Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
comment ont reagi vos autres enfants? I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 comment ont reagi vos autres enfants?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




comment ont reagi vos autres enfants? Empty
MessageSujet: comment ont reagi vos autres enfants?   comment ont reagi vos autres enfants? Icon_minitimeMar 26 Oct - 15:35

bonjour a toutes,

je voulais savoir comment avez reagi le frere ou la sooeur à la mort de votre enfant? j'ai ma fille est trés perturbe elle bouge beaucoup et en parle beaucoup avec les amis qui viennent nous voir. il y'a deux jours elle m'ai qu'elle voulait mourrir pour rejoindre son petit frere j'etais effrondré, j'ai pris sur moi et essayé de lui expliquer . APrés elle arrete pas de me demander si j'aime plus son frere ou elle, je ne sais pas comment faire,

la maintenant c'est le papa qui me reproche de trop lui expliquer les choses et qu'il faut commencer à passer à autre chose et ne pas la laisser dans ce contexte funeraire etc

ce soir est un peu dur, j'ai peur pour ma fille pour son equilibre,

j'ai essaye de prendre rv avec un pedo psy mais je dois attendre 1 mois

merci de m'avoir lu
Revenir en haut Aller en bas
kina

kina


Nombre de messages : 195
Age : 48
Localisation : laval
Je suis : Maman de
Ange(s) : Luka , mon petit ange d amour
Décédé(e) à : 38 sem de grossesse / vecu 2 jrs decede suite a une transfusion foeto-maternelle
Le : 29/mai/2010
Date d'inscription : 16/06/2010

comment ont reagi vos autres enfants? Empty
MessageSujet: Re: comment ont reagi vos autres enfants?   comment ont reagi vos autres enfants? Icon_minitimeMar 26 Oct - 19:54

bonjour Ninni, je te souhaite la bienvenue parmi nous, malheureusement.... quelle age a ta fille ?? mon fils qui attendait avec la plus grande impatience son petit frere avait 5 ans.. je peux peut-etre aider... karina
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment ont reagi vos autres enfants? Empty
MessageSujet: Re: comment ont reagi vos autres enfants?   comment ont reagi vos autres enfants? Icon_minitimeMer 27 Oct - 3:11

Bonjour ,

ma petite a 6 ans, elle l'attendais son petit frere avec impatience,

merci pour ton aide,
Revenir en haut Aller en bas
isableu0

isableu0


Nombre de messages : 2013
Age : 47
Localisation : france, ROUEN
Je suis : Maman de
Ange(s) : Jordan
Décédé(e) à : 15 sem (17 et demi dans mon ventre
Le : 04/05/2008
Date d'inscription : 10/01/2009

comment ont reagi vos autres enfants? Empty
MessageSujet: Re: comment ont reagi vos autres enfants?   comment ont reagi vos autres enfants? Icon_minitimeMer 27 Oct - 6:28

bonjour Ninni, tout d'abord je comprends très bien que tu commence à t'inquiéter pour ta puce
Quand j'ai perdu Jordan ,Cloé avait 7 ans et Alicia 4 ans , la plus choquée a été Cloé car elle s'est vraiment "rendu compte " de ce qu'il se passait
Alicia était plus jeune donc , elle pensait que si je mangeais plus le bébé " repousserai "...
Tu vois selon l'âge c'est différent !
J'ai consulté le psy de la maternité pour moi dans un 1ér temps et ensuite il m'a donné pleins de conseils pour réagir devant les phrases parfois très dures de mes filles

Est ce que tu as demandé à la maternité car les délai sont très court , mon 1ér RDV 10 jrs !

Moi il m'a dit que je me débrouillais très bien avec mes files mais que sinon il les aurait reçues elles aussi
Le psy au début j'en voulais pas , mais vraiment c'est une grande aide , un telle soulagement , parce que avec mon mari , c'était très dure de communiquer , il ne comprennait pas ma tristesse, et tout comme ton mari , il ne voulait pas me voir en parler aux filles
D'ailleurs une fois Cloé m'a demandé "est ce que papa il aimait le bébé ? " ,j'ai répondu que oui , en faite ,elle avait remarqué que mon mari n'en parlait jamais, voir était très mal alaise devant nos conversations au sujet de Jordan

Si j'ai un 1ér conseil, ce serai que tu continu à parler avec ta puce , quitte à faire comme moi une fois :
je les ai assises en face de moi et je leurs ai dit "on va parler du bébé un petit peu, maman est triste mais vous pouvez me poser toutes les questions que vous vous posez sur le bébé , si plus tard vous avez encore des questions , vous le dite et on en reparler , mais c'est un peu notre secret , on peut en parler à papa , à mami ... mais pas à tout le monde , c'est d'accord "
Et là je peut te dire que pendant une heure , on a pas arréter , on a pleurer aussi , j'ai eu mal des fois de voir tout ce qu'il leurs passent par la tête, mais ça nous a beaucoup soulager, en faite je me suis rendu compte qu'elles avaient vraiment besoin de ça .

Maintenant , il arrive que de temps en temps ,Cloé me parle de notre ange , mais c'est beaucoup plus rare, quoique avec la venue de notre petit bébé espoir pour dans 4 mois , le sujet reviens plus souvent , surtout pour Cloé qui est assez inquiéte et qui du coup à du mal à accrocher au bébé , mais c'est mieux de semaines en semaines

je te souhaite de trouver de l'aide très vite , car ta puce se sentira mieux et toi aussi
bon courage

isabelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment ont reagi vos autres enfants? Empty
MessageSujet: Re: comment ont reagi vos autres enfants?   comment ont reagi vos autres enfants? Icon_minitimeMer 27 Oct - 8:04

Bonjour ,

je lui ai demandé de ne pas en parler aux autres personnes mais s'il elle avait besoin de parler, elle pouvait venir me voir et on en reparlerai,
Je pense qu'ils ont besoin qu'on leur repete les choses pour qu'ils se sentent rassurés. Je pense que pour ma fille le fait de ma'voir vu aussi triste a remis en question l'amour que je lui porte alors elle pense que j'aime plus le bébé qu'elle etc . elle a par deux fois comme un déni, le premier jour, elle a pensé qu'en fait je lui avait menti et qu'il n'y avait pas de bébé. La deuxieme fois c'etait il y'a quelques jours , elle m'a dis qu'en fait quand elle sentait le bébé bougeait c'etait moi qui bougait monventre et l'image qu'elle a vu à l'echoo c'etait la machine du docteur et qu'il n'y a jamais eu de bébé.

j'essaye de ne pas lui montrer combien je suis en souffrance alors je m'habille et me coiffe tous les jours. Je pleure moins qu'avant si je n'en parle pas.

A la maternité, le centre de guidance ne prenait pas les petits de son age, j'ai telephoné à plusieurs pedo psy, pour certains impossible de prendre rv.

Mais je sais que si nous souhaitons avoir un autre enfant, elle est deja en train de se faire beaucoup de soucis alors c dur de vivre tout ca, les deux souffrances : d'avoir perdu le bébé et de voir ma fille souffrir se combinent et s'enchainent.

Le papa il adhere pas au fait de trop en parler , de lui avoir montrer les empreintes de pied du bébé, il a été trés destabilisé de l'entendre en parler et me fais beaucoup de reproches.

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
gernouille1

gernouille1


Nombre de messages : 910
Localisation : QC
Je suis : Maman de
Ange(s) : petit ange Florance
Décédé(e) à : 24 semaines mais menée à terme pour son frère jumeau
Le : En 2010
Date d'inscription : 14/09/2010

comment ont reagi vos autres enfants? Empty
MessageSujet: Re: comment ont reagi vos autres enfants?   comment ont reagi vos autres enfants? Icon_minitimeMer 27 Oct - 9:46

Ici, on l'a amener tout naturellement avec notre fils de presque 5 ans.Il savait au début de la grossesse qu'un des bébés était plus petit et que ça se pouvait qu'on n'ait qu'un bébé, que ça faisait partie de la vie. Quand j'ai eu les saignements, on lui a expliqué que sa soeur était très malade et qu'on ne pouvait pas savoir si on allait la ramener à la maison, que peut-être elle allait être trop malade mais que maman allait beaucoup se reposer pour essayer de l'aider.

Quand on a appris que son coeur avait cessé de battre, nous-même on était passablement préparé donc on a pu lui expliquer calmement que sa soeur était trop malade, que son coeur avait cessé de battre. Il a posé beaucoup de questions et on a pris le temps d'y répondre tout en gardant ça simple. Au fil des semaines, on lui en expliquait des petits bouts quand on voyait ce qui le tourmentait: par exemple la gravité de la maladie de Florance (genre ce n'est pas un rhume), il disait souvent qu'il était chanceux d'avoir un frère mais que sa soeur (qui a 1 an et demi) va être triste parce qu'elle n'aura pas de soeur alors on lui a expliqué que Florance sera toujours leur soeur. Qu'il a quand même 2 soeurs. C'est probablement la chose qui l'a le plus rassuré.

Je dois dire qu'on a fait attention à nos émotions en sa présence, on a essayé de reprendre un rythme de vie le plus normal possible. On a essayé de rendre ça le plus "naturel" possible comme si ça faisait partie de la vie pour ne pas lui faire peur avec l'idée de la mort. On a rapidement parlé de Florance sans pleurer, comme on parle du bébé qui s'en vient alors lui aussi en parle de façon naturelle. Alors c'est ce qu'il fait aussi, quand quelqu'un lui demande s'il aura un frère ou une soeur, il leur répond tout simplement qu'il aura un frère mais que sa soeur est morte. À ses yeux, ce n'est pas horrible comme évènement mais juste une partie triste de la vie et c'est exactement ce qu'on voulait qu'il comprenne.


Dernière édition par gernouille1 le Mer 27 Oct - 10:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment ont reagi vos autres enfants? Empty
MessageSujet: Re: comment ont reagi vos autres enfants?   comment ont reagi vos autres enfants? Icon_minitimeMer 27 Oct - 9:50

Moi je te dirais ma fille elle a pas eu conscience au debut elle avais 2ans et demi la presque 3ans ( 20novembre) et elle a commencer a dire Petite soeur Jade... elle es au ciel mais elle sait qu'elle a une petite soeur
mais ce qui ma le plus troublé ses quand je pleurais...ma fille de 2ans et demi m'emportais du papier pour que jessuie mes yeux et me fesais un calin en me disant '' maman pourquoi tu es triste je taime maman''
Revenir en haut Aller en bas
christeld28

christeld28


Nombre de messages : 201
Age : 46
Localisation : Eure et Loir Faverolles
Je suis : Maman de
Ange(s) : FC à 6SA le 9/03/2010

Célya néé sans vie à 16 semaines le jeudi 16 septembre 2010 à 14h05

Killian qui a 7 ans il est né le 12 septembre 2003
Décédé(e) à : 16 semaines de grossesse
Le : 16/09/2010
Date d'inscription : 24/09/2010

comment ont reagi vos autres enfants? Empty
MessageSujet: Re: comment ont reagi vos autres enfants?   comment ont reagi vos autres enfants? Icon_minitimeJeu 28 Oct - 5:17

bonjour moi mon fils a 7 ans et depuis le début de l'année nous n'avons pas de chance une fc en mars et célya img le 16 septembre pour lui sa soeur existe elle est au ciel et ma grand mère sen occupe là haut. 1 fois par semaine nous allons au cimetières la voir et mon fils lui parle.
dès que nous avons su pour Célya (atteinte de t21) nous ne l'avons pas caché à notre fils au début il a mal réagi car il a dit oh non pas encore laisser nous le bébé il a été très malheureux en plus sa petite soeur est née 4 jours après son anni mais il était content car sa petite soeur été là pour son anniversaire.
mais il est pas un jour sans parler d'elle ils sait que c'est sa soeur et que quand il y aura un autres bébé cela sera le 4eme bébé de maman.
quand il compte les membres de la famille il compte Célya
le conseil que je peux vous donner parler de vos anges a vos enfants ils ne snt pas bêtes et ils comprennent.
pensées à nos anges on vous aime protégez nous et donnez nous la force d'avancer.
Revenir en haut Aller en bas
isableu0

isableu0


Nombre de messages : 2013
Age : 47
Localisation : france, ROUEN
Je suis : Maman de
Ange(s) : Jordan
Décédé(e) à : 15 sem (17 et demi dans mon ventre
Le : 04/05/2008
Date d'inscription : 10/01/2009

comment ont reagi vos autres enfants? Empty
MessageSujet: Re: comment ont reagi vos autres enfants?   comment ont reagi vos autres enfants? Icon_minitimeJeu 28 Oct - 6:27

Ninni , est ce que tu as des photos de ton petit ange ?
Je sais que je peut choquer mais je connais plusieurs mamanges qui on fait voir les photos du bébé , et même certaines ont fait voir leur petit ange à leur enfant à la naîssance.
Quand l'enfant est bien préparer à ce qu'il va voir , je pense que ça peut l'aider à réaliser que son petit frére a bien éxister , pour tu ne lui raconte pas des mensonges.
Je pense que ça peut l'aider à faire son deuil et surtout ça va lui redonner confiance en toi car si en ce moment elle s'imagine que tu lui ment ...
Repose ,peut être la question aux mamanges , pour savoir qui a vécu cette expérience ?

isabelle
Revenir en haut Aller en bas
louisarno




Nombre de messages : 75
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : Arno
Décédé(e) à : 8 mois
Le : 24/01/08
Date d'inscription : 05/01/2009

comment ont reagi vos autres enfants? Empty
MessageSujet: Re: comment ont reagi vos autres enfants?   comment ont reagi vos autres enfants? Icon_minitimeJeu 28 Oct - 14:58

Louis avait 4 ans à la naissance de son petit frère Arno. Il a vécu au rythme des visites en réa, à l'hôpital. Il a aussi partagé les moments de douceur avec son frère à la maison. Et il a pris de plein fouet les retours à l'hôpital. Il était en colère et incrédule quand les médecins lui ont expliqué que parfois on ne pouvait pas soigner.....et que pour son frère ça pouvait être ça.
Il a été très courageux le jour où on lui a dit qu'il allait devoir dire au revoir à Arno car il allait mourir. Mais on ne lui a pas dit que ce serait en débranchant les machines.
A l'hôpital Trousseau à Paris, la psy avait pris contact avec un CMPP et un pédopsychiatre pour nous en insistant sur l'urgence à mettre en place un suivi pour Louis et nous.

Louis a donc eu un suivi très rapidement après le décès de son frère. Il a encore des coups de tristesse presque trois ans après.

Pendant un moment on a pensé adopter mais une réfléxion de Louis nous a stoppés net : OK pour adopter un enfant mais pas de petit frère j'aurais trop peur qu'il meure comme Arno.
Louis a 7 ans et demi maintenant

Nathalie maman de Louis mamange d'Arno
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment ont reagi vos autres enfants? Empty
MessageSujet: Re: comment ont reagi vos autres enfants?   comment ont reagi vos autres enfants? Icon_minitimeVen 29 Oct - 4:29

bonjour,

merci pour tous vos témoignages,

on a pas voulu lui montrer sont petit frere a la naissance, on a pensé que ce serai trop dur pour elle. On lui a montre ses empreintes en pensant que ce serait une facon d'eviter qu'elle fasse un déni.
Revenir en haut Aller en bas
 
comment ont reagi vos autres enfants?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment ont reagi vos autres enfants?
» Mamanges, comment vivez vous ca avec vos autres enfants?
» comment avez-vous reagi face aux resultats de l'autopsie
» Ma fille a fait mon portrait....
» Et les autres enfants dans tout ca??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: