Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
le deuil de nos enfants... I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 le deuil de nos enfants...

Aller en bas 
+2
lamournedisparaîtjamais
cris
6 participants
AuteurMessage
cris

cris


Nombre de messages : 943
Localisation : (france)
Je suis : Maman de
Ange(s) : mes 5 AMOURS
Décédé(e) à : - 20 semaines
- 25 sa(x2)
- 5 jours de vie
Le : -2010
-2011
-2015
Date d'inscription : 21/02/2010

le deuil de nos enfants... Empty
MessageSujet: le deuil de nos enfants...   le deuil de nos enfants... Icon_minitimeDim 7 Mar - 12:12

j aimerai savoir comment vous l avais annocé a vos ainé et comment ils lon vecu...
pour moi ce fut dure car ma fille de 5ans l attendai avec inpatience,pas un jour ou elle ne touché pas mon ventre,...
elle ma vue partir pour l hopital et elle a senti que quelque chose n allais pas...donc je lé rassuré sur mon etat de santé mais lui es dit que le bebeb avait un probleme qu il etait trop petit pour venir mais qu il allai surement arrivé...
par la suite elle a pas mal pleuré...ma beaucoup reclamé la photo de son petit frere...j ai longtemp hesité mais ce matin j ai craquer je lui ai montré...elle la contemplé peandant des heures...et apparment elle na pas eu peur...
maintenant ce qui m embéte cé qu elle en parle beaucoup avec ces copains je ne sais pas trop si je doit lui dire d arété...

et vous?
Revenir en haut Aller en bas
lamournedisparaîtjamais

lamournedisparaîtjamais


Nombre de messages : 812
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Je suis : Maman de
Ange(s) : NINO
Décédé(e) à : 2 mois et 2 jours de vie ...
Le : 28/07/2008
Date d'inscription : 07/12/2008

le deuil de nos enfants... Empty
MessageSujet: Re: le deuil de nos enfants...   le deuil de nos enfants... Icon_minitimeLun 8 Mar - 7:38

Je trouve cela trés bien que ta fille ait pu voir son petit frére en photo ... Elle a tout de même 5 ans et demi et si tu lui as montré, c'est que tu la savais capable toi qui la connait mieux que quiconque. Pourquoi aurait elle eu peur ? Au contraire, elle aura maintenant un visage sur le prénom de son frére et pourra te redemander de voir sa photo aussi souvent qu'elle le souhaitera ... C'est normal qu'elle en parle à tous ses copains. Elle a envie de faire savoir aux autres qu'elle n'est plus fille unique !!! Elle a un petit frére !!!
Si tu trouves qu'elle en parles trop, tu peux juste lui dire que maintenant que tout le monde le sait, elle peut plutôt en parler en famille, à la maison lorsqu'elle en ressent le besoin ... La peine de nos enfants vivants n'est pas à prendre à la légére ...
J'ai trop souvent entendu dire des gens et même des professionnels que mon grand, RUDY ( bientôt 5 ans ) ne pouvait pas souffrir de la mort de son frére NINO ...
Non mais quels cons !!!
Malgré le temps ( 19 mois que NINO est mort ), RUDY pleure encore et nous pose des questions . Bien moins bien sûr qu'avant mais par moment, il me semble qu'il est nostalgique, prend la photo qu'il a dans sa chambre de lui et de son frére et pleure ... Moi, je le prends trés au sérieux sans pour autant tomber dans l'excés. Je lui explique que nous sommes tous trés malheureux mais qu'il faut continuer de vivre et se souvenir de NINO et des belles choses que l'on a fait ensemble . Là, souvent, il reprend le sourir et me raconte ce que lui se rappelle de son frére ...
Je t'embrasse ainsi que ta petite famille et envoies de douces pensées vers nos petites étoiles ...

JENNIFER maman de RUDY et de NINO, mes trésors ....
Revenir en haut Aller en bas
madani

madani


Nombre de messages : 306
Age : 51
Localisation : dainville (PAS DE CALAIS)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Ismaël
Décédé(e) à : 2 JOURS
Le : 02122008
Date d'inscription : 17/12/2008

le deuil de nos enfants... Empty
MessageSujet: Re: le deuil de nos enfants...   le deuil de nos enfants... Icon_minitimeLun 8 Mar - 8:50

Moi c mon mon mari et ma famille qui ont doucement annoncé la triste nouvelle à mes deux enfants sarah 11 ans et sélim 9 ans. Personne ne s'y attendait puisque mon petit garçon Ismaël a fait un arrêt cardiaque à la naissance. Après des soins intensifs pendant une journée, on nous apprenait qu'il n'y avait plus d'espoir. Nous avons proposé aux enfants de le voir ils n'ont pas voulu. Nous avons essayé d'accompagner au mieux nos enfants dans cette douloureuse épreuve du deuil. Mes enfants ont rencontré la psy qui me suit et elle a constaté que nous avons su mettre les bons mots pour effacer leurs angoisses. Moi par contre les enfatns m'ont demandé par la suite de voir des photos de leur petit frère mais je n'arrive pas à leur montrer je ne sais pas pourquoi mais j'y arrive pas peut être me faut-il encore un peu de temps.......
Aujourd'hui ils vont bien, ils pensent tjs à leur petit frère, ils lui ont fété son premier anniversaire, ils décorent sa tombe à noël. Chaque jour qui passe il est dans notre coeur et dans notre esprit et cela à jamais.
Revenir en haut Aller en bas
isabela70

isabela70


Nombre de messages : 2461
Age : 53
Localisation : Lévis
Je suis : Maman de
Ange(s) : Carolane qui s'est envolée le 22 décembre 2009 a 17h26 et de bébé 2 qui nous a quitté le 31 mars 2008 06h15...Et bébé 3 le 1 Oct
Décédé(e) à : Carolane (17 semaines et 3 jours de grossesse)

Bébé 2 (10 semaines et 3 jours de grossesse)

bébé 3 (7 sem )
Le : 22/12/2009, 31/03/2008. oct 2011
Date d'inscription : 06/01/2010

le deuil de nos enfants... Empty
MessageSujet: Re: le deuil de nos enfants...   le deuil de nos enfants... Icon_minitimeLun 8 Mar - 15:03

Pour ma part ce fut très difficile...Mon plus vieux de 13 ans était en colère et très triste....Mon plus jeune m'a vu quitté la maison et en revenir 2 jours plus tard..Me voyant toujours pleurer à mon retour..Il me disait: T'a de la peine ta plus ta bedaine ta perdu ton bébé....Pauvre petit de 3 1/2 ans ...Nos enfants comprennent plus qu'on le pense et c'est bien d'en parler avec eux.. C'est ma mère qui est venu les garder pendant mon absence ...Mon plus vieux a parlé avec ma mère et s'est défoulé en allant jouer au hockey avec ses amis....Ils me voient encore pleurer et souvent ils viennent me coller ...Pour ce qui est des photos moi je n'ai rien montré à mes enfants...Si plus tard lorsqu'ils seront adultes ils me le demandent là je dirais OUI mais pas là pas à leur âge ils sont trop jeunes...C'est mon opinion personnelle..Mon plus vieux a fait une carte pour sa petite soeur Carolane et lui a écrit des beaux mots...Il ne voulait pas voir sa petite soeur lorsqu'elle est arrivé ..Nous l'avons respecté dans son choix et je dois dire que je préférais ça de même...

Nos anges resteront à jamais gravé dans notre mémoire !

Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
louisarno




Nombre de messages : 75
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : Arno
Décédé(e) à : 8 mois
Le : 24/01/08
Date d'inscription : 05/01/2009

le deuil de nos enfants... Empty
MessageSujet: Re: le deuil de nos enfants...   le deuil de nos enfants... Icon_minitimeLun 8 Mar - 16:00

Louis a pris de plein fouet la grossesse difficile pour Arno, l'hospitalisation d'Arno après sa naissance et a vécu avec bonheur l'arrivée d'Arno à la maison....la surprise un soir en rentrant de l'école. Il a d'autant plus mal vécu le retour d'Arno à l'hôpital : une fois, deux fois et une ultime fois. Les médecins ont pris le temps de lui expliquer que parfois ils n'arrivaient pas à soigner et à sauver. Il a aussi du un soir venir à l'hôpital dire au revoir à son petit frère, on lui a expliqué avec les médecins que son petit frère allait mourir.
Deux jours après, Arno est parti dans nos bras. Louis est le premier à avoir entendu la nouvelle. On n'a téléphoné à personne avant d'aller chercher Louis chez ma soeur, on voulait le dire nous mêmes. On a utilisé des mots compréhensibles et qui ne soient pas ambigus. On a dit à Louis qu'Arno était mort et qu'il ne reverrait jamais plus son petit frère.
Louis avait 4 ans et demi. Il a été révolté par le fait que la maladie lui ait pris ce petit frère qu'il voulait tant, qu'il aimait tant. Le pédopsychiatre nous a dit que même à 4 ans et demi c'était un cataclysme. En revanche, il n'a pas assisté aux obsèques de son frère (crémation) et il ne sait pas que son frère a été incinéré, il ne sait pas que la tombe au cimetière est une case pour une urne. Il y va porter des fleurs mais tout ça on lui dira plus tard. C'est encore trop abstrait.
Le Loulou nous réclame souvent son frère. Et il voudrait qu'on lui fasse un frère ou une soeur mais c'est difficile de lui faire comprendre que je ne peux plus avoir de bébé car il y a trop de risques pour moi et un bébé.
Revenir en haut Aller en bas
cris

