 
+4
*4mystars*
Katleila
marie7
chérie03
8 participants
AuteurMessage
chérie03




Nombre de messages : 3
Localisation : Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Béatrice
Décédé(e) à : 0 jours
Le : 23 octobre 2009
Date d'inscription : 20/04/2010

Il n'y a pas de mots pour ça... Empty
MessageSujet: Il n'y a pas de mots pour ça...   Il n'y a pas de mots pour ça... Icon_minitimeMer 21 Avr - 14:40

Mon histoire est courte, parsemée de trous de mémoire…

Printemps-Été 2008, j’avais dix-neuf ans. Je venais de terminer le cégep où j’avais passé les deux plus belles années de ma vie. C’est une époque qui alliait l’insouciance de l’enfance et la liberté de l’âge adulte et, avec mes copines, nous avions profité au maximum de ces deux merveilleuses sensations.

Tandis que mes copines quittaient notre petites villes natales pour les différentes universités de la province, je nageais en pleine indécision : est-ce que je voulais étudier le droit, la psychologie? Est-ce que je voulais partir à l’étranger? Devant l’absence de réponse, j’ai laissé filé la date limite d’inscription du 1er mars. À moi l’année sabbatique, au grand malheur de mes chers parents.

C’est un de ces soirs d’insouciance et de liberté que j’ai rencontré D. dans un bar qui aujourd’hui n’existe plus. Beau garçon qui nous aidait, moi et mes amies, à secourir un gars saoul qu’on avait jamais vu de notre vie. S’en est suivi le traditionnel repas de 3h du matin au Mc Do et de l’échange de numéro de téléphone.

L’été du 400è de la ville de Québec. Je travaillais dans une boutique du Vieux et lui habitait tout près. Nous avons passé l’été ensemble, le dernier été de ma vie. Je me rends compte avec le recul qu’il ne m’aimait pas… L’amour est aveugle, surtout quand on est jeune et naïve.

J’ai tôt fait de me rendre compte que j’étais enceinte, malgré mes règles. Je suis tombé enceinte la veille de mes règles, ce qui est presque impossible. C’est héréditaire, je crois, c’est comme ça que ma mère a eu ma plus jeune sœur. Une double ovulation ou quelque chose comme ça. Un jour, je le savais. Pas besoin de test ou de visite chez le médecin, je le savais, je le sentais du plus profond de mon corps. Je l’ai dit à mes copines, qui ont tenté de m’offrir tout leur soutien malgré les kilomètres qui nous séparaient maintenant.

Quelle sensation étrange de construire un bébé… Une enfant qui attend une autre enfant…

D. n’était pas heureux, mais alors là pas du tout. Quand je lui ai parlé de mes doutes, il m’a dit « hum… tu surveilleras ça, parce que c’est pas drôle un avortement ». Mais qui parle d’avortement? C’est une des dernières discussions que nous avons eues.

Il avait 24 ans, un emploi stable. J’en avais 19, aucun diplôme, sinon mon DEC en sciences humaines, aucune économie, rien devant moi. J’avais lui comme bouée de sauvetage, mais le rôle ne l’intéressait pas. Il est parti.

Notre rupture a été marquée par la très belle chanson le Repère Tranquille de Vincent Vallières. Je me souviens comme je pensais à lui lorsque j’entendais « Le feu brûle encore, même si c’est fragile… »

Bref…

Un matin d’octobre, un jeudi, je déjeune avec ma copine, revenue dans notre petite ville pour la semaine de lecture. C’est à ce moment-là que c’est arrivé. Arrivée à l’hôpital, je ne me souviens que d’avoir senti quelque chose passer entre mes jambes. D’avoir dit « NON ! » en essayant de me lever, de m’appuyer sur les coudes. De l’infirmière qui me couche de force, pour que je ne vois pas tout ce sang. De ma copine, qui attend. Puis plus rien.

Des mois qui ont suivi, je n’ai aucun souvenir, ou presque. J’ai vaguement en tête une matinée passée contre une pierre tombale et le noir de ma chambre. Tout d’un coup j’avais 1000 ans.

J’ai passé des mois enfermée dans ma tête. Assise sur le bord du St-Laurent à regarder la vie continuer, sans moi. « La planète tourne. Est pas supposée tourner sans moi », chante Dédé Fortin. Longtemps j’ai voulu mourir, tout comme Béatrice, ma petite fille. Longtemps j’en ai voulu à D., je lui aurais arraché la tête, je lui faisais porter le poids de tout. Pour ne pas m’en vouloir de l’avoir tuée… Béatrice, pardonne moi. Combien de fois ais-je murmuré cette phrase au ciel?

Est-ce que c’est possible d’être si jeune et d’avoir tant perdu?

Je les ai toutes entendues, les phrases toutes faites. « Ce n’était pas le bon moment dans ta vie » « Elle n’aurait pas eu de père, elle n’aurait peut-être pas été heureuse » « On sait pas, elle aurait peut-être été malade » « Tu es jeune, tu vas en avoir d’autres » et, la plus terrible de toute « Rien n’arrive pour rien » Cette phrase me donne des envies de meurtre!

Puis un jour, le 25 juin 2009, j’ai eu la chance de rencontrer un petit jeune homme d’une douceur sans nom. À 21 ans, j’étais sa première copine et il avait le regard naïf des premiers amours. Il m’a entourée de soins, de sourires et d’amour et un jour, grâce à lui, un miracle : j’ai rit. Tranquillement, la vie m’intéressait. Malheureusement, mon cœur mutilé n’avait rien à offrir et aujourd’hui, nous ne sommes plus ensemble. Je regrette, ça aussi.

Aujourd’hui, avril 2010. J’ai 21 ans. Dans cinq jours j’aurai fini ma première année d’université, en service social. Je travaille dans mon domaine, avec les petits enfants.

La semaine passée, je suis allée la visiter au cimetière. Dans mes oreilles, Le Repère Tranquille qui joue doucement. Tout d’un coup, j’ai eu l’impression que ma fille tentait de me parler, de sécher mes larmes. Les paroles « Et si je m’ennuie de toi, je suis bien là-bas » avaient une nouvelle résonance, dégageaient une nouvelle atmosphère. Elle me parlait, je crois…

Je ne suis pas capable de faire ma paix avec Béatrice. Je ne sais pas comment la laisser aller. Dans un an, fin avril 2011, dès le dernier examen terminé, je m’envolerai vers l’Espagne, vers le chemin de Compostelle où, pas à pas, je tenterai de trouver une façon de pardonner. À elle, à son père, à moi, à tout...

Il n'y a pas de mots pour ça...
Revenir en haut Aller en bas
marie7

marie7


Nombre de messages : 1089
Age : 34
Localisation : Mauricie
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mathilde
Décédé(e) à : 16 jours (née à 40 5/7 )
Le : 26 mars 2010
Date d'inscription : 10/04/2010

Il n'y a pas de mots pour ça... Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas de mots pour ça...   Il n'y a pas de mots pour ça... Icon_minitimeMer 21 Avr - 15:02

J'aime comment tu as écris ta malheureuse histoire...et je comprend très bien le bout "être si jeune et avoir tant perdu..." puisque je nage en plein dedans. Notre histoire ne se ressemble pas, mais je comprend que tu ne saches pas comment la laisser aller...
j'ai toujours l'impression de retenir ma Mathilde ici...
bon courage dans tout xxx
Revenir en haut Aller en bas
chérie03




Nombre de messages : 3
Localisation : Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Béatrice
Décédé(e) à : 0 jours
Le : 23 octobre 2009
Date d'inscription : 20/04/2010

Il n'y a pas de mots pour ça... Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas de mots pour ça...   Il n'y a pas de mots pour ça... Icon_minitimeMer 21 Avr - 18:19

Merci Marie.

En effet nous étions bien jeunes...

J'ai lu ton histoire. Ça crève le coeur. Je sais qu'il n'y a rien à dire... mais mes pensées vont vers toi. xxxx
Revenir en haut Aller en bas
Katleila

Katleila


Nombre de messages : 380
Age : 43
Localisation : Lévis
Je suis : Maman de
Ange(s) : Poussière d'ange,

Mon petit Ange Elliot

Décédé(e) à :
12 semaines,

29 semaines

Le :
03/08/2001,

24/03/2010 à 23h50
Date d'inscription : 02/04/2010

Il n'y a pas de mots pour ça... Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas de mots pour ça...   Il n'y a pas de mots pour ça... Icon_minitimeMer 21 Avr - 20:42

Moi aussi j'ai trouvé ça très beau comment tu as décrit ton histoire, son histoire. Je me suis sentie interpellé par tes références aux chansons, la musique c'est ce qui m'aide et en même temps me rappelle de beaux souvenirs avec mon fils.

Je te souhaite de trouver ce dont tu as besoin à Compostelle.
Revenir en haut Aller en bas
chérie03




Nombre de messages : 3
Localisation : Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Béatrice
Décédé(e) à : 0 jours
Le : 23 octobre 2009
Date d'inscription : 20/04/2010

Il n'y a pas de mots pour ça... Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas de mots pour ça...   Il n'y a pas de mots pour ça... Icon_minitimeMer 21 Avr - 20:58

Merci beaucoup!

Il y a aussi "Like a song" de Lenka qui fait penser beaucoup à ma fille. Si tu ne la connais pas, je pense que tu devrais l'aimer.
Revenir en haut Aller en bas
Katleila

Katleila


Nombre de messages : 380
Age : 43
Localisation : Lévis
Je suis : Maman de
Ange(s) : Poussière d'ange,

Mon petit Ange Elliot

Décédé(e) à :
12 semaines,

29 semaines

Le :
03/08/2001,

24/03/2010 à 23h50
Date d'inscription : 02/04/2010

Il n'y a pas de mots pour ça... Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas de mots pour ça...   Il n'y a pas de mots pour ça... Icon_minitimeMer 21 Avr - 21:24

Je viens d'aller écouter "Like a song", c'est vraiment une belle chanson, c'est tellement proche de ce que je vis, de ce qu'on vit toutes.

Merci pour cette belle découverte.
Revenir en haut Aller en bas
*4mystars*

*4mystars*


Nombre de messages : 20
Localisation : Montréal
Je suis : Maman de
Ange(s) : Lilie, et deux bébés poussière d'étoiles
Décédé(e) à : Lilie : Le petit coeur s'est arrêté à 11+4 sa
Bébé Étoile 2 : Avortement spontané à 6+3 sa
Bébé Étoile 1 : Grossesse arrêté à 6 sa
Le : Lilie: 13 Février 2010
Ma deuxième Étoile : 4 Septembre 2009
Ma première Étoile : 6 Mai 2010
Date d'inscription : 05/03/2010

Il n'y a pas de mots pour ça... Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas de mots pour ça...   Il n'y a pas de mots pour ça... Icon_minitimeMer 21 Avr - 22:19

Allo cherie 03,
Oh, quelle histoire ... tu écris si bien! C'est tellement vrai qu'il n'y a AUCUNS mots pour ca... POUR TOUT CA.... ces histoires d'horreurs que l'on vi, ces cauchemards....

Je te comprend dans ton impression d'être agée de 1000 ans... J'e n'avais que 20 ans quand ca mest arrivé, pour la première fois...

Je te souhaite courage, et, ne te gènes pas si tu veux me parler en mp, je suis disponible pour toi, si tu veux...
Revenir en haut Aller en bas
isis

isis


Nombre de messages : 35
Age : 42
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : Nathan
Chloé
Hugo
Gabrielle

Décédé(e) à : Nathan né sans vie à 18 semaines
Chloé née sans vie à 19 semaines
Hugo né sans vie à 20 semaines + 4 jours
Gabrielle née sans vie à 21 semaines + 1 jour
Le : Nathan né sans vie le 16 aout 2002
Chloé née sans vie le 23 octobre 2004
Hugo né sans vie le 20 avril 2005
Gabrielle née sans vie le 24 mars 2010
Date d'inscription : 31/03/2010

Il n'y a pas de mots pour ça... Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas de mots pour ça...   Il n'y a pas de mots pour ça... Icon_minitimeJeu 22 Avr - 1:48

J'ai été très émue en lisant ton histoire...c'est vrai tu écris très bien !
j'ai aussi ressentie beaucoup d'amour pour ta petite fille, et de tendresse
c'est difficile de laisser nos petits s'envoler, j'éspère que lors de ton pélerinage à ST Jacques de Compostelle, tu trouverasla force de lacher sa petite main.....
pleins de pensées musicales pour ta petite princesse
Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
hathor4

hathor4


Nombre de messages : 1148
Age : 43
Localisation : Région parisienne (France)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Poussière d'ange et Lucas
Décédé(e) à : 1er trimestre de grossesse & 5 jours de vie (naissance à terme) du syndrome de Patau, non diagnostiqué aux échos
Le : Novembre 2008 pour la p'tite poussière & 07/12/2009 pour Lucas
Date d'inscription : 21/01/2010

Il n'y a pas de mots pour ça... Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas de mots pour ça...   Il n'y a pas de mots pour ça... Icon_minitimeJeu 22 Avr - 3:28

Et bien moi, je vasi avoir un discours un peu différent...
Je ne vais pas te dire de lacher la main de ta fille, je pense que nous mamanges porterons toujours dans notre coeur notre ange... Non, tu n'oubliera pas...
Par contre oui, met toi en paix avec son départ. Il faut l'accepter, et c'est peut etre cela le plus dur...

Ce chemin de Compostelle, fait le pour toi mais aussi pour elle... Pour lui rappeler que tu l'aime, que tu ne l'oubliera pas, mais que tu as besoin de poursuivre ta vie. J'espère que tu trouveras l'appaisement que tu cherche à chaque pas !
Revenir en haut Aller en bas
aurore-enola

aurore-enola


Nombre de messages : 389
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : aurore
énola
éléane
Décédé(e) à : 21 sa survécue 1h
28 sa
11 moi et demi
Le : 21/05/1990
06/02/2004
28/07/2009
Date d'inscription : 03/04/2009

Il n'y a pas de mots pour ça... Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas de mots pour ça...   Il n'y a pas de mots pour ça... Icon_minitimeJeu 22 Avr - 3:40

je suis de tout coeur avec toi, j'ai perdu ma première puce je n'avais pas encore soufflé mes 16ans.
tu n'oublieras pas béatrice, mais cela t'apportera peut-être une sorte de paix.
essaie de te pardonner, car je suis sûre que ta fille ne t'en veut pas car tu n'as pas choisi, la vie a choisi pour vous deux.
que mes pensées t'accompagnent.
Revenir en haut Aller en bas
StefGir07

StefGir07


Nombre de messages : 83
Age : 39
Localisation : Beauce
Je suis : Maman de
Ange(s) : Gabriel Arsenault
Décédé(e) à : 55 jours de vie
Le : 15/02/2010
Date d'inscription : 22/02/2010

Il n'y a pas de mots pour ça... Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas de mots pour ça...   Il n'y a pas de mots pour ça... Icon_minitimeJeu 22 Avr - 11:53

Notre histoire est différente mais je te comprend quand tu dit qu'on es si jeune et qu'on à tant perdu...
Courage ma belle... La vie va à nouveau te rendre heureuse j'en suis certaine...
Revenir en haut Aller en bas
 
Il n'y a pas de mots pour ça...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un mois aujourd'hui que tu nous a quitté
» Les mots exacts pour le dire
» Un livre pour mettre des mots
» petit mots pour mon ange
» trouver les bons mots pour la cérémonie de ma fille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: TÉMOIGNAGES-
Sauter vers: