Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Les faire grandir quand même... I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Les faire grandir quand même...

Aller en bas 
+3
gernouille1
jacoudini01
Bollywood
7 participants
AuteurMessage
Bollywood

Bollywood


Nombre de messages : 123
Age : 48
Localisation : Bretagne
Je suis : Maman de
Ange(s) : Athenaïs, née le 23 février 2010, décédée le 1er juillet 2010 du SMSN.
Décédé(e) à : 4 mois et 8 jours
Le : 01/07/ 2010
Date d'inscription : 01/09/2010

Les faire grandir quand même... Empty
MessageSujet: Les faire grandir quand même...   Les faire grandir quand même... Icon_minitimeJeu 6 Oct - 15:17

Voilà une question que je me posais et que je voulais évoquer avec vous. Comment faites vous pour faire grandir vos anges, mis à part fêter leur anniversaire chaque année. Comment faire au quotidien pour que ce bébé qu'on a perdu ne reste pas un bébé dans notre tête alors que ses frères et soeurs eux grandissent. Pour mon ainé, Athénaïs est sa petite soeur, donc elle sera tjs plus "petite" que lui , mais pour Alexis qui vient de naître, c'est sa grande soeur mais quand lui va grandir comment va-t-il comprendre que sa grande soeur est restée un bébé? Comment faire pour préserver au mieux l'ordre de la fratrie?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les faire grandir quand même... Empty
MessageSujet: Re: Les faire grandir quand même...   Les faire grandir quand même... Icon_minitimeJeu 6 Oct - 15:25

Je crois que simplement le dire en mot à tes enfants : "pour ton ainé-ta petite soeur et pour ton plus jeune-ta petite soeur" je crois qu'il vont eux-même, avec leur imagination d'enfant, la voir grandir comme il se doit. Pour nous les adultes, notre imagination est plus restreinte, alors c'est difficile de nous imaginer notre enfant grandir. J'y travaille toujours.
Revenir en haut Aller en bas
jacoudini01

jacoudini01


Nombre de messages : 1296
Age : 45
Localisation : Sherbrooke
Je suis : Maman de
Ange(s) : Jacob
Décédé(e) à : 10 mois et 20 jours
Le : 5 juillet 2006
Date d'inscription : 04/12/2008

Les faire grandir quand même... Empty
MessageSujet: Re: Les faire grandir quand même...   Les faire grandir quand même... Icon_minitimeJeu 6 Oct - 17:42

Ben moi, je ne le fais pas grandir. Quel intérêt? Pour les filles, on dit leur grand frère, mais elles le nomment toujours par le "petit Jacob". Et à quelque part, c'est correcte comme ça! Je crois que pour moi, même s'il aurait présentement 6 ans, Jacob restera toujours un bébé.
Revenir en haut Aller en bas
gernouille1

gernouille1


Nombre de messages : 910
Localisation : QC
Je suis : Maman de
Ange(s) : petit ange Florance
Décédé(e) à : 24 semaines mais menée à terme pour son frère jumeau
Le : En 2010
Date d'inscription : 14/09/2010

Les faire grandir quand même... Empty
MessageSujet: Re: Les faire grandir quand même...   Les faire grandir quand même... Icon_minitimeJeu 6 Oct - 18:50

Je suis là dans mon cheminement: accepter que Florance sera toujours un bébé alors que son jumeau grandit. Je ne serais pas capable de l'imaginer plus grande de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
maieve

maieve


Nombre de messages : 5449
Age : 42
Localisation : Sherbrooke
Je suis : Maman de
Ange(s) : petite étoile filante et
Gabriel,
mais aussi de ma grande Naomie en pleine santé et de mon petit bébé espoir Amélia.
Décédé(e) à : 5 semaines,
13 semaines et 4 jours par interruption de grossesse à cause d'une mégavessie
Le : 15/03/2010 (petite étoile filante), 17/06/2010 (Gabriel, mon petit amour)
Date d'inscription : 11/06/2010

Les faire grandir quand même... Empty
MessageSujet: Re: Les faire grandir quand même...   Les faire grandir quand même... Icon_minitimeJeu 6 Oct - 19:25

Non, je suis d'accord avec Valérie, je ne vois pas l'intérêt de faire ''grandir'' physiquement nos petis anges. Gabriel sera toujours le petit frère de Naomie et le grand frère d'Amélia, mais ils sera toujours une mini-bébé.
Revenir en haut Aller en bas
mon anges

mon anges


Nombre de messages : 3734
Age : 44
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : mon fils B. mon petit homme
et
de 4 petites étoiles filantes
Décédé(e) à : 40 sa infarctus du placenta

8 sa 13 sa 9 sa 6 sa

Le : pour mon fils c'était en octobre 2009

1999 2004 2008 2010

Date d'inscription : 30/11/2009

Les faire grandir quand même... Empty
MessageSujet: Re: Les faire grandir quand même...   Les faire grandir quand même... Icon_minitimeVen 7 Oct - 3:59

dans mon esprit a moi je le fais grandir et j'imagine comment il serait

mais pour son petit frere ca restera son grand frere parti trop tot
Revenir en haut Aller en bas
Bollywood

Bollywood


Nombre de messages : 123
Age : 48
Localisation : Bretagne
Je suis : Maman de
Ange(s) : Athenaïs, née le 23 février 2010, décédée le 1er juillet 2010 du SMSN.
Décédé(e) à : 4 mois et 8 jours
Le : 01/07/ 2010
Date d'inscription : 01/09/2010

Les faire grandir quand même... Empty
MessageSujet: Re: Les faire grandir quand même...   Les faire grandir quand même... Icon_minitimeVen 7 Oct - 6:58

Ben je penserai plutôt comme toi Mon anges. La psy m'avait dit que c'était important de fêter les anniversaires et de faire grandir l'enfant qu'on a perdu.
Sur le coup je n'avais pas trop saisi non plus l'intérêt tout comme vous Marie Eve et Valérie, mais depuis qu'Alexis est né, Athénaïs est devenue grande soeur. Je l'ai donc fait grandir et je ressens aujourd'hui le besoin de l'inscrire dans le temps avec nous sinon ça fait comme une rupture, un espèce de grand écart entre Ilan et Alexis. Je pense aussi qu'inconsciemment j'ai peur que les gens mettent Athénaïs aux oubliettes. Ca me fait mal quand les gens nous comptent comme une famille de 4, alors que nous sommes 5 avec Athénaïs. J'ai envie de l'intégrer dans notre quotidien, dans les évènements familiaux, sans pour autant l'imaginer physiquement, mais me dire que à ce moment là elle aurait eu tel âge, aurait fait sa rentrée en maternelle, qu'elle aurait joué dans le sable avec ses frères.... L'intégrer dans les albums photos de famille par des photos symboliques (fleurs, papillon, prénom dans la neige avec la date et l'âge qu'elle aurait eu...)
Revenir en haut Aller en bas
Cerise




Nombre de messages : 977
Localisation : 92
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mon petit elfe des bois, décédé dans mes bras après réanimation de 5 jours à l'hopital suite à la msn à l'âge de 26 jours et aussi de mes jumelles, ma 3 ème et mon petit espoir ayant bien grandi ( une poussière d'ange après mes grandes)
Décédé(e) à : 26j
Le : 09/01/2011
Date d'inscription : 20/02/2011

Les faire grandir quand même... Empty
MessageSujet: Re: Les faire grandir quand même...   Les faire grandir quand même... Icon_minitimeVen 7 Oct - 8:59

Moi, je te comprends bien Bollywood, effectivement l'intérêt à la faire grandir, c'est de la placer dans sa fratrie dans l'ordre correcte. Athénaïs n'est pas la petite soeur d'Alexis, elle est sa grande soeur même si elle est morte bébé et qu'il ne l'a connaît pas. Pour Ilan, cela reste et restera sa petite soeur, il était déjà grand frère quand Alexis est né.

Evidement, nos bébés resteront bébé pour l'eternité en qq sortes, ils sont morts bébés et n'auront jamais la chance de grandir. mais parfois, il est normal je trouve de les faire grandir dans nos têtes, personnellement, parfois, je me concentre et je le sens blottie contre moi ou je le revois me regardant en lui donnant son bain, ou encore téter comme un petit écureuil à mon sein...Et parfois, je l'imagine, marchant à 4 pattes à fond la caisse, riant aux éclats et babillant et gigotant sur mes genoux, parfois dans des moments de la vie quotidienne et cela me fait du bien.

Mes filles savent qu'il aurait 10 mois dans qq jours, me demandent parfois ce qu'il ferait si il était en vie, nous ne nous le représenterons toujours bébé, c'est évident mais personnellement, je ne sais pas si mes filles le feront un jour mais je l'imagine parfois plus grand.

Quelque part, je pense que faire grandir nos bébés dans nos têtes permets aussi de ne pas rester figer sur le pire drame de nos vies, leur perte, même si elle est obsédante, qu'il nous manque terriblement et que nous aimerions tant les avoir près de nous. Le monde continue de tourner depuis leur mort, notre vie en quelque sorte s'est d'une certaine façon arrêter, nous ne sommes plus les mêmes même si remplies d'amour et de forces par nos chers enfants perdus. Alors finalement, les faire grandir, c'est aussi avancer.

Bollywood, j'avais des doutes, j'attendais les resultats de son autopsie que j'ai en fin juin, Siméon tout comme ton Athénaïs est mort de la mort subite du nourisson.

Plein de pensées à ta jolie petite fille, tendres calins à mon petit elfe des bois.
Revenir en haut Aller en bas
maieve

maieve


Nombre de messages : 5449
Age : 42
Localisation : Sherbrooke
Je suis : Maman de
Ange(s) : petite étoile filante et
Gabriel,
mais aussi de ma grande Naomie en pleine santé et de mon petit bébé espoir Amélia.
Décédé(e) à : 5 semaines,
13 semaines et 4 jours par interruption de grossesse à cause d'une mégavessie
Le : 15/03/2010 (petite étoile filante), 17/06/2010 (Gabriel, mon petit amour)
Date d'inscription : 11/06/2010

Les faire grandir quand même... Empty
MessageSujet: Re: Les faire grandir quand même...   Les faire grandir quand même... Icon_minitimeVen 7 Oct - 9:21

Oui, dans le fond je comprends ce que vous voulez dire... S'il était né à terme Gabriel aurait aujourd'hui 9 mois et demie. Donc nécessairement, je ne peux m'empêcher de penser que sans doute il se lèverait debout et ferait les choses que les bébés de 9 mois font. Il est aussi entre Naomie et Amélia, donc nécessairement si elles vieillissent, lui aussi. J'imagine que dans mon cas, comme je n'ai pas de photos de lui, mes autres enfants auront plus de facilité à ne pas que l'imaginer bébé...
Revenir en haut Aller en bas
Bollywood

Bollywood


Nombre de messages : 123
Age : 48
Localisation : Bretagne
Je suis : Maman de
Ange(s) : Athenaïs, née le 23 février 2010, décédée le 1er juillet 2010 du SMSN.
Décédé(e) à : 4 mois et 8 jours
Le : 01/07/ 2010
Date d'inscription : 01/09/2010

Les faire grandir quand même... Empty
MessageSujet: Re: Les faire grandir quand même...   Les faire grandir quand même... Icon_minitimeVen 7 Oct - 9:41

C'est tout à fait ça Cerise.
Dans grandir je ne voulais pas dire s'imaginer le visage, le physique qu'elle aurait ( même si évidemment on aimerait bien !)comme pour le vieillissement virtuel qui se fait parfois pour rechercher des personnes disparues il y a longtemps. Je parlais de se représenter son âge et ce qu'elle ferait peut-être comme on peut le faire pour un enfant vivant et qu'on ne voit pas souvent et se dire la prochaine fois qu'on le verra il marchera.....
Revenir en haut Aller en bas
isableu0

isableu0


Nombre de messages : 2013
Age : 46
Localisation : france, ROUEN
Je suis : Maman de
Ange(s) : Jordan
Décédé(e) à : 15 sem (17 et demi dans mon ventre
Le : 04/05/2008
Date d'inscription : 10/01/2009

Les faire grandir quand même... Empty
MessageSujet: Re: Les faire grandir quand même...   Les faire grandir quand même... Icon_minitimeVen 7 Oct - 13:16

Moi aussi je ne peut qu'imaginer mon ange ,il aurai eu 3 ans le 15 octobre
La rentrée scolaire a été dure quand j'ai vu les enfants de mes amies faire leur 1ére rentrée, voilà j'ai imaginé un petit bonhomme avec son petit sac à dos ...
Mais je dois dire que quand je pense à lui , dans mon coeur il est resté petit, tout petit bébé

isabelle
Revenir en haut Aller en bas
 
Les faire grandir quand même...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit ange ♥
» Un bébé espoir à la maison, mais c'est quand même le 2 ans de mes jumeaux
» mon ange n'est plus là, comment faire quand ton couple s'éteint lui aussi
» Que faire quand on se sent incomprise…?
» Quand les souvenir cesseront t-ils de me faire pleurer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: