Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Ai je le droit de sourire aussi tôt??? I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Ai je le droit de sourire aussi tôt???

Aller en bas 
+8
marikyra
Suelavie
aureliefi
babouillette
mqry29
jacoudini01
ray
stef_
12 participants
AuteurMessage
stef_




Nombre de messages : 16
Localisation : Rennes
Je suis : Maman de
Ange(s) : Juliette
Décédé(e) à : 3 jours
Le : 11/12/09
Date d'inscription : 18/12/2009

Ai je le droit de sourire aussi tôt??? Empty
MessageSujet: Ai je le droit de sourire aussi tôt???   Ai je le droit de sourire aussi tôt??? Icon_minitimeVen 18 Déc - 16:18

Ce soir cela a fait une semaine que mon amour de jolie puce est décédée. Je pleure encore beaucoup, mais je commence aussi a sourire et parfois même à "pouffer" de rire. Mais de suite après, je m'en veux. Je culpabilise tellement. Je me dis que je DOIS être en deuil, que je n'ai PAS LE DROIT de prendre du plaisir a quoi que ce soit...
Ma psy me dit que c'est normal et qu'il ne faut pas que je m'en veuille mais cela me semble tellement tôt... Mon mari dit qu'il est heureux de me voir sourire mais j'ai tellement peur que ça lui fasse du mal...

Au bout de combien de temps vous êtes vous autorisées à sourire?
Revenir en haut Aller en bas
ray

ray


Nombre de messages : 518
Age : 53
Localisation : Dolbeau-Mistassini
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mon petit anges s'appel Laurent
Décédé(e) à : a 39 semaines
Le : 15/09/2009
Date d'inscription : 29/09/2009

Ai je le droit de sourire aussi tôt??? Empty
MessageSujet: Re: Ai je le droit de sourire aussi tôt???   Ai je le droit de sourire aussi tôt??? Icon_minitimeVen 18 Déc - 16:29

Salut steph_

Il n'a pas de régle pour dire oui ou non on peut rire. Moi a mon accouchement lorsque j'ai vu les oreille de mon fils j'ai dit regarde il a les oreilles en choux fleur parce qu'il avait les oreilles toute ratatiné et j'ai rire et mon conjint aussi.

Il faut pas empêcher toute les émotions des sortir car nous sommes en deuil. Même avec psy je ris aussi car ses une chose de toute les jours. La seul chose que je peux dire écoute ton coeur et tes émotions dû moment et se sera bien pour toi. Nos anges sont heureux de nous revoir reprendre vie tranquillement pas vite au jour le jour.

Ray. mamange du son Laurent d'amour je t'aime mon grand.
Revenir en haut Aller en bas
jacoudini01

jacoudini01


Nombre de messages : 1296
Age : 45
Localisation : Sherbrooke
Je suis : Maman de
Ange(s) : Jacob
Décédé(e) à : 10 mois et 20 jours
Le : 5 juillet 2006
Date d'inscription : 04/12/2008

Ai je le droit de sourire aussi tôt??? Empty
MessageSujet: Re: Ai je le droit de sourire aussi tôt???   Ai je le droit de sourire aussi tôt??? Icon_minitimeVen 18 Déc - 16:29

Un deuil, ça prend du temps et tout et surtout, on ne peut pas le vivre 24h sur 24. Ce serait vraiment beaucoup trop! Tu as le droit de sourire, de rire. Il n'y a pas de règle sur comment faut faire. En plus, le deuil, on n'est même pas obligé de le vivre immédiatement, des fois, ça peut prendre des années avant de vivre un deuil! Et en plus, chaque personne le vivra différemment. Néanmoins, je peux comprendre. Moi aussi, ça m'est arrivé de me sentir coupable. Coupable parce que je riais, coupable parce que je respirais, coupable d^'être coupable.

Pas longtemps après le décès de mon bonhomme, on est allé en camping avec ma marraine et mon oncle. Pour se changer les idées. Ça faisait du bien, mais ça aussi, on se sentait coupable. Mais à un moment donné, faut être capable de se dire: "Moi, je suis encore là et je n'ai pas le choix." Pas évident.

Ris si tu veux, pleures si tu veux, fais ce qui te fait du bien. Il n'y a pas de règle à suivre, sauf celle de toi-même.
Revenir en haut Aller en bas
mqry29

mqry29


Nombre de messages : 1011
Age : 40
Localisation : bretagne france
Je suis : Maman de
Ange(s) : matilin mon petit ange qui a mis ses ailes beaucoup trop tôt.

Décédé(e) à : 35 semaines
Le : 30 septembre 2008
Parce qu'une vie aussi brève soit elle laisse son empreinte.
Date d'inscription : 05/12/2008

Ai je le droit de sourire aussi tôt??? Empty
MessageSujet: Re: Ai je le droit de sourire aussi tôt???   Ai je le droit de sourire aussi tôt??? Icon_minitimeVen 18 Déc - 18:51

bonjour stef

malheureusement l'on ne peu pas s'empecher de vivre, moi j'etais sur mon lit je n'avais pas encore accouché et j'attendais que mon travail ce fasse et j'ai rigolé avec ma meilleure amie.

J'ai meme rigolé apres mon accouchement je m'en suis voulu mais a quoi bon les émotions ne ce controle pas et ce n'ai pas parce que tu exprime un fou rire que ton coeur n'est pas peiné.
Bien au contraire.

Je vois que tu es de rennes moi je suis de quimperlé bretagne proche de lorient.

bisous ma belle

Ps : la maman de jacob eplique tres bine le processus de deuilface au emotions merci jacoudini01
Revenir en haut Aller en bas
babouillette

babouillette


Nombre de messages : 2485
Age : 40
Localisation : dunkerque (france)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Léa et une poussière d'ange
Décédé(e) à : 26 SA; 10 SA
Le : 30 Août 2008; 9 avril 2009
Date d'inscription : 15/01/2009

Ai je le droit de sourire aussi tôt??? Empty
MessageSujet: Re: Ai je le droit de sourire aussi tôt???   Ai je le droit de sourire aussi tôt??? Icon_minitimeSam 19 Déc - 1:35

Ne t'empêche pas de sourire... il y a beaucoup de bas mais aussi des moments de hauts, il faut te laisser vivre, ta fille est fière de toi, tes sourire donne du courage à ton homme qui lui aussi est dans la douleur. Petit à petit tu trouveras des moments plus calme, des moments ou la force reprend le dessus, ou tu auras envie d'aller de l'avant, ce n'est pas pour cela que tu oublies ton ange.

En sortant de la maternité, j'étais anéantie, mais une semaine après j'ai repris le dessus, je commençais le déménagement, j'étais pleine d'énergie, je n'ai jamais cesser de penser à mon ange une seconde mais il fallait continuer de vivre, pour ma famille, pour mon homme, pour léa...

Ne te sens pas coupable, on est certainement toutes passer par cet état d'esprit...
Revenir en haut Aller en bas
aureliefi




Nombre de messages : 52
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : Méline
Décédé(e) à : 26semaines
Le : 15/07/2009
Date d'inscription : 14/10/2009

Ai je le droit de sourire aussi tôt??? Empty
MessageSujet: Re: Ai je le droit de sourire aussi tôt???   Ai je le droit de sourire aussi tôt??? Icon_minitimeSam 19 Déc - 8:36

il faut vivre tes émotions comme elles te viennent, ne te retiens de rien et accepte toutes les émotions qui t arrivent....

plein de courage à toi et ton homme

douces pensées à nos anges
Revenir en haut Aller en bas
Suelavie

Suelavie


Nombre de messages : 865
Localisation : Montréal (Québec)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Alix
Décédé(e) à : 24 semaines
Le : 12/09/2008
Date d'inscription : 04/12/2008

Ai je le droit de sourire aussi tôt??? Empty
MessageSujet: Re: Ai je le droit de sourire aussi tôt???   Ai je le droit de sourire aussi tôt??? Icon_minitimeSam 19 Déc - 8:57

Bonjour et bienvenue parmi nous...

Je suis désolée de votre perte... Oui, c'est vrai, tu as frappé à la bonne porte. Ici, tu ne seras pas jugée, jamais, mais toujours soutenue.

Je tenais à te dire: on ne peut pas pleurer 24/24. Ce n'est pas humain (on est si complexe les humains, on est pleins de contradictions... c'est ça qui fait la beauté de l'humanité, non?) et puis surtout, ça ne rend pas justice au bonheur que notre petit amour nous a procuré pendant toutes ces semaines où il était en nous.

Moi, j'ai commencé à me déculpabiliser de rire parfois lorsqu'une amie m'avait envoyé un mot disant: "J'espère que tu laisses la joie te visiter".

Oui, le deuil est très différent de l'un à l'autre. Pendant de longs moments, on pleure plus que l'on rit, puis un équilibre s'installe doucement, puis les périodes de sérénité deviennent plus fréquentes que les périodes de grande tristesse. Jamais on oublie, on apprend seulement à côtoyer le vide sans s'y sentir aspirée à tout moment.

Dans mon cas, ça fait plus d'un an que j'ai perdu ma belle Alix et il y a des jours où je braille comme un veau, encore. Mais le plus souvent, j'ai ce dialogue avec ma belle poupoune, spécialement lorsque je marche seule, quand je regarde la belle nature... Je lui parle, je la remercie d'être là, toujours, avec moi... Mon mari et moi en parlons aussi. Mon mari, qui est croyant pratiquant, prie pour elle souvent. Elle est toujours à nos côtés. Nous sommes une vraie famille, simplement avec une petite fille qui est dans notre coeur et pas dans nos bras...et un petit gars dans mon ventre, pour encore 5 mois.

Bonne route à toi et ton compagnon et n'hésite jamais à venir partager avec nous tes pensées, tes peines, tes inquiétudes, tes joies aussi...
Revenir en haut Aller en bas
marikyra

marikyra


Nombre de messages : 637
Localisation : Longueuil
Je suis : Maman de
Ange(s) : Eliane et Thalia
Décédé(e) à : 23 sa
Le : 19 novembre 2008
Date d'inscription : 23/12/2008

Ai je le droit de sourire aussi tôt??? Empty
MessageSujet: Re: Ai je le droit de sourire aussi tôt???   Ai je le droit de sourire aussi tôt??? Icon_minitimeSam 19 Déc - 13:20

Nous aussi, nous avons ri à l'hôpital après l'accouchement. Les infirmières nous regardaient drôlement, nous venions juste de perdre nos filles mais ca faisait du bien de rire entre deux crises de larmes... Ne t'en fais pas, tu es normale...
Revenir en haut Aller en bas
Muzichik

Muzichik


Nombre de messages : 433
Age : 46
Localisation : Lachute originaire de Gatineau
Je suis : Maman de
Ange(s) : Bébé Mikaelle d'amour
Décédé(e) à : 39 semaines et 6/7
Le : 1 Aout 2009
Date d'inscription : 15/08/2009

Ai je le droit de sourire aussi tôt??? Empty
MessageSujet: Re: Ai je le droit de sourire aussi tôt???   Ai je le droit de sourire aussi tôt??? Icon_minitimeSam 19 Déc - 13:33

Salut Stef,
J'ai eu le même sentiment et encore des fois.. Des fois je pouff tellement de rire que c'est démesuré. J'ai de la difficulté à arrêter de rire et je termine en pleure.. C'est très bizarre. Je ne sais pas si c'est arrivé à d'autre mais voilà! C'est normal que tu culpabilise c'est comme instantannée mais maudit que ca devrait pas être comme ça! ON y peut rien. C'est le temps qui nous change... Maintenant j'arrive même à faire des blagues pis par la suite je m'en veux de recommencer à être l'ancienne Mychelle!!!

jtenvoie plein de tendresse ma chère!

Mychelle Maman De Sa Douce Mikaelle XO
Revenir en haut Aller en bas
stef_




Nombre de messages : 16
Localisation : Rennes
Je suis : Maman de
Ange(s) : Juliette
Décédé(e) à : 3 jours
Le : 11/12/09
Date d'inscription : 18/12/2009

Ai je le droit de sourire aussi tôt??? Empty
MessageSujet: Re: Ai je le droit de sourire aussi tôt???   Ai je le droit de sourire aussi tôt??? Icon_minitimeSam 19 Déc - 14:01

Merci de vos reponses, cela me fait du bien de savoir que je ne suis pas seule...
Cela reste quand même très dur... Aujourd'hui nous avons eu les cles de l'appartement que nous venons d'acheter. Du coup nous sommes allés "commencer" les travaux. Cela me vide la tête, mais il suffit que je me rappele toutes les fois ou j'ai imaginé aller à l'appartement avec Juliette pour me remettre à pleurer...

On nous dit que c'est bien que l'on va changer d'air etc, sauf que j'ai juste la sensation de déplacer ma peine au final...
Revenir en haut Aller en bas
Ange Lily

Ange Lily


Nombre de messages : 119
Localisation : les sables d'olonne
Je suis : Maman de
Ange(s) : Lily
Décédé(e) à : 31 semaines de grossesse
Le : 19 novembre 2009
Date d'inscription : 24/11/2009

Ai je le droit de sourire aussi tôt??? Empty
MessageSujet: Re: Ai je le droit de sourire aussi tôt???   Ai je le droit de sourire aussi tôt??? Icon_minitimeDim 20 Déc - 6:28

Comme je te comprend... J'ai perdue ma Lily il y a tout just un mois et je passe mon temps a culpabiliser. Je voudrais m'enfermer dans une bulle de souffrance, avoir mal, pleurer, comme si la souffrance me rapprochait de mon ange...Quand je me surprend a sourire, a ne pas pleurer pendant une journée je culpabilise...

Et pourtant, la vie continue, nous aurons toujours nos anges avec nous dans nos coeur...il faut essayer de se dire qu'ils sont heureux de nous voir sourire et poursuivre notre chemin.

Je te souhaite beaucoup de courage

Douces pensées a nos anges...
Revenir en haut Aller en bas
Catou447




Nombre de messages : 1177
Age : 56
Localisation : Montérégie
Je suis : Maman de
Ange(s) : Vivianne et ti-bb
Décédé(e) à : 38,5 s.g. et 15 s.g.
Le : 07/02/1994, 31/07/1994
Date d'inscription : 07/01/2009

Ai je le droit de sourire aussi tôt??? Empty
MessageSujet: Re: Ai je le droit de sourire aussi tôt???   Ai je le droit de sourire aussi tôt??? Icon_minitimeDim 20 Déc - 11:12

un jour viendra où vous saurez "en dedans de vous" que de s'autoriser à vivre et donc, à rire encore en diverses occasions, n'empêche pas l'amour entre vous et votre ange. À la limite, j'irais jusqu'à dire que se culpabiliser de vivre, de rire, c'est ça qui "bloque" le processus du deuil... qui bloque aussi les beaux échanges possibles avec nos anges. Et quand je dis "échange"... c'est parce que ça va dans les deux sens: vers eux et vers nous.

Rire et pleurer, dans le même 5 min... ça arrive. Pleurer de bonheur aussi lorsque notre ange nous visite. Rire nerveusement aussi. Alors... accueillir les émotions comme elles arrivent.

Gros câlins
Revenir en haut Aller en bas
emiliesmile




Nombre de messages : 1215
Age : 43
Localisation : bergerac france
Je suis : Maman de
Ange(s) : Lola Romane


Décédé(e) à : 38 semaines de grossesse suite à un accident de la voie publique

07/05/2009
Le : Petit Habitant

ITG suite à une anomalie chromosomique
03/08/2010

Date d'inscription : 14/10/2009

Ai je le droit de sourire aussi tôt??? Empty
MessageSujet: Re: Ai je le droit de sourire aussi tôt???   Ai je le droit de sourire aussi tôt??? Icon_minitimeDim 20 Déc - 11:46

Les mamanges ont dit l'essentiel.

Cela fait si peu de temps que ton petit ange est parti. Tu as le droit de sourire et de rire.Le travail de deuil n'as pas de régle.Je pense que de rire et de sourire apporte un peu de réconfort et aide à supporter cette horrible absence.Le deuil est propre à chaque personne.

Quand je me suis réveillée de mon coma j'étais souriante et tout.J'étais encore sous le choc et puis la réalité a repris le dessus les sourires étaient plus rares.Cela fait 7 mois que Lola est parti.Il y a des instants ou je ris et souris spontanément.Ces moments là sont du bonheur et redonne en espoir ce n'est pas pour autant que j'oublie ma petite nénétte.

Tendres pensées

Emilie
Revenir en haut Aller en bas
 
Ai je le droit de sourire aussi tôt???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourrons nous sourire à nouveau ??
» Monsieur Sourire
» d'aprés vous un avis merci
» Se sentir coupable de sourire...
» Lettre a Monsieur sourire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: