Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Dilemme autour des cendres de mon ange. I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Dilemme autour des cendres de mon ange.

Aller en bas 
+6
Clarisse
Vanessa35
DiddouElyot
calinox
Marylène
Louisdamour
10 participants
AuteurMessage
Louisdamour

Louisdamour


Nombre de messages : 761
Localisation : grenoble
Je suis : Maman de
Ange(s) : Un petit poisson, un petit plancton et mon Louis
Décédé(e) à : Mon poisson à 10sa car arrêt du coeur
Mon planton à 6sa
Mon ange Louis à 23sa car rupture de la poche des eaux, raison inexpliquée
S'il te plait la vie arrête de me reprendre mes bébés ...
Le : 06/04/2012
15/09/2012
26/04/2013
Date d'inscription : 04/05/2013

Dilemme autour des cendres de mon ange. Empty
MessageSujet: Dilemme autour des cendres de mon ange.   Dilemme autour des cendres de mon ange. Icon_minitimeLun 6 Mai - 2:29

Bonjour,

Mon petit trésor Louis s'est envolé il y a peu, le 26 avril 2013, à 23sa à cause d'une rupture de la poche des eaux. Je suis en train d'écrire son histoire pour pouvoir le poster bientôt parmi les témoignages de mamanges Crying or Very sad.

Nous avons choisi de prendre en charge nous même les obsèques de Louis car nous voulions choisir l'endroit où ses petites cendres se disperseraient. Au début on pensait aller les déposer rapidement près de l'ancienne maison de famille de mon mari, là où il passait ses vacances étant petit. Mais je lui ai demandé de me laisser plus de temps car je ne me sentais pas prête, tout cela était trop rapide, voilà seulement dix jours que mon bébé est parti, et puis surtout trop douloureux. Je veux pouvoir déposer l'urne de mon ange quand j'aurais retrouvé un peu de sérénité et de calme pour accepter un peu mieux qu'il s'en aille.
Le problème c'est que moi je ressens le besoin d'avoir ses cendres à la maison, l'avoir à côté de moi pour m'apaiser. Je voudrais que l'urne soit dans la chambre de mon Louis. Je veux que mon bébé sente que les portes de notre maison lui resteront ouvertes pour toujours, qu'il voit l'énorme place que nous lui avions faite. Mais mon mari ne voit pas les choses comme ça. Il y voit quelque chose de plus morbide, je sens bien que ça le fait paniquer et il a peur que je me renferme autour de cette boite et que je ne sois jamais capable d'aller le déposer.
Ce sujet fait conflit au sein de notre couple alors que jusque là nous avions tout affronter de façon soudée. Ca m'empêche de dormir la nuit et ça me fait culpabiliser par rapport à mon bébé.
Pour l'instant l'urne est restée aux pompes funèbres mais je suppose qu'ils ne pourront pas le garder des mois et des mois et la place de mon bébé n'est pas là-bas.
Ces questions me font mal et ne me permettent pas de reprendre ma respiration après tous ces événements.

Comment avez-vous fait de votre côté ? A quel endroit reposent vos petits anges ?

Merci les mamanges et tendres pensées pour nos anges.

Je t'aime mon fils.
Revenir en haut Aller en bas
Marylène

Marylène


Nombre de messages : 206
Localisation : Belgique
Je suis : Maman de
Ange(s) : Elza
Décédé(e) à : 40 s + 3jours, après avoir passé 6 jours auprès de nous - maintenue en vie par des machines
Le : 09/09/2012
Date d'inscription : 24/09/2012

Dilemme autour des cendres de mon ange. Empty
MessageSujet: Re: Dilemme autour des cendres de mon ange.   Dilemme autour des cendres de mon ange. Icon_minitimeLun 6 Mai - 5:41

Bonjour mamange de Louis, (et désolée d'avance pour la tartine)

Cette question était compliquée pour nous aussi…
Mon mari voulait incinérer Elza, et moi je n’aimais pas cette idée de la faire ‘brûler’… je n’aimais pas non plus l’idée de la mettre dans un ‘sachet plastique’ et dans une boîte en terre avec une pierre au dessus d’elle…
Ce que j’aurais vraiment aimé, c’est pouvoir la déposer dans une petite couverture dans la terre et la laisser retourner à la nature doucement, avec un arbre et des fleurs pour la porter vers le ciel. Mais cela n’était pas possible, je le savais.
Alors j’ai accepté l’idée de l’incinérer, car nous pouvions garder ces cendres et nous donner le temps de la réflexion.

Je n’aimais moi non plus pas vraiment l’idée de garder l’urne à la maison, je trouvais aussi cela ‘lugubre’ ou malsain. Je voulais aussi disperser ses cendres dans la nature ou les enterrer avec un arbre dessus, mais mon mari n’était pas d’accord : ‘imagine que l’on déménage, on ne va pas la laisser là’…

Pour l’instant, son urne est donc sur une armoire qui lui est dédiée, une sorte de petit autel décoré avec des choses à elle : deux nounours, des dessins et des photos, des cadeaux offerts lors de son décès… et bien sûr un cierge que l’on fait brûler lorsque le besoin s’en fait sentir : au début chaque jour, maintenant moins souvent.
Je ne sais pas ce que l’on en fera plus tard, on verra avec le temps.
En tout les cas, lors de la crémation, nous avons demandé deux petites fioles avec des cendres. Si on vient à se séparer, nous serons libre chacun de la garder avec nous…
Elza est dans ma tête et dans mon cœur chaque jour, je n’ai pas besoin d’avoir ces cendres à portée de main pour penser à elle et l’aimer, et en même temps, je ne me vois pas un jour stocker ses cendres au grenier, à la cave, les jeter… et que deviendront-elles plus tard, lorsque nous ne serons plus…. Tant de questions restées encore sans réponses aujourd’hui.

Essaye de trouver un chemin d’entente avec ton mari pour cela, car parfois, lorsqu’une décision est prise, il est difficile de revenir en arrière. Vous êtes encore dans ces jours si difficiles qui suivent la disparition de ce petit être aimé, et je ne sais que trop bien que toutes ces décisions à prendre au milieu de la tourmente sont épuisantes, mais il faut aussi penser à ton bien-être et au chemin qu’il vous restera à faire pour vous relever.
Je vous envoie plein de pensées positives.
Revenir en haut Aller en bas
calinox

calinox


Nombre de messages : 1423
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : petit garcon
Décédé(e) à : 7 mois de grossesses pour cause RCIU
Le : novembre 2012
Date d'inscription : 27/03/2013

Dilemme autour des cendres de mon ange. Empty
MessageSujet: Re: Dilemme autour des cendres de mon ange.   Dilemme autour des cendres de mon ange. Icon_minitimeLun 6 Mai - 6:43

bonjour
pour notre part nous voulions pas que les cendres soient dispersé dans le jardin des souvenirs alors nous avions demander a les récupérer pour les disperser nous même. sauf qu'on les a pas encore disperser. en effet on arrive pas a se mettre d'accord sur l'endroit ou on veut les disperser, du coup on les a avec nous dans notre salon. et je t'assure ca fait pas morbide du tout, je le pensais aussi au début puis au fil des jours la vie reprend le dessus. au final je sais que c'est le reste de mon bébé mais je sais aussi que mon bébé est dans mon coeur et c'est pareil pour son papa.
j'aime savoir que l'urne soit chez nous, et j'allume presque tout les soirs des bougies tout autour.
il suffit de trouver un compromis avec ton homme, il y a que discuter qui peut faire avancer les choses, discuter, discuter et encore discuter. c'est ca la clef.

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
DiddouElyot

DiddouElyot


Nombre de messages : 157
Age : 41
Localisation : LOZANNE (à côté de Lyon)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Elyot, notre petit lutin adoré!
Décédé(e) à : 38 semaines et 6 jours, in utero.
Le : 26/12/2012
Date d'inscription : 13/01/2013

Dilemme autour des cendres de mon ange. Empty
MessageSujet: Re: Dilemme autour des cendres de mon ange.   Dilemme autour des cendres de mon ange. Icon_minitimeLun 6 Mai - 6:50

Il faut que tu saches qu'aux yeux de la loi, tu n'as pas le droit de garder les cendres chez toi. Il est même difficile de les "semer" là où tu voudrais... La loi est très mal faite je trouve.
Pour nous, hors de question de mettre les cendres dans une cimetière ou un jardin du souvenirs. Il nous était impossible de laisser notre petit lutin dans un endroit qu'il ne connaissait pas et où il ne connait personne.
Nous sommes allés chercher ses cendres, nous avons creusé un trou avec une boite contenant de petits souvenirs, mots... déposés par les grands-parents et nous avons planté un arbre aux pieds duquel se trouve les cendres d'Elyot. Il est "chez nous", sur un terrain de notre famille, il n'y a que nous et ses grands-parents qui savent où il se trouve et ça nous convient comme ça. Pour le moment, il n'est pas question de dire aux "autres gens" où il repose, ce n'est pas un spectacle. Il n'y a pas de plaque, ni quoi que ce soit, juste un arbre, qui, la semaine dernière avait beaucoup poussé et était recouvert de jeunes bourgeons.
J'espère sincèrement que vous trouverez une solution qui vous conviendra, à vous deux. Bon courage et beaucoup de force pour surmonter tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Marylène

Marylène


Nombre de messages : 206
Localisation : Belgique
Je suis : Maman de
Ange(s) : Elza
Décédé(e) à : 40 s + 3jours, après avoir passé 6 jours auprès de nous - maintenue en vie par des machines
Le : 09/09/2012
Date d'inscription : 24/09/2012

Dilemme autour des cendres de mon ange. Empty
MessageSujet: Re: Dilemme autour des cendres de mon ange.   Dilemme autour des cendres de mon ange. Icon_minitimeLun 6 Mai - 7:32

En effet, les lois diffèrent suivant les communes (en tout cas ici en Belgique) et dans notre commune, nous pouvons garder les cendres à la maison. Nous avons dû remplir un acte déclarant l'adresse à laquelle nous les gardons, et si nous déménageons, nous devons aussi le signaler (un peu étrange...) . La loi dit aussi que nous pouvons disperser les cendres où nous le voulons à la condition que nous ayons l'accord du propriétaire du terrain... donc en principe chez nous c'est OK. De plus, je ne vois pas qui viendrait contrôller ce que nous avons fait avec ces cendres...

Tu devrais te renseigner à l'endroit où tu habites. Moi j'avais trouvé tous les renseignements nécessaires sur le site de la ville.
Revenir en haut Aller en bas
calinox

calinox


Nombre de messages : 1423
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : petit garcon
Décédé(e) à : 7 mois de grossesses pour cause RCIU
Le : novembre 2012
Date d'inscription : 27/03/2013

Dilemme autour des cendres de mon ange. Empty
MessageSujet: Re: Dilemme autour des cendres de mon ange.   Dilemme autour des cendres de mon ange. Icon_minitimeLun 6 Mai - 7:53

quand on a demander a récupérer les centres le Mr des pompes funèbres nous a dit que selon la loi il était interdit d'avoir les cendres a notre demeure mais qu'en même temps personne ne venait vérifier si oui ou non on possède les cendres a la maison. il nous avait dit que lui ca le dérangait pas de nous les livrer mais juste de pas le mentionner car il risquait des problèmes par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa35

Vanessa35


Nombre de messages : 1123
Age : 40
Localisation : Bretagne, Ille et Vilaine
Je suis : Maman de
Ange(s) : CLARA
Décédé(e) à : Clara née sans vie le 26/03/13 à 27 semaines de grossesses. IMG
Le : 26/03/2013
Date d'inscription : 22/04/2013

Dilemme autour des cendres de mon ange. Empty
MessageSujet: Re: Dilemme autour des cendres de mon ange.   Dilemme autour des cendres de mon ange. Icon_minitimeLun 6 Mai - 9:20

La loi francaise stipule effectivement que nous n'avons pas le droit de garder les cendres car il y'a eu dans le passé des divorces problématique a cause des urnes. Par ailleurs les cendres ne doivent pas etre deposées n'importe ou et il est obligatoire de demander une autorisation auprès de la mairie de la commune pour les déverser idem dans le cas d'un déversement en mer. Seulement ces cendres sont celles de nos enfants et les politiciens n'ont pas a nous imposer que faire d'eux. Chacun doit etre libre de faire ce qu'il souhaite dans ce cas.
Après une loi existe pour être contourné. Je suis fier d'être une hors la loi car mon ange est dans notre chambre. Mon mari et moi lui avons fait une place parmi nous avec ses doudous juste devant l'urne. Notre chambre n'est pas un lieu de passage mais notre jardin secret d'autant plus maintenant. Quand je touche le fond moralement, je m'assois devant et je lui parle ou je pleure. Je trouve que c'est plus intime que dans un cimetière et ce n'est pas du tout morbide bien au contraire.
Mon opinion est la suivante :
- enterrer l'urne dans ton jardin : si tu demenage l'urne reste ? Tu la déterre ?
- jeter les cendres en mer : se baigner en mer serrait bizarre ensuite.
- la conserver chez soit : mon choix.
Louisdamour tu devrais dire tes besoins et ton ressenti a ton mari. Comme dit Calinox il faut discuter discuter... Surtout ne prend pas une decision contraire a ce que tu as envie. Demande du temps a ton mari.
Concernant le crematorium tu as 1 mois pour recuperer l'urne. Après elle sera détruite.
Revenir en haut Aller en bas
Clarisse

Clarisse


Nombre de messages : 406
Age : 40
Localisation : 54
Je suis : Maman de
Ange(s) : Victor
Décédé(e) à : 24SA + 4j
Le : 09/03/13 apres 1 mois d'hospitalisation - IMG - 19h de travail
Date d'inscription : 11/03/2013

Dilemme autour des cendres de mon ange. Empty
MessageSujet: Re: Dilemme autour des cendres de mon ange.   Dilemme autour des cendres de mon ange. Icon_minitimeLun 6 Mai - 13:29

chere mamange. j'ai perdu moi aussi mon ange suite a une fissure de la poche des eaux (oligoamnios) il y a à peine 2 mois. si tu veux lire mon histoire et y trouver peut etre des similitudes le lien est dans ma signature. en tout cas je ne te comprend que trop bien, j'ai eu la meme reaction que toi.
mon mari veux disperser les cendres dans le sud car il est originaire de la bas (nous habitons en lorraine) et moi pour le moment je ne m'en sent pas capable. apres ses obseques j'avais mis ses cendres dans une case de notre bibliotheque, avec des dessins que j'ai fait faire de lui, une bougie etc... ca lui a foutu un coup, il a fini par peter un plomb de le voir tous les jours la. on a decider, en attendant que je soit enfin prete a les disperser (y arriverais-je un jour?) de les mettre dans un des grand rangement placards encastrés dans notre salon (batiments haussmanien, il est la avec sa petite urne, ses dessins, sa bougie tout comme avant, mais plus devant nos yeux. Pour le voir il nous suffit juste de lever les yeux <3

on réagit differement les femmes et les hommes, il faut essayer de trouver des compromis pour satisfaire un minimum les deux. Si tu as besoin de le garder pret de toi, essaye de la mettre peut etre dans un endroit plus discret ou tu pourras quand meme te receuillir mais où ton mari ne sera pas obligé de se retrouvé "au pied du mur" face au deuil.

je te souhaite plein de courage.


Dernière édition par Clarisse le Lun 6 Mai - 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clarisse

Clarisse


Nombre de messages : 406
Age : 40
Localisation : 54
Je suis : Maman de
Ange(s) : Victor
Décédé(e) à : 24SA + 4j
Le : 09/03/13 apres 1 mois d'hospitalisation - IMG - 19h de travail
Date d'inscription : 11/03/2013

Dilemme autour des cendres de mon ange. Empty
MessageSujet: Re: Dilemme autour des cendres de mon ange.   Dilemme autour des cendres de mon ange. Icon_minitimeLun 6 Mai - 13:30

Vanessa35 a écrit:

Concernant le crematorium tu as 1 mois pour recuperer l'urne. Après elle sera détruite.

par contre c'est 1 an Smile
Apres les cendres son dispersés dans le jardin du souvenir si l'urne n'est pas réclamée Smile

par contre en effet tu n'as pas le droit de les garder en theorie chez toi, nous lors de l'inhumation on nous a demandé le devenir des cendres de notre fils. On a dis dispersion dans la ville du sud d'où mon conjoint viens. Mais pour le moment il est a la maison. tu as 1 an pour le faire. quand ils te rende ton bébé ils te donne un papier qui te donne l'autorisation de circuler avec l'urne valable 1 année.

courage!
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa35

Vanessa35


Nombre de messages : 1123
Age : 40
Localisation : Bretagne, Ille et Vilaine
Je suis : Maman de
Ange(s) : CLARA
Décédé(e) à : Clara née sans vie le 26/03/13 à 27 semaines de grossesses. IMG
Le : 26/03/2013
Date d'inscription : 22/04/2013

Dilemme autour des cendres de mon ange. Empty
MessageSujet: Re: Dilemme autour des cendres de mon ange.   Dilemme autour des cendres de mon ange. Icon_minitimeLun 6 Mai - 13:34

Clarisse a écrit:
Vanessa35 a écrit:

Concernant le crematorium tu as 1 mois pour recuperer l'urne. Après elle sera détruite.

par contre c'est 1 an Smile
Apres les cendres son dispersés dans le jardin du souvenir si l'urne n'est pas réclamée Smile
??? En Bretagne, en tout cas au Crematorium de Rennes ont nous a annoncé 1 mois.???
Revenir en haut Aller en bas
Clarisse

Clarisse


Nombre de messages : 406
Age : 40
Localisation : 54
Je suis : Maman de
Ange(s) : Victor
Décédé(e) à : 24SA + 4j
Le : 09/03/13 apres 1 mois d'hospitalisation - IMG - 19h de travail
Date d'inscription : 11/03/2013

Dilemme autour des cendres de mon ange. Empty
MessageSujet: Re: Dilemme autour des cendres de mon ange.   Dilemme autour des cendres de mon ange. Icon_minitimeLun 6 Mai - 13:38

ah bon? car en lorraine nous on nous a dis 1 an, avant dispersion au jardin du souvenir si non réclamé...
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa35

Vanessa35


Nombre de messages : 1123
Age : 40
Localisation : Bretagne, Ille et Vilaine
Je suis : Maman de
Ange(s) : CLARA
Décédé(e) à : Clara née sans vie le 26/03/13 à 27 semaines de grossesses. IMG
Le : 26/03/2013
Date d'inscription : 22/04/2013

Dilemme autour des cendres de mon ange. Empty
MessageSujet: Re: Dilemme autour des cendres de mon ange.   Dilemme autour des cendres de mon ange. Icon_minitimeLun 6 Mai - 14:00

A croire que chaque crematorium fait sa propre règle. C'est assez problematique. Calinox, renseignes toi auprès de ton crematorium car se serait dommage que vous ne puissiez plus récupérer les cendres de votre ange.
Revenir en haut Aller en bas
DiddouElyot

DiddouElyot


Nombre de messages : 157
Age : 41
Localisation : LOZANNE (à côté de Lyon)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Elyot, notre petit lutin adoré!
Décédé(e) à : 38 semaines et 6 jours, in utero.
Le : 26/12/2012
Date d'inscription : 13/01/2013

Dilemme autour des cendres de mon ange. Empty
MessageSujet: Re: Dilemme autour des cendres de mon ange.   Dilemme autour des cendres de mon ange. Icon_minitimeLun 6 Mai - 14:21

Il existe aussi, pour celles et ceux qui peuvent le supporter, des bijoux cinéraires. Je suis tombée dessus en cherchant un bijoux particulier pour mon homme. Il porte une boite à souhait autours du cou dans lequel il a glissé une mèche de cheveux de notre petit lutin.
Je mets un lien pour que vous puissiez vous faire une idée, ça peut être une solution pour certains/certaine:

http://www.alternita.com/boutique/bijoux-cineraires/
Revenir en haut Aller en bas
calinox

calinox


Nombre de messages : 1423
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : petit garcon
Décédé(e) à : 7 mois de grossesses pour cause RCIU
Le : novembre 2012
Date d'inscription : 27/03/2013

Dilemme autour des cendres de mon ange. Empty
MessageSujet: Re: Dilemme autour des cendres de mon ange.   Dilemme autour des cendres de mon ange. Icon_minitimeLun 6 Mai - 14:40

Vanessa35 a écrit:
A croire que chaque crematorium fait sa propre règle. C'est assez problematique. Calinox, renseignes toi auprès de ton crematorium car se serait dommage que vous ne puissiez plus récupérer les cendres de votre ange.

Vanessa35, j'ai les cendres de mon petit chez moi, c'est louisdamour qui doit se renseigner Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa35

Vanessa35


Nombre de messages : 1123
Age : 40
Localisation : Bretagne, Ille et Vilaine
Je suis : Maman de
Ange(s) : CLARA
Décédé(e) à : Clara née sans vie le 26/03/13 à 27 semaines de grossesses. IMG
Le : 26/03/2013
Date d'inscription : 22/04/2013

Dilemme autour des cendres de mon ange. Empty
MessageSujet: Re: Dilemme autour des cendres de mon ange.   Dilemme autour des cendres de mon ange. Icon_minitimeMar 7 Mai - 3:38

Oups Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ludoayrton

ludoayrton


Nombre de messages : 310
Localisation : France
Je suis : Papa de
Ange(s) : Mady et Adèle
Décédé(e) à : 24 semaines + 21 jours pour Mady.
24 semaines + 25 jours pour Adèle.
Le : 22/01/2013, 26/01/2013
Date d'inscription : 11/03/2013

Dilemme autour des cendres de mon ange. Empty
MessageSujet: Re: Dilemme autour des cendres de mon ange.   Dilemme autour des cendres de mon ange. Icon_minitimeMar 7 Mai - 4:24

La loi française est effectivement bien mal faite, nous n'avons pas le droit de conserver les cendres chez nous, mais les professionnels sont souvent compréhensifs et nous aident un peu à tricher et on ne fait de mal à personne.
Je pense que jamais personne viendra nous em... si nous conservons l'urne chez nous.
Nous n'avions pas le droit de mettre nos deux petites jumelles dans le même cercueil ni dans la même urne, car elles ne sont pas décédées le même jour. Leurs funérailles ont pourtant eu lieu ensemble.
Nous avons conservé l'urne chez nous, pas en vue pour éviter le côté lugubre, et pour ne pas faire un mausolée, elle est enfermée dans un placard avec les boîtes à souvenirs, on va les voir quand on en a envie, mais il n'y a rien de glauque je trouve.
Je ne voulais pas les disperser chez nous car je pense que l'on déménagera un jour. Ce qui m'inquiète, c'est du devenir de cette urne le jour où ne serons plus.
Je trouve très intéressante l'idée des bijoux funéraires, mais j'aurais peur de les perdre ou de me les faire voler.
Revenir en haut Aller en bas
Louisdamour

Louisdamour


Nombre de messages : 761
Localisation : grenoble
Je suis : Maman de
Ange(s) : Un petit poisson, un petit plancton et mon Louis
Décédé(e) à : Mon poisson à 10sa car arrêt du coeur
Mon planton à 6sa
Mon ange Louis à 23sa car rupture de la poche des eaux, raison inexpliquée
S'il te plait la vie arrête de me reprendre mes bébés ...
Le : 06/04/2012
15/09/2012
26/04/2013
Date d'inscription : 04/05/2013

Dilemme autour des cendres de mon ange. Empty
MessageSujet: Re: Dilemme autour des cendres de mon ange.   Dilemme autour des cendres de mon ange. Icon_minitimeMar 7 Mai - 8:21

Merci pour toutes vos réponses.
Ca fait tellement de bien de voir que malheureusement nous ne sommes pas seuls.
Mon mari m'avait aussi dit qu'on n'avait pas le droit de garder les cendres à la maison, je pensais qu'il avait dit ça pour me protéger mais je me rend compte avec surprise que c'est vrai !
Nous serons aussi amenés à déménager donc hors de question de les mettre au jardin. Le lieu que nous voulions est à 3h de route, je ne suis pas encore capable de me sentir aussi loin de lui.
Pour ce qui est de planter un arbre, nous y avons pensé aussi. Mais j'ai peur de plein de choses: que l'arbre ne grandisse pas, qu'un jour il soit coupé... Nous avions aussi pensé à graver un arbre qui nous plairait et mettre les cendres aux pieds mais je ne sais pas quelque chose me bloque.
On avait discuté avec la psy et son point de vue ne m'a pas vraiment plus. Elle pense que mon besoin d'avoir pour un temps l'urne à la maison c'est comme si je voulais ramener mon bébé à la maison comme toute famille "normale" ramène son enfant après la maternité. Mais j'ai bien conscience que ramener une urne ce n'est pas comme ramener un enfant, c'est évident.
Peut être que je devrais laisser le temps aussi à mon mari de réfléchir à ça et de souffler. Pour l'instant je suis un peu campé sur mes positions et pas prête à faire de concessions sur quelque chose qui me parait nécessaire à mon deuil. Tout est encore si tôt.
Je ne sais pas combien de temps les pompes funébres peuvent garder l'urne, je demanderai à mon mari. En tout cas sa place n'est pas là-bas.
Je crois que de longues discussions sont encore à venir dans notre couple autour de ce sujet Sad
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa35

Vanessa35


Nombre de messages : 1123
Age : 40
Localisation : Bretagne, Ille et Vilaine
Je suis : Maman de
Ange(s) : CLARA
Décédé(e) à : Clara née sans vie le 26/03/13 à 27 semaines de grossesses. IMG
Le : 26/03/2013
Date d'inscription : 22/04/2013

Dilemme autour des cendres de mon ange. Empty
MessageSujet: Re: Dilemme autour des cendres de mon ange.   Dilemme autour des cendres de mon ange. Icon_minitimeMar 7 Mai - 12:20

Courage Maman de Louisdamour, je te souhaite que vos discussions soient constructives et que vous puissiez trouver un compromis qui puisse vous convenir à tous les 2.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine78

sandrine78


Nombre de messages : 328
Localisation : versailles
Je suis : Maman de
Ange(s) : Thomas à terme et deux FC précoces
Décédé(e) à : 41sa + 1 jour pendant l'accouchement (FC à 4sg et 6sg)
Le : 24/01/2013
Date d'inscription : 27/01/2013

Dilemme autour des cendres de mon ange. Empty
MessageSujet: Re: Dilemme autour des cendres de mon ange.   Dilemme autour des cendres de mon ange. Icon_minitimeJeu 16 Mai - 15:30

Coucou,

c'est une question tres importante la place de nos anges. Il ne faut pas y répondre avec précipitations et prendre son temps quand on n'est pas sûr du lieu il reposera.
Nous avons laissé notre petit Thomas au crématorium plus de trois mois car nous n'avons pas de lieu où nous recueillir. Mais comme toi j'ai toujours dit que sa place est avec nous. Aussi nous l'avons ramené à la maison il y a peu. Il est sur la commode dans sa chambre. J'ai laissé l'urne dans son sac molletonné car je ne voudrais pas que quelqu'un la voit pour l'instant. Je pense que ce serait mal compris. J'aimerais créer un coin dans l'appartement ou je pourrai me recueillir. Je ne trouve pas ça morbide. J'en ai beaucoup parlé avec mon homme et ma psy. Le jour où je retomberai enceinte je me reposerai la question du lieu où il doit être. Chaque chose en son temps, je ne veux pas regretter une décision trop hative. POur le moment il est là, je passe devant lui rarement en fait car je ne vais pas souvent dans sa chambre. Un jour viendra où sa présence dans mon coeur suffira. Ou peut être que je le garderai aupres de moi toute ma vie, je ne sais pas. Chacun fait comme il veut du moment que ca ne t'empêche pas de dormir, de vivre et d'avancer dans ton deuil.

Gros bisous et courage.
Revenir en haut Aller en bas
jolilouna




Nombre de messages : 10
Localisation : saint alban
Je suis : Maman de
Ange(s) : yohan-henri
Décédé(e) à : 28 semaines de grossesse
Le : 24 juillet 2012 à 3h11
Date d'inscription : 20/09/2012

Dilemme autour des cendres de mon ange. Empty
MessageSujet: Re: Dilemme autour des cendres de mon ange.   Dilemme autour des cendres de mon ange. Icon_minitimeMar 21 Mai - 10:49

Bonjour mamanange pour ma part lorsque mon fils est ne j etais en vacances... du coup mon mari a tout organise et a choisi la cremation... les personnes du crematorium nous ont donne notre petite urne c etait le 28 juillet 2012... le dimanche d apres donc 8 jours apres nous sommes alles disperser quelques cendres dans un parc ou je vais trew souvent avec mes 2 autres enfants... une petite poihnee sur le tombe de la maman de mon papa (qui est decedee en mettant au monde un enfant mort aussi)... puis nous sommes rentres sur toulouse quelques temps apres.... ce n est qu au mois de janvier que je suis allee a la mairie pour me renseigner sur le colombarium... cela a ete tres dure pour moi de faire cette demarche... j ai dis a la personne qui s occupe de ca que les cendres etzient a la maison...elle m a dit que ce n etait pas grave .... la loi elle l a mettait de cote... et ce n est que le 21 janvier que nous avons organise une petite ceremonie pour la mise en place de l urne.... je passe a cote du cimetiere tous les jours...pour amener mes enfants a l ecole. je suis contente maintenant d avoir pris cette decision... bon cpurage a toi et douces pensees pour toi et petit ange louis
Revenir en haut Aller en bas
patricya87

patricya87


Nombre de messages : 131
Localisation : st-jean-sur-richelieu
Je suis : Maman de
Ange(s) : Madyson Tessier

et de cassidy 5 ans en pleine santé et bb espoir nee le 17mars 2013 Smile
Décédé(e) à : 10jours de vie
Le : 16/04/2012
Date d'inscription : 11/05/2012

Dilemme autour des cendres de mon ange. Empty
MessageSujet: Re: Dilemme autour des cendres de mon ange.   Dilemme autour des cendres de mon ange. Icon_minitimeMar 21 Mai - 15:14

Bonjour,
cela fait 1 ans que Madyson est décédée et j'ai ses cendres à la maison pour moi c’était important de l'avoir près de moi dans notre maison. elle a une belle place dans notre buffet vitrer avec tous ses choses ( empruntes de pieds/mains, bracelet de l’hôpital, électrodes, brassard pour la pression etc...) j'ai vraiment tout gardés qui a été en contact avec elle. Personnellement je ne trouve pas ça morbide c'est ma fille. Nous ici au Quebec y'a pas de loi sur les cendres on peut faire ce qui nous plait. j'ai fait écrire une clause dans mon testament disant que le jour ou je décède je veux être incinérée et ensuite je veux qu'un membre de ma famille nous mettre ensemble et qu'ensuite qu'il disperse nos cendres près de l'eau.

Je crois que si tu ressens le besoin d'avoir les cendres de ton bébé avec toi écoute ton cœur <3 bon courage xxx
Revenir en haut Aller en bas
 
Dilemme autour des cendres de mon ange.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trouver une jolie urne pour les cendres de mon ange
» Recuperer les cendres de mon bébé
» Les cendres de ma fille
» Les cendres de nos amours
» Disposition des cendres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: