Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
suivi au Québec I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 suivi au Québec

Aller en bas 
+3
Capucine
Petite Mel
StéphanieO
7 participants
AuteurMessage
StéphanieO

StéphanieO


Nombre de messages : 351
Age : 37
Localisation : montreal
Je suis : Maman de
Ange(s) : Amélyann + une poussière d'étoile

et ma fille espoir Laurélie née le 7 juillet 2016
Décédé(e) à : 38 semaines et 7 semaines
Le : 21/08/2014
10/12/2018
Date d'inscription : 13/09/2014

suivi au Québec Empty
MessageSujet: suivi au Québec   suivi au Québec Icon_minitimeJeu 2 Oct - 23:50

Salut
Je m'adresse ici aux personnes qui ont dû accouché dans un hôpital du Québec car j'aimerais savoir comment s'est effectué votre suivi après l'accouchement (perte de votre ange).
Pour ma part j'ai accouché à l'hôpital St-Luc de Montréal (mon suivi de grossesse était là aussi).
J'ai accouché de ma fille décédé le 21 août dernier et je revois le médecin pour mon suivi d'après accouchement seulement le 3 novembre ainsi que pour avoir les résultats d'autopsie. Il me semble que c'est loin pour un suivi d'après accouchement non!?!
Lorsque je suis sortie de l'hôpital on m'a dit que j'allais recevoir un appel dans environ 2 semaines pour me dire que les photos prise par l'hôpital de ma poupoune allaient être prête... mais sa fait maintenant 6 semaines et j'attends toujours. J'ai terriblement hâte de voir les photos et de lui revoir la binette! Je trouve ça vraiment trop long. J'ai appelé il y a 2 semaines et demi environ...et on ma dit après le 20 sept car la fille s'occupant des photos étaient en vacances. 
Pour la psy...on m'a dit qu'elle me téléphonerais mais j'ai toujours pas de nouvelles.
Je pense rappeler demain. 

Quel a été votre expérience?
Revenir en haut Aller en bas
Petite Mel

Petite Mel


Nombre de messages : 94
Age : 47
Localisation : Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Petit Coeur de sexe inconnu
Décédé(e) à : 8sa + 4 jours
Le : 18/07/2014, expulsé le 24/07/2014
Date d'inscription : 24/07/2014

suivi au Québec Empty
MessageSujet: Re: suivi au Québec   suivi au Québec Icon_minitimeVen 3 Oct - 8:30

Bonjour Stéphanie,

Je voulais simplement t'apporter mon soutien car ayant perdu mon ange à 8 sa seulement, je n'ai pas vécu toutes ces démarches. Je n'ai seulement fais partie des 'numéros' qui se sont présentés à l'urgence d'un hôpital ce jour là ...

Bon courage à toi Stéphanie dans ces durs moments.

p.s. Je trouve le nom d'Amélyann très joli, j'avais jamais entendu ce nom avant. Douces pensées pour ta puce
Revenir en haut Aller en bas
Capucine

Capucine


Nombre de messages : 1000
Localisation : Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) :
Mes deux tout-doux au ciel: Adrien et Rose

Décédé(e) à : 17 sa
21 sa
Le : 08/11/2012, 30/08/2013
Date d'inscription : 27/11/2012

suivi au Québec Empty
MessageSujet: Re: suivi au Québec   suivi au Québec Icon_minitimeVen 3 Oct - 9:53

Bonjour Stéphanie, 
Je veux tout d'abord vous envoyer tout mon soutien face à votre terrible perte.  Comme le décrit mon profil, j'ai perdu deux petits à deux endroits différents et le suivi à été aussi très différent.  J'ai eu 2 suivi de grossesse à St-Luc, c'est un gros hôpital avec énormément de roulement...bon j'imagine que je ne t'apprends rien!! Malheureusement le soutien aux parents endeuillés est très ordinaire sinon inexistant (j'ai perdu mon petit Adrien à St-Luc)...ensuite pour mon 2ème ange, j'ai accouché à Pierre-Boucher (Rive-sud) et mon conjoint et moi avons eu beaucoup d'aide et de support malgré l'horreur de la situation.  Un petit sac souvenir nous a été remis (petit bonnet, couverture, photos prise à la naissance) ainsi que tout plein de documents relatifs au deuil périnatal.  La travailleuse sociale responsable du service de deuil périnatal est venue nous voir plusieurs fois à l'hôpital.  Sur la rive-sud, il existe un groupe de soutien appelé (les rêves envolés).  Mon conjoint et moi y sommes allés quelques fois.  C'est un très bon service (Les rencontres ont lieu à Pierre-Boucher).  Sinon il existe aussi des rencontres à Montréal, Ahuntsic, je crois que ça s'appelle Parents orphelins qui est aussi très bien.  Sinon pour les résultats d'autopsie, je pense que c'est toujours très long.  Nous avons eu les résultats préliminaires quelques mois plus tard et le truc complet un an plus tard.

Je vous souhaite de trouver le support dont vous avez besoin.  

courage et douces pensées à votre petite Amélyann
Revenir en haut Aller en bas
Ayevve

Ayevve


Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : Montréal
Je suis : Maman de
Ange(s) : Béatrice
Décédé(e) à : 40 semaines 3/7, suite à un noeud dans le cordon
Le : 13/12/2013
Date d'inscription : 16/12/2013

suivi au Québec Empty
MessageSujet: Re: suivi au Québec   suivi au Québec Icon_minitimeVen 3 Oct - 16:50

StéphanieO, c'est vraiment domage! Pour ma part, j'ai aussi accouchée à St-Luc et j'ai eu droit à une équipe vraiment super. Ils m'ont accompagnés, guidés, supportés... Je n'aurai jamais assez de mots pour leur exprimer ma reconnaissance! J'ai eu droit aux photos lorsque je suis allée pour mon rdv pour les résultats d'autopsie. (3 mois après) Pour mon suivi post accouchement, c'est mon médecin qui m'a appelé à la maison et trois semaines après elle me recevait. (Pour laisser passer les fêtes) Et finalement pour la psy, celle qu'on avait vu la journée de l'accouchement nous avait laissé ses coordonnées et on a eu un rendez-vous dans la semaine. Tu peux toujours téléphoner au département de psy de St-Luc et expliquer la situation, je suis pas mal certaine qu'ils vont te recevoir.
Revenir en haut Aller en bas
StéphanieO

StéphanieO


Nombre de messages : 351
Age : 37
Localisation : montreal
Je suis : Maman de
Ange(s) : Amélyann + une poussière d'étoile

et ma fille espoir Laurélie née le 7 juillet 2016
Décédé(e) à : 38 semaines et 7 semaines
Le : 21/08/2014
10/12/2018
Date d'inscription : 13/09/2014

suivi au Québec Empty
MessageSujet: Re: suivi au Québec   suivi au Québec Icon_minitimeSam 4 Oct - 1:19

Merci d'avoir partagé vos expériences.
J'ai rappelé cette après midi et l'infirmière à qui j'ai parlé avait l'air surprise que la psy ne m'est pas encore téléphoné. L'infirmière allait aussi vérifier pour mes photos puisqu'au départ on m'avait dit un délai de 2 semaines. Elle a dit qu'elle me donnerait des nouvelles lundi et qu'elle s'excusait des délais.




Capucine: Pour ce qui est des groupes de soutien j'ai reçu des panflets et je suis aller voir un peu sur le net. Je ne sais pas encore si je vais y aller car je ne suis pas du genre très bavarde mais j'y pense alors merci... c'est bien de savoir que tu es allée et que tu as apprécié, cela m'ouvre davantage sur l'idée de faire partie d'un groupe de soutien (non virtuel). J'ai aussi eu droit au petit bonnet et a la couverture dans laquelle j'ai vue ma petite à l'hôpital. On a également fait des emprunte de ses pieds qu'on ma également remise sur un petit carton. J'ai bien apprécié ses petits souvenirs. 


Ayevve: Tu n'as pas trouvé ça long attendre 3 mois pour avoir les photos de ta petite? En avais tu déjà à a maison prise par toi même ou un proche? Je sais qu'on vit toute ça différemment et qu'il y en a qui ne sont peut-être pas capable de voir des photos de leur bébé rapidement mais pour ma part...je meurs d'envie des voire car je n'en possède pas d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Ayevve

Ayevve


Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : Montréal
Je suis : Maman de
Ange(s) : Béatrice
Décédé(e) à : 40 semaines 3/7, suite à un noeud dans le cordon
Le : 13/12/2013
Date d'inscription : 16/12/2013

suivi au Québec Empty
MessageSujet: Re: suivi au Québec   suivi au Québec Icon_minitimeSam 4 Oct - 11:41

Oui effectivement nous avons pris beaucoup de photos. L'infirmière nous l'avait conseillé et heureusement car je ne crois aps que j'y aurais pensé. Donc nous n'étions pas pressé de les avoir. Je comprends ta hâte de les récupérer!
Revenir en haut Aller en bas
flav13

flav13


Nombre de messages : 11
Age : 40
Localisation : Saint-Jacques, Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Albéric
Décédé(e) à : 21 semaines 1 jour
Le : 19/08/2014
Date d'inscription : 31/08/2014

suivi au Québec Empty
MessageSujet: Re: suivi au Québec   suivi au Québec Icon_minitimeSam 4 Oct - 13:22

J'ai accouché de mon petit Albéric le 19 août dernier à l'hôpital ste-Justine à 21 semaines de grossesse. On a dû interrompre ma grossesse suite à des graves anomalies au cerveau. J'ai eu un très bon service à l'hôpital. Ils m'ont donné des photos, son bonnet et couverture ainsi que plusieurs petits trucs le concernant dans une belle pochette. Par contre, j'ai mon rendez-vous de suivi post accouchement seulement le 17 octobre prochain, 2 mois après mon accouchement. On a eu quelques informations au compte-gouttes, au sujet de mon bébé, mais rien d'important. On a pu aussi récupérer ses cendres assez rapidement après l'accouchement. En ce qui concerne le psy, on m'a référe au CLSC très rapidement. J'ai eu un appel, le lendemain de mon accouchement. Mais, ca a pris vraiment beaucoup de temps avant d'avoir un rendez-vous. Disons qu'il ne faut pas trop être en panique. Je vois la psy pour la première fois le 7 octobre. En ce qui concerne les résultats de l'autopsie et de génétique. J'ai l'impression que ce sera très long. Disons qu'il ne faut pas être trop pressé. Mais, en général, je suis tres satisfaite de Ste-Justine. Ils ont vraiment l'habitude avec ce genre de situation. 

Gros bisou à ton ange
Revenir en haut Aller en bas
Mimi&Alice

Mimi&Alice


Nombre de messages : 5
Localisation : Montreal
Je suis : Maman de
Ange(s) : Alice
Décédé(e) à : 16 SA
Le : 22/08/2014
Date d'inscription : 27/09/2014

suivi au Québec Empty
MessageSujet: Re: suivi au Québec   suivi au Québec Icon_minitimeSam 4 Oct - 19:10

J'ai accouché de ma belle Alice à l'hôpital Sainte-Justine le 22 août dernier. Leur équipe est vraiment exceptionnelle. J'ai apprécié la douceur et l'expérience des infirmières formées en deuil périnatal. On m'a remis une pochette avec le bracelet de naissance, les empreintes et les photos de ma puce avant mon départ de l'hôpital. Ces souvenirs ont certainement adouci le choc du retour à la maison... J'ai récupéré les cendres de ma puce deux semaines plus tard. J'ai pu aller me recueillir sur le lot des bébés de Ste-Justine au cimetière Mont-Royal, même si j'ai choisi de garder les cendres d'Alice près de moi. Le CLSC a été peu utile. Appel 48h après la naissance pour me demander si j'avais besoin de services. Je ne savais pas trop à ce moment, j'étais encore sous le choc... J'ai rendez-vous en génétique vendredi prochain, le 10 octobre, pour les résultats du caryotype et de l'autopsie. Je redoute un peu... Je n'ai pas eu de suivi formel en gynéco, même si on devait m'appeler officiellement pour un RV 6-8 semaines post-accouchement.
Douces pensées à nos petits anges. xx
Revenir en haut Aller en bas
grivecatou

grivecatou


Nombre de messages : 162
Localisation : Rive-sud
Je suis : Maman de
Ange(s) : Maude
Décédé(e) à : 1 jour
Le : 02/04/2013
Date d'inscription : 09/04/2013

suivi au Québec Empty
MessageSujet: Re: suivi au Québec   suivi au Québec Icon_minitimeMar 4 Nov - 23:46

Pour l'autopsie ca a pris environ 3 mois mais pour voir le médecin environ 3-4 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
StéphanieO

StéphanieO


Nombre de messages : 351
Age : 37
Localisation : montreal
Je suis : Maman de
Ange(s) : Amélyann + une poussière d'étoile

et ma fille espoir Laurélie née le 7 juillet 2016
Décédé(e) à : 38 semaines et 7 semaines
Le : 21/08/2014
10/12/2018
Date d'inscription : 13/09/2014

suivi au Québec Empty
MessageSujet: Re: suivi au Québec   suivi au Québec Icon_minitimeMer 5 Nov - 15:53

merci. J'ai finalement pu aller chercher mes photos le lundi 6 octobre. J'ai eu les résultats d'autopsie il y a deux jours. C'était en meme temps mon rendez vous dapres accouchement mais...bon...je me dis que s'il ny avait pas eu les résultats d'autopsie a me donner...finalement le rendez vous aurait été quoi? car serieusement je ne vois pas ce qu'ils ont vérifié...
Revenir en haut Aller en bas
grivecatou

grivecatou


Nombre de messages : 162
Localisation : Rive-sud
Je suis : Maman de
Ange(s) : Maude
Décédé(e) à : 1 jour
Le : 02/04/2013
Date d'inscription : 09/04/2013

suivi au Québec Empty
MessageSujet: Re: suivi au Québec   suivi au Québec Icon_minitimeMar 9 Déc - 0:12

Pour répondre à ta question sur les groupes de soutien, tu n'es pas obligée de parler si tu ne veux pas parler.

Ici, ca m'a beaucoup aidé.
Revenir en haut Aller en bas
 
suivi au Québec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grossesse molaire suivi de FC suivi de BB3 espoir? mon expérience et mes angoisses.
» Fête des Anges 2014 - QUÉBEC (Québec)
» 2 eme rv de suivi
» Suivi en GARE
» suivi de grossesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: