Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
En cette période des fêtes... I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 En cette période des fêtes...

Aller en bas 
+2
Tatia
maman loup
6 participants
AuteurMessage
maman loup




Nombre de messages : 15
Localisation : Abitibi-Témiscamingue
Je suis : Maman de
Ange(s) : P'tit loup

et de bébé Fe
Décédé(e) à : 32 semaines de grossesse

5 semaines de grossesse
Le : 13 mai 2010


mars 2015
Date d'inscription : 25/12/2010

En cette période des fêtes... Empty
MessageSujet: En cette période des fêtes...   En cette période des fêtes... Icon_minitimeLun 27 Déc - 0:19

Je voulais vous partager un texte que j'ai composé. Je viens tout juste de m'inscrire... Honnêtement, je me sens un peu nerveuse... je n'ai jamais participé à un forum auparavant. Mais là, je sentais que j'avais un urgent besoin de communiquer avec d'autres mamans qui ont vécu le même drame que moi...
En cette période des « Fêtes »…

« C’est sur ce site « Nos petits anges au paradis » que j’ai réalisé à quel point le temps des Fêtes (et sûrement toutes les autres fêtes… Fête des Mères, Fête des Pères, notre anniversaire, les vacances…) étaient source d’angoisse et d’anxiété pour les parents ayant perdu leur bébé, leur enfant…. Mais aussi pour tous les gens qui ont perdu un proche… J’ai alors constaté que je n’étais pas seule à vivre toutes ses émotions, à avoir envie de me « sauver » de toute cette période de « réjouissance »…

Rencontrer des gens, que nous n’avons pas vu depuis longtemps, se faire poser toutes sortes de questions, souvent maladroites, entendre des commentaires déplacés parce que les gens sont mal à l’aise, ne savent pas quoi nous dire… Ceux qui nous ont vu enceinte… qui ne connaissent pas notre drame…

Et la fameuse question: « Pensez-vous avoir un autre enfant? »… qui nous frappe peu de temps seulement après le décès de notre bébé…

Peut-on vivre notre deuil sans « remplacer » notre enfant décédé? Qu’il ait SA propre place dans notre vie, notre coeur? Et si, oui, nous prenons la décision d’avoir un autre enfant, ça sera pour les bonnes raisons : pour l’accueillir, lui, dans tout ce qu’il est : UNIQUE !

Sur le même site internet, une maman réfléchissait à cette question : elle observait les autres formes de deuil et se demandait si on posait la même question à un mari qui a perdu sa femme… Se remarierait-il à nouveau? Et à un enfant qui perd un parent… Se trouverait-il une autre mère, un autre père? Alors, pourquoi à nous, parents qui ont perdu un bébé, nous demande-t-on très rapidement si nous allons en avoir un autre???

Et le « Joyeux Noël », le « Bonne Année »…voulons-nous vraiment les entendre? Il n’y a rien de joyeux et de bon dans cette période… Tout ce que nous avions imaginé avec notre petit amour, les réunions familiales… toujours il y aura son absence, et ce, même si nous continuons d’avancer dans notre deuil… Cet enfant fait et fera toujours partie de nous.

Ce devait être notre premier Noël avec notre fils… J’attendais ce moment depuis si longtemps… Mon p’tit loup d’amour! Vivre ces moments de magie, en compagnie de mon fils… en tant que MÈRE. Partager des moments en famille, dans la SIMPLICITÉ, avec mon garçon dans les bras… Sa chaleur, son odeur… Sa voix… Ses pleurs… Son rire…

Le voir jouer avec sa cousine… admirer son cousin, nouveau lecteur, s’asseoir avec lui, un livre dans les mains… Observer ses grands-parents, les yeux si pétillants… Et son père… tout cet amour, cette fierté… Tout cela, je ne peux que l’imaginer… le partager, encore cette année, avec les enfants des autres… que j’adore.

Les mains vides… mais le cœur remplit de tout l’amour que j’ai pour mon fils…

Avec le trop peu de souvenirs que j’ai de lui… mais qui sont les souvenirs les plus importants de toute ma vie… malgré son décès.

Sentir son énergie, sa « présence », son amour … mais pas sur le plan « physique »…

Alors, comprenez…

…que j’ai besoin de parler de mon fils, d’entendre les autres parler de lui, de ma grossesse, de nos rêves… Sentir qu’il est encore là, dans le cœur de mes proches, qu’on ne l’oubliera jamais… qu’on ne « passera pas à autre chose »! Il a sa place dans notre cœur pour l’éternité.

…que je n’ai pas envie de me cacher pour pleurer, que je ne veux pas faire « semblant » de peur de vous blesser. J’ai besoin d’exprimer ma peine. Vous avez sûrement besoin d’exprimer la vôtre…

…que j’aimerais prendre un temps pour célébrer le souvenir de mon garçon avec vous, créer un petit rituel, faire des gestes symboliques.

…que j’aimerais que vous m’aidiez à trouver des nouvelles façons de vivre cette période de l’année, faire différemment, créer un changement… Peut-être que ça diminuerait la tension…

…que je risque de ne pas être présente longtemps lors des soirées… que je respecterai mes limites.

Peut-être aimeriez-vous vous aussi exprimer vos besoins… en cette période particulièrement difficile…

Pour tous les gens qui ont perdu un proche…

Pour tous les parents qui ont à peine connu leur petit amour…

Pour tous nos petits anges partis beaucoup trop tôt…

Pour mon p’tit loup d’amour, mon fils…

Tout plein d’amour!

Maman Loup
xx
Revenir en haut Aller en bas
Tatia




Nombre de messages : 13
Localisation : 22
Je suis : Maman de
Ange(s) : Gwenn
Décédé(e) à : 33 sa
Le : 29/08/2010
Date d'inscription : 08/11/2010

En cette période des fêtes... Empty
MessageSujet: Re: En cette période des fêtes...   En cette période des fêtes... Icon_minitimeLun 27 Déc - 5:22

Bonjour et malheureusement bienvenue...
Honnêtement, les larmes ont coulés quand j'ai lu ton texte, je ne sais trop quoi dire si ce n'est que tu n'es pas seule, je pense que tout le monde ici peut ressentir ce "détachement" par rapport aux fêtes avec plus ou moins d'intensité.
Personnellement, je me vois dans ton texte...ma fille n'est pas pas là non plus, elle nous manque tellement, ils nous manquent tous...
Gros courage à toi
Enorme pensée à nos anges.
Laetitia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En cette période des fêtes... Empty
MessageSujet: Re: En cette période des fêtes...   En cette période des fêtes... Icon_minitimeLun 27 Déc - 5:47

Maman loup

bienvenue a toi

moi cette annee je n'ai pas dit joyeux Noel
mais j'ai Bon Noel
car c'est vrai ce que tu dis pour nous ya rien de joyeux

courage nous sommes toutes la pour t'aider comme tu nous aideras
tu verras c'est magnifique icic
car nous faisons ""vivre"" notre Ange
ici tu parles tu ecoutes tu aides tu soutien et surtout on se comprend

pensees a nos Anges
Revenir en haut Aller en bas
Catou447




Nombre de messages : 1177
Age : 56
Localisation : Montérégie
Je suis : Maman de
Ange(s) : Vivianne et ti-bb
Décédé(e) à : 38,5 s.g. et 15 s.g.
Le : 07/02/1994, 31/07/1994
Date d'inscription : 07/01/2009

En cette période des fêtes... Empty
MessageSujet: Re: En cette période des fêtes...   En cette période des fêtes... Icon_minitimeLun 27 Déc - 8:36

Quel beau texte maman loup!
L'as-tu transmis à tes proches? S'ils t'aiment, ils l'ont sûrement bien reçu.

Est-ce trop que de souhaiter, comme Lennon dans Happy Xmas, "a year without any fears / tears"?
Revenir en haut Aller en bas
jenthéopat

jenthéopat


Nombre de messages : 33
Localisation : Mont-Laurier
Je suis : Maman de
Ange(s) : Théo mon bel amour
Décédé(e) à : a 9 jours de vie dans les bras de ses parents
Le : 16/12/2010
Date d'inscription : 25/12/2010

En cette période des fêtes... Empty
MessageSujet: Re: En cette période des fêtes...   En cette période des fêtes... Icon_minitimeLun 27 Déc - 10:21

Chère Maman Loup,

Ton texte me touche énormément, je tiens a te dire que ton texte reflète exactement ce que je ressens cette année par rapport a Noel.
Ca devait être le premier Noel de notre fils et tout comme toi on avait plein de scénario pour lui en tête.
Je pense fort a toi et a ton ange

Jennfier, maman de son bel amour Théo
Revenir en haut Aller en bas
CECE08

CECE08


Nombre de messages : 751
Age : 39
Localisation : SEDAN/FRANCE
Je suis : Maman de
Ange(s) : LENA
Décédé(e) à : 15 SEMAINES DE GROSSESSE
Le : 11/08/09
Date d'inscription : 12/08/2009

En cette période des fêtes... Empty
MessageSujet: Re: En cette période des fêtes...   En cette période des fêtes... Icon_minitimeLun 27 Déc - 10:59

Je te souhaite malheureusement la bienvenue parmis nous .Ton texte est plein d emotions Merci beaucoup de l avoir partage avec nous .
Une enorme pensee pour toi ainsi que pour ton petit ange
Revenir en haut Aller en bas
maman loup




Nombre de messages : 15
Localisation : Abitibi-Témiscamingue
Je suis : Maman de
Ange(s) : P'tit loup

et de bébé Fe
Décédé(e) à : 32 semaines de grossesse

5 semaines de grossesse
Le : 13 mai 2010


mars 2015
Date d'inscription : 25/12/2010

En cette période des fêtes... Empty
MessageSujet: Re: En cette période des fêtes...   En cette période des fêtes... Icon_minitimeLun 27 Déc - 11:49

Merci... merci... merci...
Je ne croyais pas trouver tant de réconfort et de soutien...

Prenez soin de vous.
Je suis de tout coeur avec vous.

Je ne sais pas si vous avez créé des petits rituels, des gestes pour souligner la "présence" de votre petit ange dans cette période difficile....

Je réalise que même si la terrible absence de mon fils me brise le coprs, le coeur.... avoir une photo de lui, sur une petite boule de Noël dans l'arbre chez mes parents (parce que nous, on a pas fait d'arbre... on ne décore jamais vraiment, mais cette année, ça devait être différent...) ça allège la tension, ça montre que mon ptit loup est avec nous...

Mes beaux-parents, eux, avaient acheté, l'an passé, un bel ourson au bonnet et capuchon de Noël, dans le désir de lui offrir cette année.... Ils l'ont placé sous l'arbre de Noël.... Cette histoire m'a beaucoup émue.... Je serrais le petit ours contre moi, comme si c'était mon garçon... Mes larmes étaient remplies d'émotions...

Avez-vous remarqué comme ça dérange les gens lorsque l'on pleure?

C'est important de pleurer, d'exprimer nos émotions.... les retenir augmente la tension... Les laisser-aller... ça soulage... p'tit peu, par p'tit peu... Une accompagnante au deuil me disait qu'elle n'offrait pas de mouchoir aux parents en pleurs: offrir un mouchoir demande de sécher nos larmes.... Nous avons besoin de les laisser couler...

Je crois que je viens de trouver une ressource inestimable, la compréhension de parents, qui ont malheureusement vécu ce terrrible drame...

Maman loup
Revenir en haut Aller en bas
mairym

mairym


Nombre de messages : 452
Age : 55
Localisation : Oise
Je suis : Maman de
Ange(s) : Lucas
Décédé(e) à : 26SA
Le : 27/08/2010 à 6 jours de vie.
Date d'inscription : 07/09/2010

En cette période des fêtes... Empty
MessageSujet: Re: En cette période des fêtes...   En cette période des fêtes... Icon_minitimeLun 27 Déc - 16:23

Ton texte est vraiment touchant.Pour mon petit bonhomme ça aurait être aussi le premier noël.Nous avons fait un lacher de ballons le 25.12.C'était trop bien.Douce pensée à ton ange.
Revenir en haut Aller en bas
 
En cette période des fêtes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Période du temps des fêtes
» Est-ce que la période des fêtes vous fait peur?
» Période de nostalgie........
» Période asser toff!
» Période d'angoisse intense.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: