Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Se préparer à l'espoir I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Se préparer à l'espoir

Aller en bas 
+2
Orchidée
vinie
6 participants
AuteurMessage
vinie

vinie


Nombre de messages : 375
Localisation : FRANCE
Je suis : Maman de
Ange(s) : Victoire
Décédé(e) à : née à 25SA, décédée 5 semaines plus tard
Le : 7 novembre 2011
Date d'inscription : 11/01/2012

Se préparer à l'espoir Empty
MessageSujet: Se préparer à l'espoir   Se préparer à l'espoir Icon_minitimeMer 18 Avr - 5:20


Nous sommes déjà au mois d'avril, l'année 2012 avance et je commence à songer à une nouvelle grossesse.
Un pas en avant et deux en arrière, mon mari souffle le chaud et le froid. Une fois il en a envie, une fois il ne veut plus en entendre parler. Et il m'a confié que ce serait à moi de prendre cette décision parce qu'il ne s'en sentait pas capable.

Je prends encore la pilule. une boîte de 3 plaquettes encore, car j'ai le vaccin contre la rubéole et la coqueluche à faire et ça nécessite la contraception. Mais je pense arrêter cet été et reprendre les essais à l'automne.

Et là, je voudrais déjà me préparer un peu.
Prendre un rendez vous chez le gynéco est la première étape pour voir comment il envisage le suivi durant ma prochaine grossesse.
Mais je n'arrive pas à franchir le pas. Je veux changer de gynéco et de maternité. Mais je n'arrive pas à me décider...
A chaque fois, il y a un "mais" et je n'arrive pas à faire des choix.
Et mon mari qui ne veut pas m'aider, qui me dit "c'est toi qui décide pour ça".

J'ai l'impression qu'il y a vraiment un pas entre l'envie et la décision. Et j'ai du mal à le franchir.
Et ma psy qui ne peut plus me recevoir qu'une fois dans le mois !
Je me sens un peu seule dans ce casse-tête...
Revenir en haut Aller en bas
Orchidée

Orchidée


Nombre de messages : 1489
Localisation : Sabrevois
Je suis : Maman de
Ange(s) : Alexandra et 3 poussières d'étoile
Décédé(e) à : 20 5/7 sem pour Alexandra, 5, 8 et 11 sem pour les poussières
Le : 2008-02-25 pour la 1iere poussière
2008-07-01 pour la 2ième poussière
2010-03-08 pour la 3ième poussière (juju d'Alexandra)
2010-05-22 pour Alexandra
Date d'inscription : 16/07/2010

Se préparer à l'espoir Empty
MessageSujet: Re: Se préparer à l'espoir   Se préparer à l'espoir Icon_minitimeMer 18 Avr - 9:46

Bonjour Vinie,

Ton message m'interpelle beaucoup parce que j'étais dans le même mode de pensée que toi et moi aussi, mon conjoint refusait de prendre la décision pour moi, quoique lui était en faveur d'une autre grossesse. Moi, je voulais entreprendre un projet d'adoption après Alexa. Alexa était ma 3ième grossesse, ma 4ième perte, j'en avais ma claque de perdre mes bébés et le cas d'Alexandra me brisait encore plus le coeur que les trois autres. De plus, mon chum me disait : "C'est ton corps, c'est pas moi qui va te dire quoi faire avec".

J'ai premièrement attendu les résultats d'autopsie. Je voulais savoir si ma fille avait quelque chose qui pourrait me convaincre encore plus de ne plus faire de bébé. Elle n'avait rien du tout, donc pas de raison pour me convaincre. Après, le service de génétique m'a proposé d'aller consulter au service des grossesses à risque d'un hôpital très réputé ici à Mtl (je crois que pour vous ça équivaut aux grossesses patho). Je me suis dite que j'avais rien à perdre et que je pourrais prendre la chance de voir ce qu'on me disait. J'y ai rencontré une merveilleuse gygy qui m'a écouté, a discuté avec moi et m'a donné son point de vue. Comme, dans cette équipe, n'entre pas quelle patiente le veut bien, elle a décidé de me prendre avec eux, après discussion avec son équipe. Elle m'a proposé une vision très sécuritaire de la prochaine grossesse, différente de tout ce que j'avais entendu à ce point. Je sentais la présence de ma fille au dessus de mon épaule, elle semblait me dire: "Regarde maman ce que je t'offre, prends-le et essaie, tout va bien aller". J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps durant cette rencontre et j'ai repris espoir que mon rêve d'avoir un bébé pouvait devenir réalité. Ma gygy m'a fait promettre de ne pas abandonner, qu'on pouvait y arriver ensemble. C'était en octobre 2010

J'ai recommencé mes essais en février suivant parce que j'ai changé d'emploi. Je suis tombée enceinte après 9 mois d'essai, des traitements osthéopatiques en fertilité et beaucoup de pratique. Mon conjoint était tellement heureux que quelqu'un avait réussi à me faire changer d'idée, lui n'était pas vraiment capable d'envisager l'adoption. J'ai revu ma gygy une fois enceinte et le plan de match qu'on avait prévu s'est enclanché tel que prévu. J'étais tellement heureuse!!! Je suis présentement enceinte de 30 sem, j'attends mon fils pour le début de l'été et, encore présentement tout va bien!!! Je sais que tout peut basculer n'importe quand, que la guerre, je ne l'ai pas encore gagné, mais j'ai un suivi en béton trempé par une équipe médicale merveilleuse et une famille qui me soutient et qui m'aide sans arrêt.

Ce que je peux te dire c'est vas chercher les outils qu'il te faut: rencontres tes médecins, demandes leurs opinions et le plan de traitement qu'ils prévoient, discutes avec eux de tout ce que ça va impliquer (moi, en autres, ça impliquait un repos quasi complet jusqu'à 24 sem et un gros repos jusqu'à 37), parles-en avec ta famille et ton mari pour savoir à quel point ils veulent participer. Après, tu pourras prendre une décision éclairée et tu pourras très bien vivre avec. C'est certain que ce n'est pas facile, que oui la guerre on ne la gagne pas avec facilité, que ça prend beaucoup de travail, mais ça se fait!! Bonne chance ma chère, j'espère avoir pu te donner une opinion qui va pouvoir t'aider dans la décision.
Revenir en haut Aller en bas
vinie

vinie


Nombre de messages : 375
Localisation : FRANCE
Je suis : Maman de
Ange(s) : Victoire
Décédé(e) à : née à 25SA, décédée 5 semaines plus tard
Le : 7 novembre 2011
Date d'inscription : 11/01/2012

Se préparer à l'espoir Empty
MessageSujet: Re: Se préparer à l'espoir   Se préparer à l'espoir Icon_minitimeMer 18 Avr - 13:03

Merci pour ta réponse. Je me sens un peu moins seule. ça me rassure aussi que tu sois passé par là, et que maintenant tu es enceinte...

Oui, il me manque sans doute ce déclic qui me poussera à prendre le téléphone.
Je vais sans doute "essayer" un gynéco et j'aviserai en fonction de mon ressenti avec lui.
Si le courant passe, ça m'encouragera. Sinon, j'en changerai...

Pour ce qui est du soutien. Je suis assez seule.
Ma famille et ma belle-famille, je ne peux pas compter dessus. Ce sont des personnes très anxiogènes. Et je n'ai vraiment pas besoin de ça.
Mes amies sont plus des soutiens habituellement, mais dans ce cas, elles ne peuvent pas trop m'aider. Car soit elles sont suivi loin de chez moi, soit elles ont suivi mes conseils et consultent ceux que je veux changer...

Porte-toi bien avec le bébé. Tes étoiles brillent dans le ciel et vous porteront chance.
Revenir en haut Aller en bas
petitegirl

petitegirl


Nombre de messages : 382
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : Apolline
Décédé(e) à : le jour du terme (le 20/12/2011) procidence du cordon suite à perte des eaux
Le : Née sans vie le 22/12/2011
Date d'inscription : 19/01/2012

Se préparer à l'espoir Empty
MessageSujet: Re: Se préparer à l'espoir   Se préparer à l'espoir Icon_minitimeMer 18 Avr - 15:11

Vinie,

Changer de gynécologue peut se révéler un bon choix, nouvelle grossesse = nouvelle histoire et pourquoi pas nouveau gynéco.

Lorsque tu dis "J'ai l'impression qu'il y a vraiment un pas entre l'envie et la décision. Et j'ai du mal à le franchir." je trouve que c'est déjà un grand pas.

Le gynéco sera en mesure de répondre à tes questions sur le suivi de la grossesse. J'ai commencé une liste de questions ou de "points" à voir avec le gynéco.

Je pense qu'un rendez-vous préconception est très important et encore plus pour nous les mamans de bébés partis trop tôt.

Quelques semaines avant de reprendre les essais, on m'a conseillé un petit check-up : prise de sang, prise de la tension, etc... manger de manière très variée, ne plus boire de café, 0 alcool...
Revenir en haut Aller en bas
jolyplume

jolyplume


Nombre de messages : 955
Localisation : région paca
Je suis : Maman de
Ange(s) : André et Sacha
2 petites etoiles - mes deux petites plumes a jamais
jumelles monochoriaux - biamniotiques
STT foudroyant
3FC

Décédé(e) à : 4mois et demi

Le : 23 juin 2011

Date d'inscription : 04/08/2011

Se préparer à l'espoir Empty
MessageSujet: Re: Se préparer à l'espoir   Se préparer à l'espoir Icon_minitimeJeu 19 Avr - 2:55

vinie, je me suis acharnée durant des mois apres le deces d'andréa et sacha et j'ai pensé un instant aussi changer de gyneco parcequ'elle "me contrariait" et puis mon mari a voulu que l'on rfeste avec elle, elle connaissait mon histoire avait mis au monde tous mes enfants ...

avec du recul j'etais contrariée de ses reponses mais elle avait raisons cependant je ne voulais pas entendre ce qu'elle me disait.

Au fond des le retour de couches j'ai su que se serait elle qui me suivrait ... jusqu'au bout. Si tu n'as pas cette sensation que tu as besoin "d'autre chsoe" alors n'hesite pas a suivre ton instinct.

J'admire ta patience et ton ecoute de toi meme il 'maurait sans aucun doute fallu ses deux vertues.
Revenir en haut Aller en bas
vinie

vinie


Nombre de messages : 375
Localisation : FRANCE
Je suis : Maman de
Ange(s) : Victoire
Décédé(e) à : née à 25SA, décédée 5 semaines plus tard
Le : 7 novembre 2011
Date d'inscription : 11/01/2012

Se préparer à l'espoir Empty
MessageSujet: Re: Se préparer à l'espoir   Se préparer à l'espoir Icon_minitimeJeu 19 Avr - 11:08

Vous m'avez comprise, j'ai besoin de changer.
Mon esprit est trop traumatisé par mon séjour en hôpital de niveau 2 (avant mon transfert en niveau 3). Le gynéco qui me suivait était l'associé de ma gynéco habituelle (donc c'était prévu que ce soit lui le dernier mois), ne m'a pas donné de nouvelles de Victoire pendant les 10 jours d'hospitalisation. Cette attente, cette angoisse permanente a été vraiment très difficile à vivre. Rien que d'y repenser, j'ai la gorge qui se noue. Alors me rendre à nouveau dans son cabinet ou à cette maternité m'est impossible.
Par contre, je vais régulièrement à ma maternité de secteur pour rencontrer ma psy. Et là, ce n'est pas aussi oppressant. Bien sûr ça me fait bizarre de voir les femmes enceintes déambuler dans les couloirs,... Mais voilà, cette maternité est de niveau 1. Alors j'hésite.
Et s'il y avait une complication? Est-ce qu'ils pourraient directement me transférer en niveau 3?
Revenir en haut Aller en bas
Cerise




Nombre de messages : 977
Localisation : 92
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mon petit elfe des bois, décédé dans mes bras après réanimation de 5 jours à l'hopital suite à la msn à l'âge de 26 jours et aussi de mes jumelles, ma 3 ème et mon petit espoir ayant bien grandi ( une poussière d'ange après mes grandes)
Décédé(e) à : 26j
Le : 09/01/2011
Date d'inscription : 20/02/2011

Se préparer à l'espoir Empty
MessageSujet: Re: Se préparer à l'espoir   Se préparer à l'espoir Icon_minitimeJeu 19 Avr - 17:39

je comprends bien ton envie de changer de gynéco, elle n'a pas été très agréable avec toi et surtout tu as sans doute besoin de cliver les choses.

A ta place, en revanche, je ne choisirai pas une maternité de niveau 1...cela me rassurerait beaucoup de prendre niveau 2 ou 3.

je n'ai aps la même expèrience que toi car mon bébé décédé est le seul de mes enfants à être né dans un clinique privé niveau 1 et le seul aussi à être décédé mais il n'y'a aucune incidence là dedans car comme tu le sais il a fait une mort subite du nourrisson.

Mes grandes sont nées prémas, bien moins prémas que Victoire, seulemement à 7 mois de grossesse, j'étais alité tout le long de la grossesse et hospitalisé très tôt, à Notre dame de Bonsecours ds le 14 ème. Puis à ma seconde grossesse, alors que mon gygy habituel accouchait là où est né mon petit elfe des bois, que je n'attendais qu'un seul bébé cette fois, j'ai souhaité m'inscrire à Bonsecours également car je connaissais bien le service patho pour y être restée de longues semaines, le service néonat biensûr et que je ne voulais pas encourir le risque que mon bébé soit transféré si j'accouchais prématurément comme pour ses soeurs...) Cela m'a bien rassuré alors que je n'avais vécu à cette époque ton vécu douloureux mais tout de même la prématurité de mes filles et tout ce qui s'en suit.

c'est énorme, ca pas à faire...se lancer...nous avons la trouille au ventre mais nous sommes fière ensuite d'avoir surpasser cette peur parfaitement normale et légitime...
Revenir en haut Aller en bas
vinie

vinie


Nombre de messages : 375
Localisation : FRANCE
Je suis : Maman de
Ange(s) : Victoire
Décédé(e) à : née à 25SA, décédée 5 semaines plus tard
Le : 7 novembre 2011
Date d'inscription : 11/01/2012

Se préparer à l'espoir Empty
MessageSujet: Re: Se préparer à l'espoir   Se préparer à l'espoir Icon_minitimeVen 20 Avr - 3:42

Moi même née à 7mois1/2, je pensais comme toi. En cas de transfert, parfois on transfère le bébé avant la maman et je pensais que ça serait trop douloureux...

Dans mon cas, si j'étais allée dans une maternité de niveau 1, on ne m'aurait pas gardé et on m'aurait directement transféré en niveau 3. Alors que là, dans le niveau 2, ils m'ont gardé 10 jours plus ou moins dans l'attente que j'accouche avant les 25sa (c'est le seuil en Lorraine pour la réanimation des bébés). J'ai été très déçue par les conditions d'hygiène du niveau 2 et la néonatologie n'est pas très rigoureuse non plus apparemment.
Je serais plus en confiance dans la maternité de niveau 3 où j'ai accouché, mais c'est à plus de 80km de chez moi, donc ce n'est pas possible.

Il y a 2 maternités de niveau 2 qui restent à une distance acceptable. La première, la plus réputée, est proscrite à cause de mon vécu là-bas. La seconde, elle n'est pas très réputée, la néonat est en annexe de la maternité, et tous les médecins me sont complétements inconnus...ni recommandés, ni déconseillés.

Certains me conseillent de prendre la maternité de niveau 1 parce que c'est la plus proche (notamment à côté de mon boulot) et que ça peut être pratique dans un premier temps.
Mais j'ai tendance à mettre la charrue avant les boeufs en imaginant toutes sortes de situation, d'accouchements... et bien sûr à imaginer le pire !

Donc toujours dans mon questionnement...
Revenir en haut Aller en bas
Lilou2402

Lilou2402


Nombre de messages : 317
Localisation : Toulouse
Je suis : Maman de
Ange(s) : Elouan

Décédé(e) à : 2 jours
Le : 11/01/2012
Une poussière d'ange 3sg Mars 2013
Date d'inscription : 04/04/2012

Se préparer à l'espoir Empty
MessageSujet: Re: Se préparer à l'espoir   Se préparer à l'espoir Icon_minitimeVen 20 Avr - 4:41

Bonjour

pardonnez ma question qui va peut être vous paraitre stupide mais qu'est ce que c'est une maternité de niveau 1.2 ou 3?
J'ai toujours suivi mon gynéco pour accoucher et je continuerai surement mais quels sont ces niveaux?
Revenir en haut Aller en bas
vinie

vinie


Nombre de messages : 375
Localisation : FRANCE
Je suis : Maman de
Ange(s) : Victoire
Décédé(e) à : née à 25SA, décédée 5 semaines plus tard
Le : 7 novembre 2011
Date d'inscription : 11/01/2012

Se préparer à l'espoir Empty
MessageSujet: Re: Se préparer à l'espoir   Se préparer à l'espoir Icon_minitimeVen 20 Avr - 4:48

Les maternités de niveau 1 accueillent les accouchements qui se passent bien, sans complications (pas d'accueil de prématuré, pas de service de réanimation...).
Les maternités de niveau 2 accueillent les accouchements avec pathologie (prématurité...)
Les maternités de niveau 3 accueillent aussi les cas les plus difficiles (très grande prématurité, réanimation...)

Ceci n'a pas de lien avec la compétence des médecins, mais plutôt avec le matériel dont ils disposent.

Pour plus de détails, tu peux voir le site de l'HAS (haute autorité de santé).
Revenir en haut Aller en bas
Lilou2402

Lilou2402


Nombre de messages : 317
Localisation : Toulouse
Je suis : Maman de
Ange(s) : Elouan

Décédé(e) à : 2 jours
Le : 11/01/2012
Une poussière d'ange 3sg Mars 2013
Date d'inscription : 04/04/2012

Se préparer à l'espoir Empty
MessageSujet: Re: Se préparer à l'espoir   Se préparer à l'espoir Icon_minitimeVen 20 Avr - 4:50

Merci vinie
Revenir en haut Aller en bas
Cerise




Nombre de messages : 977
Localisation : 92
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mon petit elfe des bois, décédé dans mes bras après réanimation de 5 jours à l'hopital suite à la msn à l'âge de 26 jours et aussi de mes jumelles, ma 3 ème et mon petit espoir ayant bien grandi ( une poussière d'ange après mes grandes)
Décédé(e) à : 26j
Le : 09/01/2011
Date d'inscription : 20/02/2011

Se préparer à l'espoir Empty
MessageSujet: Re: Se préparer à l'espoir   Se préparer à l'espoir Icon_minitimeVen 20 Avr - 17:05

C'est étrange, va savoir pourquoi...je ne t'imaginais pas en Loraine mais sur paris!

A ta place et au regard de ton expèrience et de ton regard sur ces maternités, je n'hésiterai pas...je prendrai celle à 80kms. Et ce, même si c'est loin. Tu mets toutes tes chances de ton côté, du côté du futur bébé également...et pas de stress si le bébé naît à terme non plus...puisque le travail serait long logiquement à se faire au niveau de ton col...et te laisserait la possibilité d'arriver pour avoir un accouchement par voix basse ou une césa suivant de que décide le doc... puis si il te programme ta césa comme ce fut le cas pour mes enfants à chaque fois...tu es encore plus cool par rapport à cette route à faire.
Revenir en haut Aller en bas
 
Se préparer à l'espoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la peur et lespoir
» Comment me preparer?
» quand preparer la valise ??
» Comment préparer le suivi médical de la grossesse suivante ?
» Comment préparer l'arrivée des fêtes???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: NOUVEL ESPOIR :: NOUVEL ESPOIR-
Sauter vers: