Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Culpabilité I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Culpabilité

Aller en bas 
+2
Titilolo
miliange
6 participants
AuteurMessage
miliange

miliange


Nombre de messages : 194
Localisation : 35
Je suis : Maman de
Ange(s) : Lylian
Décédé(e) à : 27SA+5jours
Le : 11/07/2012
Date d'inscription : 03/08/2012

Culpabilité Empty
MessageSujet: Culpabilité   Culpabilité Icon_minitimeMer 22 Aoû - 6:29

6 semaines que Lylian est un ange.
ça commençait à aller mieux, j'ai réussi à intégrer et accepter qu'il n'est plus là et qu'il n'existera plus que dans mon coeur.
Mais voilà que cette fichu culpabilité revient au galop !Nous avons pris la décision de l'img que sur des suppositions de handicaps moteurs, mentaux. Importants, légers, ? Certes pour que les médecins acceptent l'img, il faut que ce soit grave. Mais je peux m'empêcher de culpabiliser de ne pas avoir "donné sa chance" à mon bébé. J'ai l'impression d'être un monstre, je crois que cette culpabilité va me ronger jusqu'à la fin de mes jours.
Revenir en haut Aller en bas
Titilolo

Titilolo


Nombre de messages : 622
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : les ptits bébés
Décédé(e) à : 21 SA
Le : 13/08/2012
Date d'inscription : 19/08/2012

Culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Culpabilité   Culpabilité Icon_minitimeMer 22 Aoû - 8:51

essaye de ne pas culpabiliser même si je sais que c'est plus facile à écrire qu'à faire.... moi aussi, je culpabilise pour d'autres raisons que les tiennes... mais je pense que vous avez fait ce qu'il fallait au moment où vous avez du prendre cette décision... vous avez certainement fait le meilleur pour lui... cette pensée sera sans doute toujours présente mais avec le temps, elle devrait s'apaiser...



bon courage
Revenir en haut Aller en bas
jolyplume

jolyplume


Nombre de messages : 955
Localisation : région paca
Je suis : Maman de
Ange(s) : André et Sacha
2 petites etoiles - mes deux petites plumes a jamais
jumelles monochoriaux - biamniotiques
STT foudroyant
3FC

Décédé(e) à : 4mois et demi

Le : 23 juin 2011

Date d'inscription : 04/08/2011

Culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Culpabilité   Culpabilité Icon_minitimeMer 22 Aoû - 10:38

je crois qu'on a toutes notre lot de culpabilité je crois que c'est une phase du deuil parceque ce n'est pas "normal" de donner la mort lorsque l'on fait un bébé la normalité est de le mettre au monde en vie alors on se demande se que l'on a fait...pas fait...bien fait...mal fait...

mes jumelles etaient mortes deja je n'ai aps eu cette terrible decision dechirante a prendre mais je culpabilise encore aujourd'hui de n'avoir rien senti...de n'avoir rien fait pour elles...et pourtant tu vas me dire "et tu voulais faire quoi ?" il n'y a pas de raisons tangibles a ma culpabilité et pourtant elle est bien la sans cesse...et elle me ronge.

Alors bien sur tu as pris cette decision mais peut etre devrais tu voir les choses autrement (je sais c'est facile a dire) mais se sont des pistes peut etre .

la question n'est pas si tu as ou non bien fait de prendre cette decision car je suis d'accord avec toi pour dire que si les medecins en sont arrivés a cette conclusion c'est que c'etait suffisement grave pour que la question ne se pose pas vraiment au final

mais la question serait plutot pourquoi as tu pris cette decision ?

par amour...parceque tu souhaitais mieux que cela pour ton enfant tu souhaitais un monde sans douleur un monde ou il aurait sa place et ou sa vie ne serait pas calvaire. Tu souhaitais pour lui la liberté l'envol la legereté.

Lorsque j'ai mis au monde mes enfants morts mon mari m'a dit : "c'est facile de trouver l'amour en soit pour mettre au monde un enfant en vie....mais ce que tu veins de faire de trouver la force et cet amour inconditionnel a puiser pour mettre ces enfants deja partis au monde c'est au dela de ce que l'on peut donner ici bas"

Il a raison...tu as fait preuve d'un amour inconditionnel parceque tu aimais plus ton enfant que quoique se soit d'autre que quique se soit d'autre et que tu n'as vu que son interet jusqu'a te faire passer apres....en faisant de lui ta priorité tu lui as probablement epargné une vie difficile et pour cela tu ne dois pas culpabiliser tu dois te dire que tu es une maman aimante.
Revenir en haut Aller en bas
PerséideNoémie

PerséideNoémie


Nombre de messages : 207
Age : 36
Localisation : Quebec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Noémie
Alice, ma petite merveille espoir en pleine santé née le 3 octobre 2013
Élodie, mon petit rayon de soleil en santé née le 15 août 2016
Décédé(e) à : 22 semaines de grossesse. Malgré les tests génétiques, nous ne saurons pas pourquoi elle avait plusieurs malformations.
Le : 15/08/2012 (IMG)

Date d'inscription : 19/08/2012

Culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Culpabilité   Culpabilité Icon_minitimeMer 22 Aoû - 12:16

Je te comprends Miliange et Jolyplume a raison. Il y a une semaine, j'ai eu une IMG pour à peu près les mêmes raisons, parce que ma petite Noémie avait plusieurs malformations, peut-être d'autres qu'ils n'ont pas vu à l'écho. Le généticien nous a recommandé par trois fois de faire une IMG.

Il y a une partie de moi qui se demandera toujours si elle aurait peut-être eu une chance de vivre, une chance de s'en sortir sans trop de problèmes. Mais de ce que j'en ai compris, la vie qu'il l'attendait (amputation, opérations à répétition, retard de développement, faibles chances de survie), ce n'était pas la vie. Il valait mieux lui offrir une mort rapide (dans mon ventre) qu'une vie de souffrance. Mon conjoint se demandera toujours la même chose. Mais nous l'aimions assez pour lui offrir ce soulagement-là, pour la laisser partir.

La question tout comme la douleur seront toujours là, mais un jour, ce qui est maintenant une plaie ouverte, sera une cicatrice et j'espère que cela fera moins mal. Autant pour toi, que pour moi, que pour toutes les autres mamanges et "papanges"?
Revenir en haut Aller en bas
Drine

Drine


Nombre de messages : 92
Localisation : France, Hauts de Seine
Je suis : Maman de
Ange(s) : Manon
Décédé(e) à : 24SA + 5 jours
Le : Décédée le 11/07/2012 Née le 12/07/2012
Date d'inscription : 25/07/2012

Culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Culpabilité   Culpabilité Icon_minitimeMer 22 Aoû - 16:53

Tout comme toi, mi
Petit ange Manon est partie il y a 6 semaines. Il y a encore 4 jours je pensais aller mieux comme on peut aller mieux lors du deuil de son enfant.... Et vlan, chute de moral. Je pleure tout le temps, je suis à fleur de peau, j'ai des regrets, etc. Je n'ai pas de culpabilité aujourd'hui mais je sais qu'elle arrive par surprise disparait pour laisser place à d'autres sentiments.
Tout comme toi, j'ai subi une IMG mais au plus profond de moi je suis sûre d'avoir fait ce qu'il fallait pour protéger des souffrances ma petite fille. N'est-ce pas ce que nous voulions faire quand nous avons décidé d'être maman? Cette décision c'est la plus belle preuve d'amour que nous avons faite à notre petit bout d'amour. De là- haut ils le savent et ne nous en tiennent pas rigueur. Alors ne t'en tiens pas rigueur.
Je t'embrasse, prends soin de toi. Plein de courage

Tendres baisers à nos anges
Manon n'oublie pas que ... Maman
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie la nordiste

Sylvie la nordiste


Nombre de messages : 926
Localisation : Nord
Je suis : Maman de
Ange(s) : Juju
Date d'inscription : 21/06/2012

Culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Culpabilité   Culpabilité Icon_minitimeVen 24 Aoû - 7:56

les medecins ne vont pas te proposer l IMG s il n y a rien de grave.. tu as fait le meilleur choix possible, pr ne pas donner une vie de merde a ton bébé...
j ai opté moi aussi pr une IMG je sais que ct le meilleur choix possible mais j ai bc de peine ... on n y peux rien on est des mamans
courage
bisous
Revenir en haut Aller en bas
 
Culpabilité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Culpabilité
» culpabilité !
» IMG et culpabilité
» culpabilité
» Culpabilité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: