Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Pas une grosesse à risque I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Pas une grosesse à risque

Aller en bas 
+2
unepruneanis
Rose82
6 participants
AuteurMessage
Rose82

Rose82


Nombre de messages : 42
Localisation : Montréal
Je suis : Maman de
Ange(s) : une poussière d'étoile et d'Adriana
Décédé(e) à : 8SA et 40 SA+4 jours
Le : Septembre 2004 et 19 novembre 2012
Date d'inscription : 21/12/2012

Pas une grosesse à risque Empty
MessageSujet: Pas une grosesse à risque   Pas une grosesse à risque Icon_minitimeVen 1 Fév - 9:16

Hier, j'avais deuxieme rendez-vous post natale avec mon obstétricienne. Habituellement, elle me prends le soir pour que je n'ai pas à attendre dans la salle avec des femmes enceintes et des bébés qui pleurent à n'en plus finir... Cette fois-ci mon rendez-vous était en pleine heure de pointe. Pendant 1h30, j'avais le coeur gros à regarder tous ces petits bébés en me demandant à quoi ressemblerait ma petite Adriana aujourd'hui. Lors que je fus finalement appeler, j'ai expliqué à mon médecin que c'était insupportable d'attendre si longtemps dans la salle compte tenu de ce qui m'était arrivé ... Elle s'empressa de m'expliquer qu'il était difficile d'avoir des rendez-vous le soir et tout le tralala..évidemment il était complètement impossible de me prendre entre deux patientes le soir...

J'avais très hâte à ce rendez-vous et j'avais plusieurs questions à lui poser concernant une prochaine grossesse. Elle s'empressa de me mentionner que je n'était pas considérée comme une grossesse à risque puisque ma petite Adriana était décédée d'un ''accident'' de cordon et que ces fameux accidents sont très rares (0.3 sur 1000 naissances) et que rien ne peut être fait pour les prévenir puisque l'on ne peut pas voir le cordon sur une échographie. Vous en conviendrez qu'une grossesse est considérée à risque lorsque la mère ou l'enfant sont succeptibles de contracter une maladie, infections ou tout autre chose qui met la vie de la mère ou de l'enfant en danger de mort. Et bien moi le pire est arrivé ; elle est morte ma petite, mais je ne suis pas considérée à risque! Ensuite, je lui ai demandé si c'était possible de me provoquer avant le terme (Adriana est décédée à 40 semaines et 4 jours) afin que je ne devienne pas complètement folle et paranoiaque en fin de gossesse. Elle m'a tout simplement répondu qu'elle pourrait peut-être me provoquer à 39 semaines. À mon dernier rendez-vous, elle m'avait 38... Je n'y comprends plus rien à ce maudit système de santé... En plus, quand j'étais en travail à l'hôpital , ils se sont empressés de me dire qu'il fallait à tout prix me faire une amiosynthèse étant donné que mon enfant étant décédé in utéro. Ils ont dû me piqué à trois reprises: un vrai cauchemar. Hier, j'ai demandé à mon médecin ce que ces résultats avaient révélé et devinez quoi! Elle ne les a jamais demandé ou même regardé!

Je suis vraiment découragé et anxieuse face à une prochaine grossesse... J'ai envie de changer de médécin, mais je n'ai pas envie de tout recommencer à zéro et d'Expliquer ce qui est arrivé...

Je ne sais plus quoi faire... en plus, hier elle ne m'a même pas fait d'examen, ou même prit ma tension...elle m'a juste demandé si j'étais déprimée et si j'étais apte à travailler bientôt....

Selon vous, est-ce que je devrais changer de médecin?
Revenir en haut Aller en bas
unepruneanis

unepruneanis


Nombre de messages : 327
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : 4e bébé
Décédé(e) à : 38SA
Le : 11/04/2012
Date d'inscription : 16/05/2012

Pas une grosesse à risque Empty
MessageSujet: Re: Pas une grosesse à risque   Pas une grosesse à risque Icon_minitimeVen 1 Fév - 9:48

pour ma part, le gynéco qui m'a accouché pour mon ange a pas du tout géré l'après. il y a eu une autopsie ... qd je suis allée le voir 6 semaines après mon accouchement il m'a sorti direct "j'ai pas les résultats" :/ ... soit sauf que moi j'avais eu des 1er résultats. donc en gros il savait que je venais et il a pas pris la peine d'appeler le service pour avec des nouvelles .1er mauvais point.
qd j'ai abordé la question d'une grossesse suivante il m'a dit clairement "c'était un accident, il y a aucun risque que ça se reproduise ... allez si vous voulez on fera une écho sup vers la fin" ..... bref je suis sortie de là dépité.

du coup j'ai pris le parti de changer de gynéco. je suis allée en hopital (jusqu'à présent j'avais accouché en clinique, la même en plus!). j'ai pris un rv avec un gynéco spécialisé dans les grossesses à risque.
dès le départ il m'a dit "ça ne va aps se reproduire .... pour autant vous étes traumatisée et la grossesse suivante va être très très stressante ... du coup je vous propose tel suivi blablabla"

je me suis sentie soutenue, écouté, ma douleur et mon vécu était pris en compte. et depuis 16 semaines que je suis enceinte il n'a pas failli à ses promesses. il répond à mes mails de femme enceinte angoissée. m'a prescrit des échos intermédiaires pour me rassurer. m'a dit un jour "si vous avez besoin d'une écho par semaine pour vous rassurer on vous fera une écho par semaine .. car rien d'autre ne pourra vraiment vous rassurer". à partir de 22SA je vais avoir un suivi tous les 15 jours à l'hopital. bon après ce suivi découle du décés de lysandre (hémorragie foeto méternelle) ... même si ça ne peut pas se reproduire, ils vont surveiller +++++ les signes.

j'ai vécu 4 grossesses des plus normales, j'avais dixit les médecins des grossesses parfaites. pour celle là vu mon état actuel je suis pas mécontente d'être suivi +++++ car sinon je deviendrais chévre!

voilà n'hésite pas à trouver un médecin qui t'écoute et qui prenne en considération ton vécu. ça vaut bien parfois d'avoir besoin de réexpliquer la situation :-)

bonne suite et courage
Revenir en haut Aller en bas
mingPoka

mingPoka


Nombre de messages : 110
Age : 38
Localisation : montreal, quebec, canada
Je suis : Maman de
Ange(s) : Kethsana
Décédé(e) à : 39 semaines de grossesse
Le : Autour du 9 janvier 2012
Date d'inscription : 23/02/2012

Pas une grosesse à risque Empty
MessageSujet: Re: Pas une grosesse à risque   Pas une grosesse à risque Icon_minitimeVen 1 Fév - 13:32

Bonjour Rose82,

Dans les mois suivant le décès de mon bébé, je souhaitait également être suivi de plus près pour la prochaine grossesse. On m'a dit que je ne serais pas considérée comme "grossesse à risque" puisque la cause du décès est inconnue. Ma fille avait des malformations cardiaques, mais ce n'est pas la cause du décès. J'aurai tout simplement une échographie cardio-foetale à Ste-justine lors de la prochaine grossesse pour s'assurer du bon état du coeur. Sinon, la cause de la mort était peut-être dû au cordon. Ca m'a beaucoup stressé et déçu. Mais maintenant, un peu plus d'un an plus tard, je me dis que c'est la vie et on ne peut pas faire plus. Il n'y avait pas de maladie, c'était une "malchance". J'ai passé un monitoring de 40 minutes environ 3-4 jours avant le décès et tout était parfait! C'est difficile à accepter. La grossesse suivante risque d'être extrêmement stressante et préoccupante, et ce même si on se rend à l'hôpital à tous les jours. Mon médecin m'avait dit que malgré tout ce stresse, je vais devoir faire de mon possible pour vivre la prochaine grossesse d'une façon des plus positive possible. Ce ne serait pas bon ni pour moi ni pour le bébé de toujours angoisser. Être suivi à la loupe peut encourager ce sentiment d'angoisse. J'avais mal pris les mots de mon médecin, mais je savais qu'elle ne se voulait pas méchante. Maintenant je comprends mieux. Je vais devoir lâcher prise. En même temps, ça dépend de chaque personne. J'en suis venue à voir les choses ainsi.

J'ai aussi pu constater que les obstétriciennes ne voient pas nécessairement souvent de cas de décès périnatal... J'ai beaucoup beaucoup aimé mon médecin. Elle m'a appelé dès qu'elle a reçu le rapport préliminaire d'autopsie (sauf qu'elle l'a reçu car j'ai fais les demandes auprès de Ste-Justine... je les ai appelé à quelques reprises jusqu'à ce que le rapport préliminaire soit fait...). Mais elle ne pouvait même pas m'expliquer tous les points! C'était hors de ses connaissances. Elle m'a dit que ça lui est presque jamais arrivé de recevoir un rapport d'autopsie... Ma fille est morte in-utero et je n'ai pas eu d'amiosynthèse. J'imagine que mon médecin n'y avait pas pensé... C'est lors d'un rendez-vous avec une spécialiste en génétique que j'ai su qu'une amiosynthèse peut être fait pour avoir certaines données.
Ca a pris 11 mois pour avoir une rencontre avec quelqu'un de plus spécialisé, et c'a été grâce à une annulation.
La spécialiste nous a proposé de faire des prises de sang pour vérifier je-ne-sais-plus-quoi. Je ne voulais pas, je suis du genre à me dire que c'est une malchance de la vie. Mon mari lui voulais le faire. Alors j'ai accepté, on attend les résultats.

Je dois retourner à tous les 4 mois dans le département de gyneco-obstétrique de mon hôpital car j'ai un suivi pour un virus (le VPH, papillome humain). Je n'ai pas encore le feu vert pour une prochaine grossesse. À chaque fois, j'attends dans la même salle d'attente que les femmes enceintes super heureuses, les couples qui reviennent avec leur bébé... Parfois je croise une infirmière qui se souvient de moi et elle me fait attendre dans un bureau avec des magazines. Mais j'ai surtout appris qu'il faut demander pour recevoir, car on ne pense pas toujours à nous offrir ce dont nous avons besoin. Je ne pense pas que c'est par mauvaise fois par contre. Ils sont tellement débordé, ont tellement de choses auxquelles penser... ALors je demande. On m'offre. Des fois il faut pousser un peu plus. Peut-être peux-tu demander à attendre dans une salle à part?
Mon obstétricienne m'a dit qu'elle allait peut-être me provoquer à 38 semaines, soit une semaine plus tôt que la date du décès de ma fille. Elle m'a dit que ce serait vraiment juste pour mon bien psychologique, si nécessaire.

En tout cas, bref, tout ça pour dire que je comprend tes sentiments. Je me rappelle que j'avais extrêmement hâte à mon rendez-vous suivant le décès de ma fille et que j'ai été déçue et fâchée (mon mari aussi). Puis, le temps agit. On passe des étapes du deuil. Mais il est certain que si tu ne te sens pas en confiance avec ton médecin, ça va être plus difficile pour le suivi de bébé #2. Personnellement je suis à Maisonneuve-Rosemont avec le Dr Bernard. C'est une perle! et cet hôpital est bien conscientisé envers le deuil périnatal, envers les parents comme nous.
Revenir en haut Aller en bas
melimelou33

melimelou33


Nombre de messages : 2530
Age : 36
Localisation : Gironde
Je suis : Maman de
Ange(s) : Yanis
Décédé(e) à : né le 22/06/2012 à 26+1 et décédé à 16 jours de vie.
Et FC bébé espoir en octobre 2013
Le : 08/07/2012
Date d'inscription : 11/12/2012

Pas une grosesse à risque Empty
MessageSujet: Re: Pas une grosesse à risque   Pas une grosesse à risque Icon_minitimeVen 1 Fév - 18:58

Quand j'ai perdu mon petit Yanis, j'ai souhaité revoir le gynéco qui m'avait suivi pour avoir des explications sur mon accouchement prématuré. Il est resté très vague, pas très humain et se demandait pourquoi après plusieurs mois je me posais encore des questions!!!! je me suis mise à pleurer, il a juste dire "vous vous faites soigner??" les docs ne sont pas à l'aise, parfois il y a eu un mauvais suivi parfois non et c'est comme ils disent la faute à pas de chances mais d'un coté ça leur renvoie à leur propres échecs.

Tu parlais d'un document qui avait été zappé bin moi jusqu'au RDV j'attendais mes résultats de bactério du placenta et j'avais pas eu de nouvelles... donc je lui en ai parlé, comme toi il savait pas trop, a repris mon dossier, a appeler les labos pour finalement me dire que par erreur, il avait du être jeté à la poubelle!!!!!!! il étant tant de le savoir... bin tu vois pareil il s'en était même pas préoccupé. j'ai eu l'impressio d'être qu'un dossier, qu'un numéro. j'ai pété un plom je lui ai dit qu'il pouvait pas comprendre, que je demandais pas la pitié mais au moins qu'il mesure notre douleur, que peut être le weeke end lui mangeait en famille mais que moi j'téais sur la tombe de mon fils...

Les docteurs n'ont pas ce qu'on appelle "l'intelligence du coeur", c'est une manière de voir les chose humainement et pas comme un animal..

et pour finir, je lui dit que mon doc traitant a dit qu'il fallait vérifier qu'en plus je n'avais pas d'incompétence du cole et là il me sort" si ça peut vous faire plaisir"!!!!! alors là j'ai annulé mes prochains RDv et je me suis tournée vers un gynéco spécialisé dans les grossesses à risques et les maladies foetales. Il m'a fait des exams et m'a rassuré pour prochaine grossesse ave un suivi très serré... on verra si c'est le cas mais je me suis sentie comprise et entendue, pas prise de haut.

Parfois il vaut mieux raconter nos histoires et partir un peu plus sereine pour idée bébé espoir... et comme je dis "j'écrirai une nouvelle histoire... sur une page vierge..." pourtant la maternité ou j'étais suivi était à 5 kms et là j'ai vu un gynéco à 50kms.
Revenir en haut Aller en bas
kaloo

kaloo


Nombre de messages : 869
Localisation : belgique
Je suis : Maman de
Ange(s) : mael et thiago
Décédé(e) à : 20sa
Le : 11/12/12
Date d'inscription : 03/01/2013

Pas une grosesse à risque Empty
MessageSujet: Re: Pas une grosesse à risque   Pas une grosesse à risque Icon_minitimeSam 2 Fév - 5:13

rose si tu ne te sens pas a l aise et comprise par ton médecin, tu dois changer!
malgres que j avais une grossesse a risque ( vrais jumeaux) elle n a pas voulu prendre en compte mon état de fatigue et le fait que je lui signalais des signes qui étaient annonciateur de l infection qui a tué mes petits! et quand j ai été la voir par la suite , elle m a sorti probablement un probleme de dent! c était un probleme de flore vaginale qu elle aurait du trouvé si seulement elle m aurait écouté! enfin soit pour en venir à ce que je n ai plus confiance en elle du tout! et que meme si je n aime pas les gynés homme, question de pudeur! la, je vais aussi dans un hopital plus loin, voir un homme , grand spécialiste ( 6mois d attente pour un rdv, rdv le jour de mon annif , ca doit etre un signe , un cadeau!), je mettrai ma pudeur de coté pour mettre toutes les chances devant moi , pour la vie de mon futur bébé!
Revenir en haut Aller en bas
MarÉli

MarÉli


Nombre de messages : 598
Age : 45
Localisation : Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : 4 minis anges
1 fils
1 fille, ma petite espoir
Décédé(e) à : 7 SA
5 SA
4 SA
10 SA
Le : 10/01/2012
14/03/2012
12/04/2012
20/07/2012
Éli est né le 12 novembre 2009, à 33 0/7 SA.
Alicia, mon espoir, est née le 2 août 2013.
Date d'inscription : 23/08/2012

Pas une grosesse à risque Empty
MessageSujet: Re: Pas une grosesse à risque   Pas une grosesse à risque Icon_minitimeSam 2 Fév - 8:58

Rose, change de médecin, et vite. Oui nous sommes envahies par des émotions de tristesse, de colère et de craintes suite à la perte d'un ange, mais d'après ce que tu décris de ton obstétricienne, il y a de réelles lacunes dans son suivi, pour ne pas dire des négligences, ainsi que des incohérences qui sont à considérer sérieusement. Consulte quelqu'un d'autre, c'est impératif. À la limite, si tu as un médecin de famille, celui-ci ou celle-ci pourra entamer une démarche plus rigoureuse en te référant à un-e spécialiste encore plus attitrée pour une femme qui a des antécédents comme les tiens.


Mon cas est différent du tien du fait que mes anges nous ont quitté dans le premier trimestre, mais j'ai vécu une expérience de négligence par une gynéco lors de l'investigation de mes fausses couches. Suite à la perte de mon 4e ange, j'ai commencé à avoir des symptômes d'hypothyroïdie, auxquels se sont ajoutés des pertes de sensation de mes membres et de contrôle moteur. Logiquement, la gynéco aurait du investigué cette piste, ne serait-ce qu'en me référant en endocrinologie, puisque les problèmes thyroïdiens forment la cause la plus répandue de fausses couches répétées. Et bien non ! Elle m'a envoyé chez la psy et elle m'a retourné au médecin de famille en disant que je faisais une dépression et qu'il me fallait des antidépresseurs. Selon elle, parce que la TSH était normale, je ne pouvais pas avoir de problèmes de santé physique. En plus, elle n'a même pas fait l'hystéroscopie qui lui avait été demandé par l'obstétricienne, qui soupçonnait un problème avec ma cicatrice de césarienne. Notre médecin de famille a sursauté en voyant ça. Elle n'en revenait pas qu'elle ait bâclé mon cas de façon aussi cavalière. Pour une humble omnipraticienne, ça sautait aux yeux que la succession de fausses couches avait pu chambouler mon métabolisme et plus, qu'il pouvait y avoir une cause sous-jacente pour ces grossesses arrêtées. C'est donc elle qui a pris en main l'investigation. À force de me balader d'un-e spécialiste à l'autre, pour le moment, l'hypothèse la plus valide reste celle du neurologue : je me serais intoxiquée au cocktail d'antibiotiques et d'antifongiques qu'ils m'ont donné au lieu de faire un curetage (autre belle négligence pour laquelle j'en ai gros sur le coeur). Cette intoxication aurait due être prise en charge, et même, facilement évitée.

Je suis actuellement à 11 SA d'une nouvelle grossesse et lors du 1er r-v avec l'obstétricienne, je lui ai parlé de cette situation. Elle a sursauté, elle aussi, et elle a demandé une consultation urgente en endocrinologie. Comme de quoi ça existe la négligence médicale...


Alors n'hésite pas ma belle, prends toute les disposition pour obtenir le meilleur suivi possible.
Revenir en haut Aller en bas
Rose82

Rose82


Nombre de messages : 42
Localisation : Montréal
Je suis : Maman de
Ange(s) : une poussière d'étoile et d'Adriana
Décédé(e) à : 8SA et 40 SA+4 jours
Le : Septembre 2004 et 19 novembre 2012
Date d'inscription : 21/12/2012

Pas une grosesse à risque Empty
MessageSujet: Re: Pas une grosesse à risque   Pas une grosesse à risque Icon_minitimeMar 5 Fév - 10:41

Merci les filles pour vos messages! Après réflexion, mon conjoint et moi avons décidé de changer de médecin.J'ai l'impression que celle qui me suit présentement ne prend pas nos inquiétudes au sérieux et je ne suis qu'un numéro pour elle. Je ne demande pas la lune...tout ce que je veux c'est avoir un suivi plus serré, pas comme une autre maman qui a eu un accouchement normal ou un bébé en pleine santé. J'ai besoin d'être rassurée par des échographies et des rendez vous plus rapprochés. Je vais essayer de me faire suivre à Sainte-Justine. Merci encore, vos conseils m'ont été d'une grande aide!
Revenir en haut Aller en bas
unepruneanis

unepruneanis


Nombre de messages : 327
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : 4e bébé
Décédé(e) à : 38SA
Le : 11/04/2012
Date d'inscription : 16/05/2012

Pas une grosesse à risque Empty
MessageSujet: Re: Pas une grosesse à risque   Pas une grosesse à risque Icon_minitimeMar 5 Fév - 14:48

comme tu dis rose nous ne sommes pas des simples mamans qui ont eu un accouchement normal et leur bébé dans les bras. même si le décés de nos bébés sont des "accidents" qui normalement ne devraient pas se reproduire ( ce qui est différent par exmple des mamans qui ont fait de la préeclampsie, une b"ance du col....) on est toutefois largement marqué et traumatisée. on a besoin d'être écouté pour ne pas que ça vire au cauchemar.
bonne suite dans ta recherche du gentil médecin à l'écoute
Revenir en haut Aller en bas
 
Pas une grosesse à risque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon fils giuliano 37 semaines 5jours de grosesse
» Grosesse apres la perte.... comment, quand , pourquoi?
» Aspartam et risque de prématurité
» Risque de récidive ?
» risque élevé de trisomie 21

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: