Hello,
Je suis intéressée par ce post, je vis la même chose.
Mon 1er bébé espoir (3 ans et toutes ses dents de cet âge), angoisse et ne veut pas dormir ("peur des monstres") ni se séparer de moi. Idem pour la douche. Le pire, c'est pour manger. J'ai peur qu'il se laisse mourir de faim
Déjà qu'il est pas bien épais... Et quand il fait ses crises de pleurs il vomit... J'ai peur qu'il s'étouffe
Il avait pourtant bien accepté l'arrivée de sa soeur (3 mois et pas de dents). Il lui donne (oui, "donne" ! pas "prête"!) ses doudous et jouets préférés, lui raconte des histoires, aide à tout ce qui la touche... Il aimait beaucoup l'école aussi, beaucoup moins à présent.
On a trouvé des solutions palliatives, même si je pense que ça va se finir chez le pédopsy (parce que les cadeaux c'est bien mais ça fait un budget, j'ai plus trop d'idées, et en plus gros risque d'avoir un enfant gâté pourri) :
- pour la douche : on lui a offert des jouets qui changent de couleur, ça l'amuse et il y retourne volontiers. On a amené Doudou dans le bain une fois mais comme il était mouillé, il n'a pas pu dormir avec ensuite, ça l'a calmé pour les fois suivantes, il ne voulait plus de doudou dans le bain
- pour les dents : je lui ai montré une photo sur un paquet de cigarettes. ça l'a calmé, et maintenant c'est lui me rappelle systématiquement qu'il faut se laver les dents. j'ai peur d'avoir exagéré quand même, j'espère ne pas l'avoir traumatisé (j'avoue j'étais un peu à bout)
- pour l'heure du coucher : 1/ plein de livres et d'astuces pour éloigner les monstres (leur dire "Bouh !" pour leur faire peur, et leur rappeler qu'il faut qu'eux aussi dorment la nuit, par exemple) 2/ un Petit Morphée pour l'aider à se relaxer (ça marche du tonnerre sur Maman, moins bien sur lui, mais ça fait soit 8 soit 16 mn au calme ensemble 3/ de grosses séances de câlins (ça ça m'arrange aussi j'avoue, mais faut que je m'occupe de ma petite !)
En espérant avoir pu vous aider, si vous avez d'autres idées ça m'intéresse !