cris


Nombre de messages : 943
Localisation : (france)
Je suis : Maman de
Ange(s) : mes 5 AMOURS
Décédé(e) à : - 20 semaines
- 25 sa(x2)
- 5 jours de vie
Le : -2010
-2011
-2015
Date d'inscription : 21/02/2010

le deuil de nos enfants... Empty
MessageSujet: Re: le deuil de nos enfants...   le deuil de nos enfants... Icon_minitimeMer 10 Mar - 16:15

des temoignage poignant...
ce qui es bien cé qu on as tous des opinions differente et que chacune nous les respectons...

moi il es vrai que je me suis beaucoup posé de questions mais maintenant je suis ravi car j ai l impression que ma fille est apaisé de l avoir vue...elle peut enfin mettre un visage sur son petit frere cé devenu concret...
pour les obseque je nen ai pas voulu mais ma filles nous en as voulu car 5mois avant elle avait assisté aux obseque de son meilleur pote ca s etait bien passer on lui avait tout expliqué,elle l avait bien pris et avait besoin di etre je pense...(je lui avait demandé son envie)
et la pour son petit frere elle nous reclame sans cesse ou es le corp pourquois il n etait pas enterré a coté de son copain...bref plein de question auquel je ne sais quoi repondre....
Revenir en haut Aller en bas
Bébé Tifanie

Bébé Tifanie


Nombre de messages : 27
Age : 46
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : Tifanie née sans vie le 7 août 2007
Décédé(e) à : 24 semaines
Le : 06/08/07
Date d'inscription : 21/11/2009

le deuil de nos enfants... Empty
MessageSujet: Re: le deuil de nos enfants...   le deuil de nos enfants... Icon_minitimeMer 10 Mar - 16:32

Pour notre part, Laura qui en 2007 avait 7 ans, nous accompagnait aux échographies. Nous voulions absolument qu'elle ne se sente pas rejetée. Lors de l'écho morphologique où Laura a pu voir sa soeur en 3D, questionner à gogo l'échographe, ce dernier nous a annoncé que Tifanie avait un problème au coeur et qu'il fallait approfondir cela auprès d'un pédo cardiologue. Nous n'avons pas tout assimilé nous mêmes car nous étions comme sonnés. Mais nous avons quand même compris que cela pouvait être grave, Laura n'étant pas idiote nous lui avons expliqué que sa soeur avait peut être quelque chose au coeur et que nous en saurions plus le lendemain. Cela peut paraître naïf mais nous ne savions pas que des malformation étaient possibles. Je m'étais dit que les 3 premiers mois étant passés nous ne craignions plus rien, c'est pourquoi j'avais accepté que Laura vienne...
Bref, Laura a très bien géré tout cela. Elle a voulu assister à mon accouchement, à l'enterrement, elle voulait voir sa soeur dans son cercueil. J'ai bien évidemment refusé tout en bloc pensant que ce n'était pas bon pour elle. J'ai appris il y a peu de temps qu'elle m'en voulait de ne pas lui avoir permis de voir en vrai sa soeur ...
Elle a vu toutes les photos de sa soeur, même celles que je considérais comme dures pour une pitchoune de son âge. Elle a d'emblée trouvé sa soeur magnifique. Elle a voulu une photo dans sa chambre, elle pose des questions et nous y répondons au mieux encore aujourd'hui ( 31 mois plus tard). Malheureusement, lorsque je suis tombée enceinte de Laura, 1 mois plus tard mon frère décédait. Elle a donc vécu ce drame en moi et n'en est pas ressortie totalement indemne. Elle a donc une maturité différente des autres enfants de son âge, mais c'est une petite fille très équilibrée.
On m'a toujours dit qu'il ne fallait jamais rien cacher aux enfants, que ça peut être traumatisant et donc inverser l'effet escompté.
Voilà pour notre "expérience" ...
Revenir en haut Aller en bas
cris

cris


Nombre de messages : 943
Localisation : (france)
Je suis : Maman de
Ange(s) : mes 5 AMOURS
Décédé(e) à : - 20 semaines
- 25 sa(x2)
- 5 jours de vie
Le : -2010
-2011
-2015
Date d'inscription : 21/02/2010

le deuil de nos enfants... Empty
MessageSujet: Re: le deuil de nos enfants...   le deuil de nos enfants... Icon_minitimeMer 10 Mar - 16:44

merci pour ton témoignage...
il es vrai qu on a toujours peur de mal agire...peur de passer a coté de quelque choses...
moi je suis un peu decu car je n ai qu une photo de mon fils et il es tout nu dessus donc maigre avec du sang donc pas forcement une belle photo.je trouve ca dommage car du cou je nose pas la lui laisser...
Revenir en haut Aller en bas
Bébé Tifanie

Bébé Tifanie


Nombre de messages : 27
Age : 46
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : Tifanie née sans vie le 7 août 2007
Décédé(e) à : 24 semaines
Le : 06/08/07
Date d'inscription : 21/11/2009

le deuil de nos enfants... Empty
MessageSujet: Re: le deuil de nos enfants...   le deuil de nos enfants... Icon_minitimeMer 10 Mar - 16:56

Lorsque je parlais de photos dures je faisais justement allusion à des photos où Tifanie sort à peine de mon ventre donc nue et pleine de sang ... Mais j'avais préparé Laura en lui disant que tous les bébés sortent avec du sang et que c'est donc normal. Elle ne comprenait pas pourquoi je ne les lui avais pas montrées en même temps que celles où Titi était habillée ... Les enfants sont surprenants tu sais...
La photo leur permet de concrétiser la vie de leurs frères/sœurs...
J'avais aussi eu pas mal de peluches pour Tifanie que nos amis voulaient qu'on mette dans son cercueil. L'une d' entre elles y a dormi les 3 nuits où elle était à la Thanee. Puis je l'ai récupérée le jour de son enterrement (une poupée nicotoy coccinelle), et l'ai donnée à Laura à son retour de vacances en lui disant que c'était un cadeau de sa sœur. Je lui ai dit que durant 3 nuits Tifanie l'avait gardée avec elle.
Laura l'a gardé comme Doudou quelques mois ... Avec le recul je pense qu'elle a fait ça pour me faire plaisir... Mais bon j'ai voulu faire un maximum Smile
Revenir en haut Aller en bas
cris

cris


Nombre de messages : 943
Localisation : (france)
Je suis : Maman de
Ange(s) : mes 5 AMOURS
Décédé(e) à : - 20 semaines
- 25 sa(x2)
- 5 jours de vie
Le : -2010
-2011
-2015
Date d'inscription : 21/02/2010

le deuil de nos enfants... Empty
MessageSujet: Re: le deuil de nos enfants...   le deuil de nos enfants... Icon_minitimeMer 10 Mar - 17:04

je pense que tu as fait ce qu il fallai...
j aurai aimer l habillé...le prendre en photo autrment...lui faire un enterrement digne de lui...je regrette tout ca...mais j avais trop de peine pour tout géré...
ta puce et belle avec son petit chapeau...
Revenir en haut Aller en bas
Bébé Tifanie

Bébé Tifanie


Nombre de messages : 27
Age : 46
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : Tifanie née sans vie le 7 août 2007
Décédé(e) à : 24 semaines
Le : 06/08/07
Date d'inscription : 21/11/2009

le deuil de nos enfants... Empty
MessageSujet: Re: le deuil de nos enfants...   le deuil de nos enfants... Icon_minitimeMer 10 Mar - 17:09

J'ai des regrets également meme si tu dis que j'ai fait ce qu'il fallait...
Merci pour elle, cela me touche.
Je n'avais pas pensé qu'il fallait un chapeau Sad C'est la sage femme qui me l'a fourni....
Au fait! Laura en a beaucoup parlé à ses copines d' école c'est normal. Laisse faire ta puce Wink
Revenir en haut Aller en bas
cris

cris


Nombre de messages : 943
Localisation : (france)
Je suis : Maman de
Ange(s) : mes 5 AMOURS
Décédé(e) à : - 20 semaines
- 25 sa(x2)
- 5 jours de vie
Le : -2010
-2011
-2015
Date d'inscription : 21/02/2010

le deuil de nos enfants... Empty
MessageSujet: Re: le deuil de nos enfants...   le deuil de nos enfants... Icon_minitimeJeu 11 Mar - 15:53

des regrets malheureusment on en aura tjrs je pense...

ma fille a pas mal pleuré aujourd hui pour son petit frere dixit la maitresse...j espere qu elle va allez mieux...en tout cas depuis qu elle a vue sa photo elle me harcelle plus pour la voire elle ne se demande plus comment il etait , et la elle pleuré peut etre car elle accommencé son processus de deuil...je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
 
le deuil de nos enfants...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deuil périnatal mal vécue par vos enfants
» Comment on fait le deuil d'Avoir des enfants
» À VOIR: Le deuil d'un bébé, c'est le deuil de toute une vie...
» Deuil périnatal ou deuil pathologique ?
» Faire le deuil de jumeaux... un deuil en plus ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: