Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Qu'en pensez-vous? I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Qu'en pensez-vous?

Aller en bas 
+9
aurore6883
Togesteph
Melipou
miliange
maman deyasmin
marie38
C-lyne38
estelle55
maieve
13 participants
AuteurMessage
maieve

maieve


Nombre de messages : 5449
Age : 42
Localisation : Sherbrooke
Je suis : Maman de
Ange(s) : petite étoile filante et
Gabriel,
mais aussi de ma grande Naomie en pleine santé et de mon petit bébé espoir Amélia.
Décédé(e) à : 5 semaines,
13 semaines et 4 jours par interruption de grossesse à cause d'une mégavessie
Le : 15/03/2010 (petite étoile filante), 17/06/2010 (Gabriel, mon petit amour)
Date d'inscription : 11/06/2010

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeJeu 7 Mar - 20:57

Depuis quelques jours, j'étais en remise en question face à mon travail. Je vous épargne les détails. Je l'aime, je suis technicienne de laboratoire en pathologie. Ce n'est pas facile de voir tous ces petits anges défiler dans mon laboratoire sans pouvoir faire savoir à leurs parents que je les comprends et les soutiens avec mes pensées. Heureusement pour moi qu'il y a autre choses que les petits anges dans mon labo. Bref, ce que je trouve qui me manque, c'est un contact humain.
J'ai réfléchi longuement et le retour aux études est finalement éliminé à cause du côté financier. Mais j'ai eu l'idée de faire une formation pour être accompagnante à la naissance. Normalement, on fait cela pour des grossesses normales, des naissances normales, des bébé vivant quoi. Mais je me disais que parallèlement à ça, je pourrais faire la formation sur le deuil périnatal qui est offerte de temps en temps. Je pourrais combiner les deux. Faire des accompagnements normaux et rénumérés en side line de mon travail et des accompagnements pour des parents qui vont vivre le deuil de leur bébé de façon bénévole. Je ne sais pas si déjà les accompagnantes ont un volet de deuil périnatal, mais ce serait bien de partir cela si ce n'est déjà fait. Me mettre en contact avec l'hôpital de la région, les gyné, la clinique de planning (là où j'ai eu mon interruption de grossesse) et ils proposent aux parents et si positif, nous mettent en contact. Je serais un peu comme le phare pour ces parents, les orienter sur leurs possibilités, les informer, leur trouver un photographe s'ils le désirent, les aider à se créer des souvenirs. Être présente le jour J s'ils le désirent, et évidemment par après. Les guider vers les groupes de soutien, les psy, etc.
Bref, ma question est qu'en pensez-vous? Si on vous avait parlé d'un tel accompagnement, auriez-vous été intéressée? Auriez-vous trouvé que ça n'a pas sa raison d'être? Que pensez-vous de mon idée en général?
J'ai vraiment un désir d'aider et en même temps, ce serait pour moi comme rendre ce que j'aurais aimé avoir, réparer en quelque sorte mes regrets face à mon histoire. Est-ce que c'est censé selon vous?
Revenir en haut Aller en bas
estelle55

estelle55


Nombre de messages : 185
Age : 47
Localisation : Meuse, Lorraine, France
Je suis : Maman de
Ange(s) : les juju Théo et Thomas (bb1 ange et bb2 ange) juillet 2000,
Gabriel (bb5 ange ) 28 octobre 2008
bb6 ange juin 2010
Tata de l'ange Nathan
maman de 3 nénéttes et de l' ange Louise
Décédé(e) à : 30 SG par img à cause d'une osteochondrodysplasie type Verma Naumoff sevére
Le : 17/02/2011
Date d'inscription : 03/12/2011

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeVen 8 Mar - 1:29

superbe idée !!!!

on est tellement seule avant et après, entre espoir de guerison et réalité, on est perdue. J'ai été très touché par un Medecin qui m'a félicité de la naissance de Louise et qui m'a dit elle est "magnifique" comme pour un bébé vivant. je ne l'oublirai jamais.

le passage de nos anges est si bref sur cette terre qu'une aide serait la bienvenue. Merci et lance toi.

Estelle
Revenir en haut Aller en bas
C-lyne38

C-lyne38


Nombre de messages : 603
Age : 42
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Je suis : Maman de
Ange(s) : Ayachi
Décédé(e) à : 27 semaines et 4 jours
Le : 16/04/2012
Date d'inscription : 26/04/2012

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeVen 8 Mar - 2:35

Coucou !

L'idée est bonne par contre, là tout de suite je pense à deux "bémols".

Premièrement, te sens tu prête à voir de tout petits bébés ?
La charge émotionnelle sera très forte...

Deuxièmement, je pense que si tu te décides à le faire, il faudra que le médecin précise que toi même tu as vécu la perte d'un enfant.
Bien sûr, comme à toutes je pense, on m'a proposé de voir une psy, je l'ai vu quelques heures mais je n'ai pas souhaité la revoir : pour moi, elle ne pouvait pas comprendre, n'ayant pas vécu ce par quoi je suis passée...
Je pense donc qu'il faudra préciser aux futurs mamanges que tu en es une aussi, sinon elles ne l'accepteront peut-être pas.


Je suis moi aussi en train d'essayer de me re-convertir en tant que conseiller funéraire, le seul point négatif qui me pose problème c'est la charge émotionnel....

Ton idée est très bonne en tout cas ! J'aurai aimé être conseillé sur ce que j'avais à faire .... Plutôt que de regarder sur internet....
Juste un détail : tu pourrais (peut-être) aussi accompagné les parents achetaient le premier vêtement. Y étant allé toute seule, ça a été très dur pour moi...

Je te souhaite une bonne réflexion !
Revenir en haut Aller en bas
marie38

marie38


Nombre de messages : 152
Localisation : isere
Je suis : Maman de
Ange(s) : olyvia, dylan, marine.
Décédé(e) à : 7 mois de grossesse 6 jours de vie
5 mois de grossesse décé in-utero
7 mois de grossesse qlq minute de vie
Le : 1997
1998
2003
Date d'inscription : 16/02/2013

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeVen 8 Mar - 3:16

bonjour,
moi je trouve que c'est une tres bonne idée, biensure il faudra des épaule TRES large et un coeur bien accrocher mais tous ça en sachant que c'est pour la bonne cause, c'est vrai que se doit etre tres dure mais pas autant que celui d'avoir perdu son propre enfant...je suis moi aussi (suite a un probleme de dos) en pleine reflexion de reconvertion ne pouvant plus exercer le metier que je fais depuis 6 ans(conductrice de bus) et rien ne me venait a l'idée et la je dois dire que tu me met la puce a l'oreille...a t'on avis quel niveau d'etude pourrait etre necessaire pour etre accompagnante? car pour le parralele je pense qu'un demarchage en milieu hospitalier et un max de contact en lien avec un deuil peuvent suffir? et peu etre une formation de consultante ou quelque chose comme sa? et biensur proposer d'effectuer les petits "services" que les paranges ne se sentent pas de faire...l'achat des vetements bébés, l'organisation de la ceremonie selon la volonter des paranges...moi je trouve sa super. malheureusement peut etre qu'en se concentrant sur le deuils de quelqu'un d'autre on peu parfois ne plus penser au notre pendant un pti moment et surtout la satisfaction de se sentir tellement utile pour des parange parfois completement largués par le reste du monde...
Revenir en haut Aller en bas
maieve

maieve


Nombre de messages : 5449
Age : 42
Localisation : Sherbrooke
Je suis : Maman de
Ange(s) : petite étoile filante et
Gabriel,
mais aussi de ma grande Naomie en pleine santé et de mon petit bébé espoir Amélia.
Décédé(e) à : 5 semaines,
13 semaines et 4 jours par interruption de grossesse à cause d'une mégavessie
Le : 15/03/2010 (petite étoile filante), 17/06/2010 (Gabriel, mon petit amour)
Date d'inscription : 11/06/2010

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeVen 8 Mar - 6:47

Merci de vos réponses les filles.
D'abord C-Lyne38, j'ai vu de tout petits bébés très souvent. Je travaille en pathologie. Cela signifie que toutes les IVG, IMG et bébés morts-nés et la plupart de ceux qui ont vécu transigent par mon labo. Lorsqu'ils doivent aller en autopsie, on les prépare car ils doivent aller dans un autre hôpital. Dans le cas contraire, on doit en faire la description macroscopique (visuelle). Donc, non seulement je les vois, en plus je leur touche, les prends, les examine attentivement. J'ai même assisté il y a quelques mois à l'autopsie d'un petit bébé de quelques mois. Oui, ce sang-froid, je l'ai. Ça m'a pris quelques mois après mon retour au travail avant d'en être capable. Ma patronne m'avait dit de lui dire quand je serais prête, en attendant elle me mettait à un autre poste de travail. J'ai même pu voir mon petit Gabriel, enfin... Depuis que je suis capable, lorsque je travaille avec ces petits anges, je pense maintenant aux paranges. Je trouve cela tellement triste de ne pas pouvoir rien faire pour eux à part que de m'occuper de leur bébé du mieux que je peux, avec tout le respect et la douceur que j'ai pour ces anges. Mais les parents ne le savent pas. Mon désir de les aider part de là, je crois. Et évidemment, je voudrais que les parents sachent que je suis mamange également.
Marie38, je suis contente si je t'ai donné une idée. Pour être accompagnante à la naissance, il y a des formations. Ici, il y a quelques places, mais en France, je ne sais pas. La seule que je connais qui y en donne est Mère et monde. Tu peux trouver leur site internet facilement. Ensuite, je ferais la formation sur le deuil périnatal qui est affichée sur ce forum pour les intervenants. Elle se donne une fois l'an, au printemps.
Enfin, tout ceci n'est pour le moment qu'une idée. Je ne saurais trop comment mettre cela en oeuvre, le combiner à mon travail et à ma vie familiale. Il faudra que j'y pense bien.
Revenir en haut Aller en bas
maman deyasmin




Nombre de messages : 106
Localisation : Seine et Marne
Je suis : Maman de
Ange(s) : 2 étoiles filantes et de mon petit ange yasmin
Décédé(e) à : partis à 11 et 28 semaines
Le : 14/11/11
26/11/12
Date d'inscription : 21/12/2012

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeVen 8 Mar - 6:54

c'est une bonne idée mais à double tranchant, il faut vraiment avoir "fait son deuil" pour s'oriente sur cette voie qui te renvera en pleine face ce que tu as vécu, et c'est le transfert assure.
Revenir en haut Aller en bas
marie38

marie38


Nombre de messages : 152
Localisation : isere
Je suis : Maman de
Ange(s) : olyvia, dylan, marine.
Décédé(e) à : 7 mois de grossesse 6 jours de vie
5 mois de grossesse décé in-utero
7 mois de grossesse qlq minute de vie
Le : 1997
1998
2003
Date d'inscription : 16/02/2013

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeVen 8 Mar - 7:32

merci maieve je v regarder sa
maman de yasmin tu a raison mais pour ma part j'ai tjr preferer m'occuper des probleme des autres plutot que des miens je suis un peu l'assistante sociale de mon entourage mais c sur que souvent je me dis interieurment "faites ce que je dis mais pas ce que je fais" lol de toute façon en me renseignant un peu plus sur la formation je verrai si j'ai les epaule ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
miliange

miliange


Nombre de messages : 194
Localisation : 35
Je suis : Maman de
Ange(s) : Lylian
Décédé(e) à : 27SA+5jours
Le : 11/07/2012
Date d'inscription : 03/08/2012

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeVen 8 Mar - 10:04

je suis assez d'accord avec les autres mamanges. Mais je comprends ton souhait. La perte de mon fils m'a fait me remettre en question au niveau professionnel et j'ai aussi pensé à cet accompagnement mais aussi de femmes enceintes avec bébé en bonne santé.
Je pense que les structures manquent cruellement de personnes comme ça qui accompagnent les parents et surtout qui les comprennent. Mais attention, il faut en effet avoir les reins solides car être tous les jours confronté à la mort, à des parents en souffrance psychologique suite à la perte de bébé peut être lourd à gérer.

ça n'en reste pas moins un très beau projet, mais à toi de peser le pour et le contre et de prendre le temps de voir si ce projet tu en as toujours aussi envie dans quelques mois.
Revenir en haut Aller en bas
maieve

maieve


Nombre de messages : 5449
Age : 42
Localisation : Sherbrooke
Je suis : Maman de
Ange(s) : petite étoile filante et
Gabriel,
mais aussi de ma grande Naomie en pleine santé et de mon petit bébé espoir Amélia.
Décédé(e) à : 5 semaines,
13 semaines et 4 jours par interruption de grossesse à cause d'une mégavessie
Le : 15/03/2010 (petite étoile filante), 17/06/2010 (Gabriel, mon petit amour)
Date d'inscription : 11/06/2010

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeVen 8 Mar - 20:03

Vous avez peut-être raison les filles... Peut-être que ce serait trop. Bien que la vue de ces petits anges ne me ''dérange'' plus. On s'entend, ça me dérange de savoir qu'ils sont devenus des anges, mais j'arrive à les regarder, les prendre, et tout. Peut-être qu'avec le contexte, ce serait trop. Au travail, c'est différent. Donc, j'ai bien pensé aujourd'hui et je me suis dit que peut-être à la place, je pourrais monter un site avec des références, des liens vers les ressources de ma région (mon but étant d'aider les paranges et futurs paranges de ma région), que ce soient des groupes de soutien, des organismes, photographe qui accepteraient de donner de leur temps, des noms de psy, un lien vers ce merveilleux forum qui nous aide si bien, etc. Je pourrais y mettre de l'info sur ce qu'ils s'apprêtent à vivre, des références de livres à lire, des idées de ce qu'ils peuvent faire pour se créer des souvenirs, un exemple de plan de naissance adapté à leur réalité, etc. Je pourrais offrir un soutien virtuel par courriel et/ou téléphone. Bref, j'y pense bien fort pour trouver la bonne chose à faire pour moi et pour ces paranges. Éventuellement, ils pourraient demander un accompagnement à la naissance pour un petit espoir, accompagnement que j'adapterait en conséquence.
Miliange, mon but à la base est de faire de l'accompagnement à la naissance (doula) pour des grossesses normales. Mais avec ce désir est venue l'idée de l'adapter au deuil périnatal. Mais oui, je vais faire la formation afin de faire de l'accompagnement pour des grossesse qui à la base sont normales.
Revenir en haut Aller en bas
Melipou

Melipou


Nombre de messages : 432
Age : 43
Localisation : St-Hyacinthe, Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mon petit Philippe
Décédé(e) à : 41S 1J
Le : 24 mars 2011
Date d'inscription : 30/03/2011

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeVen 8 Mar - 22:23

Salut Maieve, je trouve que c'était une bonne idée. Le besoin de parler avec qqun qui a vécu la même chose est assez criant, surtout au début. Si c'est trop intense en émotions, le site de références est aussi un bon moyen.

Je ne sens pas le besoin de m'impliquer autant pour les naissances, mais il est certain que j'aurai une pensée pour les mamanges qui passent à l'hôpital quand ce sera mon tour d'accoucher. Je pense même acheter un ensemble pour faire les empruntes des mains et des pieds en plâtre et de le remettre aux infirmières afin qu'elles le donnent à une mamange. Si jamais il y en a malheureusement une lorsque j'irai accoucher, c'est certain que je voudrais le lui remettre. C'est personnellement ce qui m'a manqué je pense. J'avais déjà les pyjamas (j'étais arrivée avec ma valise puisque je pensais aller accoucher), j'ai des photos, j'ai des empruntes de pieds à l'encre, mais j'aurais aimé avoir des empruntes en 3 dimensions. Alors voilà, pour ma part, je vais préparer un petit cadeau pour une maman qui en aurait besoin.
Revenir en haut Aller en bas
maieve

maieve


Nombre de messages : 5449
Age : 42
Localisation : Sherbrooke
Je suis : Maman de
Ange(s) : petite étoile filante et
Gabriel,
mais aussi de ma grande Naomie en pleine santé et de mon petit bébé espoir Amélia.
Décédé(e) à : 5 semaines,
13 semaines et 4 jours par interruption de grossesse à cause d'une mégavessie
Le : 15/03/2010 (petite étoile filante), 17/06/2010 (Gabriel, mon petit amour)
Date d'inscription : 11/06/2010

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeVen 8 Mar - 22:35

C'est une très bonne idée le kit que tu donneras à la maternité Melipou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeSam 9 Mar - 11:03

maieve je trouve ta reconversion vraiment intéressante et si tu pense que tu peux gérer les familles endeuillées alors n'hésite pas, fonce...
tu travaille déjà avec les anges et vraiment tu as toute ma sympathie rien que pour pouvoir les voir. tu prend soin d'eux et c'est important.
j'avoue que quand je pense a mon ange et a tout ce qu'ils lui ont fait pendant l'autopsie j'ai une grande appréhension. j'aurai aimer que quelqu'un me dise qu'il sera pas seul ou des choses comme ca.
je sais pas si je suis assez clair.

en tout cas si tu te sens prête et si tu pense pouvoir gérer, vraiment n'hésite pas. des mamanges ont besoin de gens comme toi

melipou c'est une super idée
Revenir en haut Aller en bas
Togesteph




Nombre de messages : 677
Age : 42
Localisation : Saint-Etienne
Je suis : Infimière
Ange(s) : BB1
BB2
Décédé(e) à : BB1 môle curetée à 10SA
BB2 FC à 4SA
Le : BB1 le 9/04/2011
BB2 le 1/04/2012
Date d'inscription : 06/09/2012

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeSam 9 Mar - 16:10

Si tu as vraiment réfléchi ton projet marie Ève, fonce Smile
Attention toutefois à ce que ce soit un vrai désir et non une façon de réparer ce que tu as vécu car dans ce cas l accompagnement ne sera pas efficace car trop emprunt de tes sentiments et ton histoire.
Sinon ton projet en lui même peut être sympa, il y aura ornement des parents qui seront dans la demande de ce type d accompagnement. Bon courage pour la formation et accroche toi Smile


Pour C Lyne et marie38 qui veulent aussi se reconvertir dans cette voie, il y a plusieurs choses a savoir.
Premièrement (et c est bien dommage) pour tout ce qui est de la question du soin et de la prise en charge de l entourage, le Québec est très en avance sur la France et leurs formations sont différentes de ce à quoi on a accès chez nous.
Pour tout ce qui est funéraire c est des diplômes spécifiques donc reprise d études.

Pour tout ce qui tient a l accompagnement du deuil, soit cela se fait par un soignant donc un diplôme spécifique, soit il existe quelques associations mais leurs bénévoles sont aussi formés. (Généralement par les soignants) si vous ne pouvez ou voulez reprendre des études pour avoir un Diplôme de soignant il faut alors vous tourner vers les associations pour avoir des formations courtes.

Effectivement ce type d accompagnement nécessite d être soi même clair face à la mort, d avoir résolu ses propres problèmes si on en a et surtout rester dans l empathie. C est un travail qui nécessite beaucoup d expérience pour faire un accompagnement efficace et non délétère pour la famille à accompagner. Pour avoir bossé 10 ans en gériatrie et avoir fait pas mal d accompagnements à la fin de vie et l annonce du décès, une formation en soins palliatif, je peux vous dire que c est super important pour durer de dissocier ses problèmes de ceux de la personne que vous accompagnez. Vous serez dans une positions de soignants donc dans la distance par rapport à la personne, avoir vécu la même situation peut aider à la compréhension mais l accompagnement n est pas comme des amis ou de la famille qui seront dans la sympathie à être triste avec la personne etc...
Cette distance qu on appelle aussi distance thérapeutique se trouve avec l expérience, le tels et un énorme travail sur soi.

Quelque soit votre décision pour l avenir, je vous souhaite bon courage pour réunir toutes les conditions de manière à réussir vos accompagnements tout en restant bien vous même.
Revenir en haut Aller en bas
aurore6883

aurore6883


Nombre de messages : 5224
Age : 40
Localisation : savenay(44)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mes jumeaux:
Victor né à 18h45
et Louise né a 19h05
Décédé(e) à : 23sa+2j(sans cause...sauf le risque d'une grossesse gémellaire: mon col s'est ouvert)
Le : 07/01/2011 à 19h35 (France-77)
Date d'inscription : 13/01/2011

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeDim 10 Mar - 15:06

ma copinaute quelle belle idée! je trouve ça merveilleux te redirigé professionnellement mais le faire avec ton histoire et ce pour aider dautres futurs paranges.
Je ne sais pas ce qu'est un accompagnement a la naissance, je compare peut etre cela avec une sage femme chez nous, ou une doula. je ne sais pas.
quest ce que cest exactement? Mais un doula fait l'accouchement, tu ferais cette formation alors?
Moi jaurai voulu avoir un SF qui me comprenne, qui nous aide quand on en avait le plus besoin, et non quon soit livré a nous meme.
La sf qui m'a accouché était super, elle a eté toute douce, ma tenu le bras quand il fallait, mais hélas apres je ne les pas revu , car pas le meme service...Avoir quelqu'un qui nous accompagne du debut a la fin et quelques jours apres ça serait super!
marie eve jespère qu'en suivant ton coeur tu trouveras l 'accomplissement que tu recherches
Revenir en haut Aller en bas
maieve

maieve


Nombre de messages : 5449
Age : 42
Localisation : Sherbrooke
Je suis : Maman de
Ange(s) : petite étoile filante et
Gabriel,
mais aussi de ma grande Naomie en pleine santé et de mon petit bébé espoir Amélia.
Décédé(e) à : 5 semaines,
13 semaines et 4 jours par interruption de grossesse à cause d'une mégavessie
Le : 15/03/2010 (petite étoile filante), 17/06/2010 (Gabriel, mon petit amour)
Date d'inscription : 11/06/2010

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeDim 10 Mar - 21:22

Aurore, une accompagnante à la naissance est une doula en effet. Mais ici, elle ne fait pas d'accouchements. Elle donne les cours prénataux de façon privée et normalement au domicile des parents. Elle est disponnible pour répondre aux questions à tout moment. Elle accompagne pendant l'accouchement, proposant différentes positions, respiration, aidant le papa à prendre sa place, l'aidant à aider sa femme. Elle peut prendre la relève du papa en cas de besoin. Elle est là pendant tout l'accouchement, faisant le lien entre les parents et le corps médical, si besoin. Elle protège la bulle des parents, veille à faire respecter leur plan de naissance, etc. Elle est disponnible en post-natal également et aide pour l'allaitement. En gros, c'est ça.
Vous savez, je n'ai peut-être pas été claire, mais je ne quitterai pas mon emploi. Je désire suivre cette formation d'accompagnante à la naissance et me prendre, du moins pour l'instant, au plus un accouchement par mois. Pour l'accompagnement à la naissance en cas de deuil périnatal, c'est encore à voir. Parce que je vais devoir déjà concilier ces deux travails et ma famille. C'est pourquoi, je pense finalement que le site internet pourrait peut-être être une meilleure option. Je vais continuer à évaluer cela. Peut-être qu'éventuellement, je vais en faire.
Comme certaines l'ont dit, ce n'est pas une mince affaire que d'accompagner dans le deuil. J'ai été auxiliaire familiale et sociale et j'ai eu quelques patients en fin de vie. Je donnais des soins d'hygiène, ce n'est pas vraiment de l'accompagnement, mais je les ai cotoyé. Je suis certaine que j'ai ce qu'il faut pour le faire. Je dois juste commencer par le début, soit être accompagnante et ensuite, on verra. Mais mon désir d'aider est bien présent. Je vais trouver une façon d'apporter ce que je peux.
Revenir en haut Aller en bas
petitelili

petitelili


Nombre de messages : 1138
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : alicia.
mais aussi de deux loulous: ma fille née en2009 et mon espoir mon fils né en 2013
Décédé(e) à : MFIU a terme sans cause.
Le : 18juin.
Date d'inscription : 28/06/2012

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeMar 12 Mar - 4:35

je pense que oui c'est une bonne idée si tu te sens assez prete et si tu as assez de recule pour pouvoir te proteger de leur histoire aussi qu'elle soit belle ou triste, si te sens capable vas y fonce
Revenir en haut Aller en bas
eliottzoe

eliottzoe


Nombre de messages : 5478
Age : 51
Localisation : Ile de France
Je suis : Maman de
Ange(s) : Zoé, née à 37SA+3, le 11-01-2011
Décédé(e) à : 12 jours suite à une Hémorragie Foetale Massive
Le : 23-01-2011
Date d'inscription : 17/02/2011

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeMar 12 Mar - 6:10

Maieve, c'est une très belle idée e reconversion...une idée pleine de coeur et de générosité.
J'aurai aimé avoir une telle personne à mes cotés dans ces moments difficiles.
Seule l'infirmière de Zoé m'a suivie, mais la vie a fait que le contact s'est peu à peu rompu.
Le trop court passage de Gabriel aura fait que tu pourra aider les parents en detresse.
Revenir en haut Aller en bas
maieve

maieve


Nombre de messages : 5449
Age : 42
Localisation : Sherbrooke
Je suis : Maman de
Ange(s) : petite étoile filante et
Gabriel,
mais aussi de ma grande Naomie en pleine santé et de mon petit bébé espoir Amélia.
Décédé(e) à : 5 semaines,
13 semaines et 4 jours par interruption de grossesse à cause d'une mégavessie
Le : 15/03/2010 (petite étoile filante), 17/06/2010 (Gabriel, mon petit amour)
Date d'inscription : 11/06/2010

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeMar 12 Mar - 7:22

Merci de tes bons mots Sandra.Qu'en pensez-vous? 889398
Revenir en haut Aller en bas
Togesteph




Nombre de messages : 677
Age : 42
Localisation : Saint-Etienne
Je suis : Infimière
Ange(s) : BB1
BB2
Décédé(e) à : BB1 môle curetée à 10SA
BB2 FC à 4SA
Le : BB1 le 9/04/2011
BB2 le 1/04/2012
Date d'inscription : 06/09/2012

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeMar 12 Mar - 8:24

fonce Marie Eve si tu te sents prête =) effectivement gerer un taff, un à coté et la famille c'est pas de tout repos =) Bon courage!

Pour les françaises qui ont les mêmes envies, j'ai un peu farfouiller le net pour voir ce que vous aviez à dispo en formation et je me suis renseignée sur le "métier" de Doula que je ne connaissais pas du tout. voici l'analyse, accrochez vous y'a du roman à lire lol!

Tout d'abord il faut présenter un peu la situation du Québec et de la France. En effet ce sont les situations qui créent les besoins et dans le cas de l'accompagnement à la périnatalité c'est complètement différent d'un pays à l'autre.
En ce qui concerne le Québec que je groupe au Canada puisque c'est valable aussi la bas, voici les quelques données que j'ai appris en discutant avec d'autres infirmiers qui avaient eu l'occasion d'y aller. Dans ce pays, l'accès au soins est plus difficile qu'en France à cause du dévelopement historique et culturel. Pour un généraliste par exemple il faut compter 10 à 15 jours pour le voir alors que chez nous on peut avoir RDV dans la journée ou le lendemain. Pour les spécialiste il y a plusieurs mois d'attente alors que chez nous, sorti de l'ophtalmologie et du dentiste pour qui sur certaines régions il faut 6 mois à 1 an d'attente, les autres sont vite vus. De plus au niveau géographique, il faut faire beaucoup de trajet au Québec/Canada pour aller voir le médecin alors qu'en France on arrive à trouver le generaliste souvent dans son quartier et les spécialistes sur la ville même.
Vous comprendrez donc qu'en France, le besoin est vite comblé, alors que pour le Québec, l'accès est plus aléatoire et du coup ça a créé un besoin. De ce besoin sont nés tout un tas de métiers pour soulager le travail des médecins et palliers à tout ce qui n'est pas de l'urgence. Il y a donc beaucoup de formations pour la famille de la personne malade, ou des formations pour des accompagnements aux personnes malades.
Pour notre cas précis de l'obstétrique, c'est pareil, la situation est bien différente pour le Québec et la France. En france, il y a l'obstétricien, le métier de Sage Femme, l'infirmière puéricultrice et les auxiliaires de puériculture qui encadrent les futurs parents et le bébé. Pour ce qui est de l'accompagnement périnatal, c'est de la compétence de la Sage Femme (diplôme d'état en 4 ans)
Au Québec, comme l'a dit Marie Eve, le métier de Sage Femme n'existe pas. Au niveau infirmier, même si leurs études sont différentes (et supérieures) aux notres, il n'y a aucune équivalence à nos Sages Femmes. En gros leurs supers infirmières seraient l'équivalent de nos cliniciennes ou de nos cadres, leurs infirmières moyennes équivalentes à nos infirmières générales et leur infirmières inférieures équivalentes à nos aides soignantes.
Autrement dit ormis l'obstétricien, ils n'ont rien là bas pour le suivi ou à qui poser des questions pour avoir des réponses rapides. Donc le besoin a fini par créé le métier correspondant: les Doulas.
En France il n'y a pas ce besoin car le métier de Sage Femme existe et même si les hospitalières sont débordées car trop de travail, il y a de plus en plus de Sages Femmes en libérales qui sont donc + disponibles.

En ce qui concerne le "métier" de doula, je mets le mot métier entre guillemet car là aussi 2 situations bien différentes.
Au québec/Canada, comme il y a un besoin, la formation a été créé et le diplôme reconnu. Les doulas (le mot vient du grec qui veut dire servante ou cousine) sont là pour rassurer les futurs parents sur leur rôle, aider la femme à allaiter, les accompagner à l'accouchement pour calmer leurs angoisses. Bref en gros rien de médical ou de paramédical, juste de l'accompagnement psychologique et du conseil de mère à mère sur les gestes de la vie quotidienne.
Venons en à la France et voici pourquoi j'ai mis métier en guillement, c'est bien simple, en France il y a les Sages Femmes qui se tapent 4 ans d'études pour savoir tout gérer, du coté paramédical au coté psychologique, elles ont des formations spéciales sur tout un tas de choses et donc ne se fient pas à leur expérience personnelle mais à des connaissances durement acquises et à de l'expérience professionnelle pour guider les futures parents et les accompagner. La doula n'a aucun statut juridique en France. Il existe quelques formations au cout exorbitant et en seulement 140h contre 4 ans rappellons le pour la Sage Femme, et sans pratique sur le terrains contrairement aux Sages Femmes. De plus au sein de leur théorie, les doulas étudient certaines choses appartenant au champ de compétence de la Sage Femme.
Les consultations Doulas ne sont remboursée ni par la sécu ni par la mutuelle. De plus même si elles ont une formations en éthique, en législation, 140h c'est rien et le dépassement de fonction est très vite atteint ce qui a mené à des situations problématiques: des doulas qui se prennent pour des sages femmes ou des médecins et des bébés qui meurent car accouchement mal pris en charge. Et qui a été poursuivit dans ces affaires me direz vous ? Non pas les médecins qui avaient fait leur travail, Mais la Doula pour exercice illégal de la médecine.
Et oui voilà où le bas blesse. Même si les associations de Doulas se battent pour obtenir une reconnaissance de la formation et donc de leur métier en France, le conseil de l'ordre des médecins et de l'ordre des sages femmes sont contre car ils considèrent que les Doulas ne sont pas assez formées (c'est sur 140h c'est presque rien quand on regarde que même une aide soignante a 10 mois de formations, et plusieurs mois aussi pour les auxiliaires) et considèrent d'autres part que c'est du glissement de fonction, du "vol" de compétences sages femmes.
Du coup aucun cadre ni statut juridique pour la Doula en France et donc passible de poursuite judiciaire qu'elle fasse bien ou non son travail.
Et pour le futur ? A voir comment ça évoluera. En France, le métier aide soignant n'existait pas, il a été créé début des années 90 pour soulager les infirmières qui avaient de + en + de tâches administratives et autres à faire et qui ne pouvaient plus tout faire. Du coup certaines de leur compétences ont été déléguées et cela à donné la création du diplôme d'état d'aide soignant.
Peut-on espérer la même chose pour la Doula ? La création d'un diplôme par délégations de compétences sages femmes ? Aucunes idées. Il s'oppose la politique de la restriction budgétaires, les sages femmes qui se battent pour la qualité de leurs pratiques (elles ont bien raisons!) et un développement de la politique de prévention (plus les gens sont chez eux et suivis, moins ils iront à l hopital donc moins ils couteront de sous à la sécu). Vu le temps que ça a pris chez nous les infirmières pour voir la création aide soignante, et vu les chiffres de consultations doulas en france 138 pour 800 000 grossesses en 2006 (merci wikipédia) on voit qu'il y a très peu de besoin. Je vois donc mal les choses évoluer avant au moins 50 ans. Il faudrait que les besoins augmentent et que les sages femmes lachent le morceau pour voir la reconnaissance des doulas en france.
Seulement les Sages Femmes ne lacheront pas de sitôt (et je les comprends, j'aimerai pas faire 4 ans d'études + des formations complémentaires pour me faire piquer mon boulot par quelqu'un qui n'aurait que 140h d'études!)

Donc pour conclure au niveau de la France, si vous voulez faire de l'accompagnement périnatal et notemment au deuil, vous n'avez pas le choix, vous devez passer par la case études paramédical ou la case Fac de psycho pour faire psychologue. Je ne vous recommande pas Doula pour le moment car trop de risques pour vous derrière d'être poursuivies en justice pour exercice illégal de la médecine, sachant que les doulas n'ont ni assurance pro ni rien ça vous briserait la vie.
En ce qui concerne les associations, il n'y en a pas de nationale avec antenne régionale/communale pour le deuil périnatal. Il y a quelques associations sur le deuil périnatal pour quelques villes de france, sinon c'est surtout des associations sur les situations de fins de vie et de deuil (le palliatif) Dans ces associations il faut savoir que le personnel est souvent paramédical ou médical. Il y a peu de personnes sans qualifications paramédicale ou médicale qui accompagnent ce genre de situation. Il y a en qui ont de courtes formations et qui vont faire des visites à l hopital pour le palliatif par exemple. MAis pour le deuil périnatal je n'en ai pas trouvé encore.
Voilà je pense avoir à peu près tout dit. J'espère que c'est compréhensible vu la tartine que j'ai mis lol
Revenir en haut Aller en bas
petitelili

petitelili


Nombre de messages : 1138
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : alicia.
mais aussi de deux loulous: ma fille née en2009 et mon espoir mon fils né en 2013
Décédé(e) à : MFIU a terme sans cause.
Le : 18juin.
Date d'inscription : 28/06/2012

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeMar 12 Mar - 9:18

merci togesteph!! effectivement je pensais pas qu'il y avait autant de disparité entre le quebec et la france.
Revenir en haut Aller en bas
maieve

maieve


Nombre de messages : 5449
Age : 42
Localisation : Sherbrooke
Je suis : Maman de
Ange(s) : petite étoile filante et
Gabriel,
mais aussi de ma grande Naomie en pleine santé et de mon petit bébé espoir Amélia.
Décédé(e) à : 5 semaines,
13 semaines et 4 jours par interruption de grossesse à cause d'une mégavessie
Le : 15/03/2010 (petite étoile filante), 17/06/2010 (Gabriel, mon petit amour)
Date d'inscription : 11/06/2010

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeMar 12 Mar - 11:20

Je crois que je dois mettre quelques petites choses au clair. Merci tout de même de tes recherches Togesteph! Wink Elles seront sûrement utiles aux françaises. Attention, moi aussi, mon message est bien long! Laughing
Il y a des sage-femme au Québec également!!! C'est là la plus grosse erreur de ta recherche.
Je vais vous expliquer un peu nos études ici, au Québec (qui sont différentes des autres provinces canadiennes).
Commençons depuis le début. Nous naissons, parlons d'un enfant qui vient d'une famille où les 2 parents travaillent. Il ira sans doute à la garderie (qu'elle soit privée ou subventionnée par l'état, en grand groupes dans une installation ou en milieu familial. L'enfant y ira jusqu'à 5 ans, âge auquel il ira à la maternelle (à 4 ans, il a la possibilité de la prématernelle qui se donne un journée par semaine à l'école ou encore toute la semaine dans une garderie spéciale). Donc, il fait sa maternelle pendant une année. S'ensuit l'école primaire. Il y a 6 années d'école primaire, il termine donc normalement à 11 ans. Il y a ensuite l'école secondaire qui comprends 5 années, soit de 12 à 16 ans.
Suite à l'école secondaire, le jeune peut aller faire des études secondaires professionnelles (on retrouve des formations d'esthéticienne, coiffure, soudure, mécanique, restauration, électronique, préposé aux bénéficiaires, infirmière auxiliaire, comptabilité, etc.). Ces études sont généralement de 6 mois à 1 an 1/2, mais des perfectionnements additionnels sont possibles. Ce sont des études reconnus par l'état et dispensées par l'état également. Quoiqu'il y ait certaines formations qu'on peut retrouver dans des écoles privées.
L'autre possibilité après l'école secondaire, c'est les études collégiales. Il y a des programmes préuniversitaires d'une durée de 2 ans. On y fait des apprentissages de base qui vont nous servir pour nos études universitaires, sciences, politique, psychologie, etc. Il y a également des programmes technique où la formation comprend également des apprentissages de base, mais plus spécifiquement des apprentissages pour un métier donné. On retrouve dans ces programmes techniques des formations pour être policier, ambulancier, infirmière, technicienne de laboratoire (comme moi!), tech en santé animale, etc.
Suite aux études collégiales, qu'elles soient préuniversitaires ou techniques, on peut aller à l'université pour différentes formation. BAC, maîtrise, doctorat, post-doctorat. Les enseignants au préscolaire, primaire et secondaire ont un BAC de 4 ans, les infirmière bachelière ont un BAC également. On retrouve toute une panoplie d'autres études à l'université comme la médecine, le droit, la psychologie, etc.
Les sage-femmes au Québec ont un BAC d'une durée de 4 ans 1/2. Elles font le suivi prénatal, l'accouchement (en maison de naissance, à la maison ou encore à l'hôpital, mais dans ce dernier cas, elles ne sont pas embauchées par l'hôpital, mais empruntent les locaux) et le suivi post-partum et le tout dans le cas d'une grossesse normale ou à faible risque. Si le risque est modéré ou élevé, le suivi va être transféré à un médecin. Bref, tant que la grossesse, la maman et le bébé vont bien, elle fait leur suivi et l'accouchement. Les médecins généralistes ici ont une formation de 5 ou 6 ans (me souviens plus), mais les sage-femmes ont une formation de 4 ans 1/2 spécifique à la grossesse et tout ce qui a trait à la périnatalité. Elles prodiguent les soins, peuvent émettre certaines prescriptions, etc.
Tout cela pour dire que oui, nous avons des sage-femme ici et elle font très bien leur métier. Nous avons également des infirmières (qu'elles soient auxiliaires, de formation technique ou bachelière) qui travaillent en maternité et elles font également très bien leur métier. Nous avons des médecins généralistes qui pratiquent des accouchement (comme j'ai eu pour mes grossesses) et des gynécologues aussi. Tous jouent très bien leur rôle.
L'accompagnante à la naissance ou Doula ne prend en aucun temps le rôle de l'un de ces métiers. Elle est embauchée par les parents. Elle répond à leurs interrogations, elle peut expliquer les examens qu'ils pourraient avoir besoin, mais ne les pratiquera pas. Elle leur donne les cours prénataux. Elle les accompagne lors de l'accouchement comme étant un soutien émotionnel et physique. Certains hôpitaux, la femme n'a pas d'infirmière 24 sur 24 pour lui suggérer des positions, des respirations, etc. Elle peut s'assurer que le plan de naissance soit respecté par l'équipe médicale qui s'occupe de l'accouchement. Bref, elle fait le lien entre les parents et l'équipe médicale. En période postnatale, elle continue de répondre aux interrogations des parents et aide à l'allaitement. (Pour ma première fille, l'allaitement n'allait pas du tout, j'ai mis plusieurs jours avant de pouvoir voir la conseillère en allaitement de la maternité.)
N'ayez crainte, ici aussi, si une Doula prodigue des soins médicaux, fait l'accouchement, elle sera poursuivie pour pratique illégale de la médecine et ce serait vraiment très compréhensible!
Dans le cas de l'accompagnement en deuil périnatal. Mon souhait était de combiner cette formation à une formation en deuil périnatal qui est offerte à tous les printemps. En tant que future accompagnante, je risque de connaître sans que ce ne soit planifié le décès du bébé d'un couple que je pourrais suivre puisque l'accompagnante peut être là peu importe la situation. Je voulais également l'offrir aux parents qui apprennent, sans avoir d'accompagnante, que leur petit bébé est décédé ou qui choisissent l'IMG ou encore que leur petit décède suite à la naissance. Je désirerais les informer de leurs possibilité, les guider vers leurs options. Les aider à se créer des souvenirs. Bref, faire en sorte qu'ils commencent leur deuil sur la ''bonne voie''. Nous savons toutes comment c'est lorsqu'on commence cette longue route. Elle est sinueuse, embrumée. Je veux leur tendre la main et les guider devant.
Je sais que c'est quelque chose de lourd, mais je crois que c'est beau. C'est un peu comme ici, faire profiter de notre expérience, mais tout en laissant la place à leur deuil. Mon but est de diriger les couple vers les ressources de ma région. Il y a un groupe de soutien dans ma ville, mais je n'arrive pas à trouver un répertoire qui regroupe toutes les infos qu'on peut avoir besoin, la liste des psy, groupes, téléphones, etc. C'est pourquoi, je pense plus débuter avec le montage d'un site internet qui regrouperait tout cela pour ma région.
Revenir en haut Aller en bas
aurore6883

aurore6883


Nombre de messages : 5224
Age : 40
Localisation : savenay(44)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mes jumeaux:
Victor né à 18h45
et Louise né a 19h05
Décédé(e) à : 23sa+2j(sans cause...sauf le risque d'une grossesse gémellaire: mon col s'est ouvert)
Le : 07/01/2011 à 19h35 (France-77)
Date d'inscription : 13/01/2011

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeMar 12 Mar - 17:53

marie eve tu n'as pas à te justifier ici je pense, on est là pour te soutenir dans ton projet.
merci pour vos explications quand au différentes formations. cest fou les différence de système scolaire, cest plus calquer au québec sur le modèles anglo saxon on dirait. quand je pense a nos loulous qui vont a lecole a 2ans 1/2-3ans.
Revenir en haut Aller en bas
maieve

maieve


Nombre de messages : 5449
Age : 42
Localisation : Sherbrooke
Je suis : Maman de
Ange(s) : petite étoile filante et
Gabriel,
mais aussi de ma grande Naomie en pleine santé et de mon petit bébé espoir Amélia.
Décédé(e) à : 5 semaines,
13 semaines et 4 jours par interruption de grossesse à cause d'une mégavessie
Le : 15/03/2010 (petite étoile filante), 17/06/2010 (Gabriel, mon petit amour)
Date d'inscription : 11/06/2010

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeMar 12 Mar - 20:03

Ne le vois pas comme une justification Aurore! Very Happy C'est plus pour essayer de m'enligner moi-même sur ce que je désire faire et surtout trouver le moyen de le faire. Si ça peut donner l'idée à d'autres, ce serait super!
Revenir en haut Aller en bas
Orchidée

Orchidée


Nombre de messages : 1489
Localisation : Sabrevois
Je suis : Maman de
Ange(s) : Alexandra et 3 poussières d'étoile
Décédé(e) à : 20 5/7 sem pour Alexandra, 5, 8 et 11 sem pour les poussières
Le : 2008-02-25 pour la 1iere poussière
2008-07-01 pour la 2ième poussière
2010-03-08 pour la 3ième poussière (juju d'Alexandra)
2010-05-22 pour Alexandra
Date d'inscription : 16/07/2010

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeMar 12 Mar - 22:00

WOW LÀ!!!!
Nous ne sommes pas une nation qui ne prenons pas soin de nos patients, nous n'habitons pas un pays du tiers-monde, le canada n'est pas le Québec et les soisn de santé sont gérés par les provinces et non de façon nationale. Avant de promulguer des faussetés SVP vous informer un peu mieux sur ce qui se passe dans un pays!!!!
Je suis infirmière depuis plus de 10 ans et je n'ai JAMAIS vu des soins de santé comme décrit Togeth Steph. Je ne reviendrai pas sur ce que Maieve a écrit parce que c'est la description fidèle de la réalité, mais avant de proférer des trucs qu'on ne connait pas, de grace demander aux gens qui habitent l'endroit!!! Je connais de très bons médecins qui donnent un service hyper rapide en accès public, dans la journée. Oui les médecins et soignants ne font pas le même rôle qu'en France, mais c'est tout aussi fonctionnel. On ne laisse personne derrière et tout le monde est soigné de manière acceptable avec les meilleures avancées de la science comme il se doit. Et il y a une clinique médicale à moins de 2 km de chez moi qui reçoit mon fils au besoin!!!! Renseignez-vous convenablement avant de raconter des inepties!!!
Revenir en haut Aller en bas
Togesteph




Nombre de messages : 677
Age : 42
Localisation : Saint-Etienne
Je suis : Infimière
Ange(s) : BB1
BB2
Décédé(e) à : BB1 môle curetée à 10SA
BB2 FC à 4SA
Le : BB1 le 9/04/2011
BB2 le 1/04/2012
Date d'inscription : 06/09/2012

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeMer 13 Mar - 9:24

Ola je n ai jamais dis que le Québec/Canada sont des pays du tiers monde! J ai même pris la peine de preciser qu en terme de contenu de formation et prise en charge ces 2 pays sont largement en avance. Certaines choses mises en place chez vous depuis des années ne sont même pas encore chez nous ,malgré tout le recul positif qu il peut y avoir!
Merci a marié Ève des précisions sur le système d études chez vous.
Pour les sages femmes j avais vu dans un des topicś du forum une mamange québécoise qui disait qu il n y avait pas de sages femmes Chez vous, mea campa pour l erreur.
En effet le but était surtout d informer les mamanges française qui voudraient suivre ton exemple que malheureusement en France on n a pas toutes les formations et reconnaissances en tant que metier qui vont avec.
Les mentalités sont assez bloquées chez nous et ça prend toujours des 10aine d années pour faire un peu bouger les choses. L ordre des médecins règne en maître et ils aiment pas trop tout ce qui pourrait remettre en cause leur statut de tout puissant et sage même si ça devait être une amélioration pour les soins! Heureusement tous les médecins ne sont pas comme ça mais au niveau hiérarchie ce sont les plus anciens qui règnent et ce sont eux les + coinces donc dur dur de faire bouger quoique ce soit.
La doula a l air très bien encadrée et intégrée chez vous. Chez nous y a pleins de choses qui ne passent pas. Par exemple quand tu dis que la doula peut expliquer les examens à passer à la famille, chez nous ça serait caution à une poursuite en justice car la connaissance des examens implique une formation paramédical ou médicale et donc "vol" de compétence d un diplôme.
Bref comme vous pouvez le voir ça sera très compliqué à faire évoluer chez nous.

Orchidée je suis désolée si tu t es sentie rabaissée mais je le redis une fois encore je ne vous ai pas traite de tiers monde mais bien dit que vous aviez de l avance au contraire. Et oui au Québec et au Canada il y a aussi des problèmes tel que je l ai expliqué comme la distance entre une habitation et un hôpital, c est d ailleurs pour ça que vous avez développé avec les siècles beaucoup de formations annexes et notamment le concept de proximologie qui est inexistant encore en France et pourtant on aurait bien besoin d avoir +\- les mêmes formations, notre système de santé et surtout les patients en souffriraient moins!

Bref encore une fois bon courage dans ton projet marie Ève Smile
Revenir en haut Aller en bas
Orchidée

Orchidée


Nombre de messages : 1489
Localisation : Sabrevois
Je suis : Maman de
Ange(s) : Alexandra et 3 poussières d'étoile
Décédé(e) à : 20 5/7 sem pour Alexandra, 5, 8 et 11 sem pour les poussières
Le : 2008-02-25 pour la 1iere poussière
2008-07-01 pour la 2ième poussière
2010-03-08 pour la 3ième poussière (juju d'Alexandra)
2010-05-22 pour Alexandra
Date d'inscription : 16/07/2010

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeMer 13 Mar - 11:23

Encore là, la distance n'est quand même pas pour la majorité de la population!!! 80% du peuple Québécois habitent dans une ville. Très peu de gens sont dans une situation telle que tu la décris, TogetSteph!!! C'est n'est que pour moins de 20% de la population!!! J'ai habité en région très éloignée durant 8 ans et je n'étais qu'à 15 min d'un hôpital!!! Très rarement j'ai vu des patients éloignés de plus que 30 min d'un centre hospitalier!!! On n'est quand même plus à l'âge des trappeurs des bois et des squwas indiennes dans des tipis!! Les formations ont été dévelloppées en fonction des demandes et des besoins de la population et aussi de la demande de formation des infirmières, rien de plus. Oui les spécialités sont dans les grandes villes, comme dans tous les pays du monde, mais ce n'est pas différent d'ailleurs. Es-tu déjà venue au Québec, TogetSteph??? C'est vraiment loin d'être comme tu le penses!!!
Revenir en haut Aller en bas
gernouille1

gernouille1


Nombre de messages : 910
Localisation : QC
Je suis : Maman de
Ange(s) : petit ange Florance
Décédé(e) à : 24 semaines mais menée à terme pour son frère jumeau
Le : En 2010
Date d'inscription : 14/09/2010

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeMer 13 Mar - 12:53

Pour les soins de base, la distance n'est souvent pas énorme mais effectivement, selon les endroits, ça peut prendre une éternité avoir un rendez-vous... et ça, c'est quand on est chanceux et qu'on a un médecin de famille. Quand j'habitais au Québec, je devais prendre mon rendez-vous annuel des mois à l'avance et si j'étais malade, sois j'attendais à la clinique de mon quartier dès 6h le matin pour prendre un numéro afin d'avoir un rendez-vous dans la soirée ou j'attendais des heures à l'urgence. Pour voir un spécialiste, à moins d'habiter Montréal ou Québec, il faut faire de la route puisqu'ils sont peu nombreux et tous au sud. Les pays Européens sont plutôt petits mais le Québec est bien grand. Quand la clinique de procréation la plus proche est à 8h30 de route, ça fait long en titi pour la panoplie de rendez-vous qui viennent avec le processus! Quand ton enfant doit voir un spécialiste chaque mois à Montréal parce qu'il n'y a pas de spécialiste sur la Côte-Nord, ce n'est pas l'idéal, on s'entend.
Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'homéopathie... qu'en pensez vous? avez vous essayé?
» j'ai besoin de vous qu'en pensez vous?
» qu'en pensez vous?
» Qu'en pensez-vous?
» pensez-vous que c'est un signe...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: