Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Trouver le bon moment et les bons mots ... I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Trouver le bon moment et les bons mots ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
harwill_12

harwill_12


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : France, Bordeaux
Je suis : Maman de
Ange(s) : Ethan
Décédé(e) à : 32 SA
Le : 04.07.2007
Date d'inscription : 04/12/2008

Trouver le bon moment et les bons mots ... Empty
MessageSujet: Trouver le bon moment et les bons mots ...   Trouver le bon moment et les bons mots ... Icon_minitimeLun 10 Mai - 8:41

Bonjour les mamans,

je sais que j'ai encore du temps, quioque il passe tellement vite, mais Alyssa a maintenant 18 mois et je me demande comment lui parler de son frère ainé. Je me questionne beaucoup en ce moment à ce sujet, je ne veux rien lui cacher, je veux qu'elle sache qu'elle n'est pas notre seul enfant, je veux qu'elle sache aussi qu'elle n'est pas un enfant de remplacement, qu'elle a été voulue et très attendue. En même temps j'ai peur de ne pas trouver les bons mots. Je n'ai pas de photos d'Ethan à lui montrer et sa sépulture a été emportée lors de la tempête de janvier 2009. Je n'ai plus rien, juste un extrait dans le livret de famille et des photos de moi enceinte et mon amour pour lui. Alors je me demandais si certaines d'entre vous sont passées par cette étape comment est ce que vous l'avez abordée ? Ou comment vous compter le faire avec vos bébés espoirs ? Peut être que je me pose trop de questions et que je devrais juste le faire au feeling. Dites moi si vous voulez bien ....

Plein de baisers a nos étoiles adorées

Tendrement à toutes,
Revenir en haut Aller en bas
Mimie

Mimie


Nombre de messages : 2779
Age : 43
Localisation : Fécamp, FRANCE
Je suis : Maman de
Ange(s) : poussière d'ange (fc à 8 semaines le 14/12/2008)
Raphaël
Décédé(e) à : 27 semaines + 4 jours

Le : 24/06/2009 à 13h15
Date d'inscription : 13/07/2009

Trouver le bon moment et les bons mots ... Empty
MessageSujet: Re: Trouver le bon moment et les bons mots ...   Trouver le bon moment et les bons mots ... Icon_minitimeLun 10 Mai - 8:51

Je pense qu'il n'y a pas de réponse type, comme tu l'as écrit, vas y au feeling.
J'en ai beaucoup parlé à ma psy, car tout comme toi, je veux que mon espoir sache. Elle m'a dit qu'il n'y avait pas de bons ou de mauvais moments. Leur dire permet justement à l'enfant de mieux se construire et éviter de penser qu'ils sont là pour remplacer. Ma psy, m'a dit d'en parler très tôt, même juste après l'accouchement, lui expliquer ce que l'on ressent par rapport à ce qui s'est passé.
Maintenant ta fille a 18 mois, elle peut comprendre certaine chose, il faut je pense que tu prennes le temps de lui expliquer avec des mots simples qu'elle a un grand frère dans le ciel, que pour toi, c'est dur et que cela te rend triste, mais que malheureusement c'est comme ça. Rappelle lui à quel point tu l'aimes et que tu es contente qu'elle soit là. Mais je suis sûre que tu vas trouver les bons mots faca à ta fille.

En fait, je me pose moins la question à comment je vais l'annoncer à mon espoir. Ce qui m'inquiéter c'était mon aîné. A ce moment là, il avait 2 ans et demi. Je ne savais pas comment lui dire. En fait je lui ai parlé avec le coeur et surtout des mots simples. Maintenant il sait qu'il a un frère au ciel, il connait son prénom, il connait l'histoire et je ferai de même pour ce bébé à venir.

Plein de courage car je me doute (je me rappelle) que ce n'est vraiment pas simple, mais tu vas voir, une fois lancé, c'est bon, c'est le 1er pas qui est dur.

Courage
Revenir en haut Aller en bas
Angeludo

Angeludo


Nombre de messages : 1200
Age : 48
Localisation : Courrieres (62) Pas de calais FRANCE
Je suis : Maman de
Ange(s) : Ludovic




Décédé(e) à : 26sa
Le : 14/04/2004



Maman comblée d'Antoine (08/03/06), Roxane et Solène (12/08/2009)

Histoire de Ludovic : http://nospetitsanges-archives.info/?thread=12515
Date d'inscription : 04/12/2008

Trouver le bon moment et les bons mots ... Empty
MessageSujet: Re: Trouver le bon moment et les bons mots ...   Trouver le bon moment et les bons mots ... Icon_minitimeLun 10 Mai - 9:22

moi, je n'ai pas eu besoin de lui expliquer sans lui montrer qq chose de concret

j'ai simplement emmené antoine à l'arbre de noel de l'association, et au lacher de ballon.

les questions viendront naturellement, et ne les brusquer pas.

c'est mon avis.

Ce matin, j'ai regardé les maternelles qui avait pr theme " la mort", j'espere que vous l'avez vu, sinon regardez sur le site, vous aurez les réponses à vos questions.

courage

Ludivine
Revenir en haut Aller en bas
madani

madani


Nombre de messages : 306
Age : 51
Localisation : dainville (PAS DE CALAIS)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Ismaël
Décédé(e) à : 2 JOURS
Le : 02122008
Date d'inscription : 17/12/2008

Trouver le bon moment et les bons mots ... Empty
MessageSujet: Re: Trouver le bon moment et les bons mots ...   Trouver le bon moment et les bons mots ... Icon_minitimeLun 10 Mai - 9:24

C'est la question que je me suis déjà posée malgré que Maritsa n'a que 5mois. en effet je pense que cela se fera au feeling, pour ma part je lui ai toujours parlé de son grand frère aussi bien pendant ma grossesse que maintenant le plus délicat peut être sera le jour où elle posera des questions. je pense que cela se fera naturellement et si tu ne trouves pas les mots n'hésites pas à prendre conseil auprès d'un pédopsy ou une psy.
Bon courage
rébecca
Revenir en haut Aller en bas
Angeludo

Angeludo


Nombre de messages : 1200
Age : 48
Localisation : Courrieres (62) Pas de calais FRANCE
Je suis : Maman de
Ange(s) : Ludovic




Décédé(e) à : 26sa
Le : 14/04/2004



Maman comblée d'Antoine (08/03/06), Roxane et Solène (12/08/2009)

Histoire de Ludovic : http://nospetitsanges-archives.info/?thread=12515
Date d'inscription : 04/12/2008

Trouver le bon moment et les bons mots ... Empty
MessageSujet: Re: Trouver le bon moment et les bons mots ...   Trouver le bon moment et les bons mots ... Icon_minitimeLun 10 Mai - 9:50

voici le lien http://les-maternelles.france5.fr/?page=popup_video&file=http://les-maternelles.france5.fr/IMG/asx/maternelles_PARLERDELAMORTAUXENFANTS.asx

bon visionnage

Ludivine
Revenir en haut Aller en bas
 
Trouver le bon moment et les bons mots ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trouver les bons mots pour la cérémonie de ma fille
» Les bons mots
» Texte « laissez-moi vous expliquer »
» Mots d'enfants
» Les mots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: