Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Question pour celles qui sont suivies à la clinique de ferti I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Question pour celles qui sont suivies à la clinique de ferti

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
papillonbleu811

papillonbleu811


Nombre de messages : 314
Age : 50
Localisation : Montréal
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mathieu+2 étoiles filantes
Décédé(e) à : 24 semaines/12sem/5 sem
Le : 11/08/2007,11/2007,01/2008
Date d'inscription : 04/12/2008

Question pour celles qui sont suivies à la clinique de ferti Empty
MessageSujet: Question pour celles qui sont suivies à la clinique de fertilité....   Question pour celles qui sont suivies à la clinique de ferti Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 21:16

Salut les filles!
J'aurais une petites questions pour vous...J'ai une cousine qui a débuté le processus pour une insimination à la clinique OVO et elle doit passer une batterie de test et elle doit rencontrer un PSYCHOLOGUE....elle se demande quelle genre de questions le psy demande-t-il??? À quoi elle peut s'attendre de cette rencontre?...Merci à l'avance pour vos réponses..
Caro,maman de mon bel ange Mathieu+2 étoiles filantes+ Tit-homme Loïc 7 mois et demi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question pour celles qui sont suivies à la clinique de ferti Empty
MessageSujet: Re: Question pour celles qui sont suivies à la clinique de ferti   Question pour celles qui sont suivies à la clinique de ferti Icon_minitimeVen 14 Aoû - 15:05

Si c'est une insémination avec conjoint, en principe, elle n'a pas à rencontrer la psy... Si c'est une insémination avec donneur, c'est obligatoire et les questions sont dans le but de savoir si les 2 conjoints sont à l'aise et discuter s'ils pensent en parler à leur enfant plus tard, à quel moment, de quelle façon, pourquoi en parler, pourquoi ne pas en parler. S'ils vont en parler à la famille et aux amis, comment, pourquoi en parler, pourquoi ne pas en parler. En principe, ce n'est pas pour les qualifier ou pas pour l'insémination, mais plutôt pour les aider à ventiller ce qu'ils ressentent et s'assurer que c'est mûrement réfléchi et accepté de part et d'autres et de leur permettre d'avoir des outils advenant qu'ils décident de le dire aux parents, amis et surtout à l'enfant.

Je sais pas si c'est assez clair la façon dont je l'ai expliqué... Les autres raisons en cliniques de fertilité pour voir la psy avant une procédure, sont pour les dons d'ovules, la réception d'ovule d'une donneuse, la FIV, la MIV, les mères porteuses où les 3 personnes sont rencontrées... Normalement, ce n'est pas pour donner son accord à la procédure sauf si elle croit que les conjoints ne sont réellement pas prêt à ça. Et dans certains cas où il y a recours à un donneur ou une donneuse, la psy peut les aider à choisir le donneur. Même s'il ne fait parti seulement qu'une base de donnée et qu'ils ont peu de chances de le croiser sur la rue et de reconnaître la personne. Pour certains, les caractéristiques physiques sont plus importantes que la compatibilité sanguine du conjoint avec l'enfant... Ce qui amène d'autres pistes de réflections puisque qu'advenant la nécessité d'avoir recours à un don de sang pour l'enfant, bien le père, même s'il n'est pas "biologiquement" le père de l'enfant pourrait lui faire un don de sang s'ils sont compatibles... Donc, si l'enfant était de groupe sanguin différent du père et de la mère, mais compatible avec le donneur, à ce moment-là, ils n'auraient pas le choix d'aller directement dans la banque d'héma-qc... Autre exemple, je sais pas pour toi, mais en biologie de secondaire 3, on avait fait des tests sanguins pour savoir si on avait le groupe de notre père ou de notre mère, bien certains parents ont eu des questions à répondre lorsque l'enfant a découvert que le groupe sanguin ne correspondait ni à un, ni à l'autre... j'ai une amie qui en a "souffert" et sa mère a dû expliqué au "père" de mon amie pourquoi il n'était pas le "père" de sa fille... Léger détail !
Revenir en haut Aller en bas
Suelavie

Suelavie


Nombre de messages : 865
Localisation : Montréal (Québec)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Alix
Décédé(e) à : 24 semaines
Le : 12/09/2008
Date d'inscription : 04/12/2008

Question pour celles qui sont suivies à la clinique de ferti Empty
MessageSujet: Re: Question pour celles qui sont suivies à la clinique de ferti   Question pour celles qui sont suivies à la clinique de ferti Icon_minitimeSam 15 Aoû - 7:54

Bonjour Caro!

Je renchéris sur tout ce qu'a dit Petite_Fleur. J'ajouterai ceci:

-Mon Amour et moi avons rencontré à deux reprises une psychologue d'Ovo pour nous aider à bien entamer notre processus de réflexion sur la question du don de sperme, voilà plusieurs semaines (nous ne cherchions pas, à ce moment encore, à obtenir le consentement… nous n’en étions pas là… mais nous y sommes presque maintenant…). Nous avions posé 1000 questions... L'une de mes préoccupations était: est-ce qu'elle a le droit de dire: "non, ce couple ne peut bénéficier de ce service"? La réponse est oui, en principe, mais on m'a bien spécifié à Ovo que à la souvenance de l'infirmière, il n'était arrivé que deux fois que c'était arrivé. Et les deux fois, c'était des cas de familles... disons.. hautement disfonctionnelles et immatures, d'après ce que j'ai compris.

-Mais comme je suis vraiment trop curieuse, j'avais demandé encore plus d'info. La psychologue que nous avions rencontré m'avait gracieusement offert un exemplaire du formulaire que les psy doivent remplir pour établir le consentement dans le cas d'une procréation assistée. Je te met ici les points abordés:


Examen des facteurs psychologiques suivants:

-Historique de la famille
-Historique du couple
-Historique de l’infertilité
-Réaction émotionnelle à l’infertilité
-Désordre psychologique


Discussion des sujets suivants :

-Implification et ramification d’une reproduction faisant appel à des tiers
-Confidentialité vs divulgation
-Spécificité de l’identité paternelle
-Spécificité de l’identité maternelle
-Spécificité de l’identité parentale
-Information banque de sperme
-Statut légal de l’enfant conçu
-Stress occasionné par le traitement
-Réaction émotionnelle advenant l’absence de conception
-Préoccupations d’ordre religieux ou moral
-Alternatives à la conception
-Projets d’avenir autre que la famille


Questions relatives aux services de consultation :

-Gestion du stress : personnel; couple
-Groupe de soutien
-Psychothérapie
-Conseils en matière d’adoption
-Préparation au traitement par l’hypnose


Recommandations :

-Accepter sans réserve
-Accepter sous réserve
-Refus de la candidature du couple
-Recommandations et considérations spéciales


Voilà! J’espère que cela éclairera et rassurera ta cousine! De notre côté, nous avons ce rendez-vous bientôt et cela me stresse aussi, j’avoue!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question pour celles qui sont suivies à la clinique de ferti Empty
MessageSujet: Re: Question pour celles qui sont suivies à la clinique de ferti   Question pour celles qui sont suivies à la clinique de ferti Icon_minitimeSam 15 Aoû - 8:08

C'est très complet Suzanne ! Je pense que ce serait bien d'en faire une copie pour la donner à Martine sur cigogne où es-tu ? Elle cherche des nouvelles infos à mettre sur le site et je sais que ç'a été le sujet de nombreuses questions... Est-ce que c'est seulement parce que vous envisager d'avoir recours à un donneur qu'on vous a demandé de voir la psy ou même en IAC, vous auriez à la rencontrer ? Je trouve ça spécial s'il faut rencontrer la psy même pour aller en IAC... et honnêtement, je me demande si c'est pas une façon de plus de faire plus de $$$ avec les patients... Faut dire que je trippe pas sur OVO d'avance non plus parce que je les trouve plutôt profitteur côté $$$$ déjà...

Caro : la seule chose que je me demande, c'est pourquoi si elle va en insémination avec conjoint qu'elle doit passer par la psy... Si c'est une nouvelle procédure, on a jamais eu à passer par là du temps qu'on était chez OVO et honnêtement, je me demande si y'a un bien fondé ou pas à une consultation de plus... déjà que c'est assez long des fois avant de pouvoir commencer, s'il faut ajouter ça en plus : oufff !! Ou bien, si c'est pas juste un moyen de plus qu'ils ont trouvé pour se faire plus de $$$$ en demandant des consultations...
Revenir en haut Aller en bas
Suelavie

Suelavie


Nombre de messages : 865
Localisation : Montréal (Québec)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Alix
Décédé(e) à : 24 semaines
Le : 12/09/2008
Date d'inscription : 04/12/2008

Question pour celles qui sont suivies à la clinique de ferti Empty
MessageSujet: Re: Question pour celles qui sont suivies à la clinique de ferti   Question pour celles qui sont suivies à la clinique de ferti Icon_minitimeSam 15 Aoû - 8:30

Hello Petite_fleur,

Oui, nous devons rencontrer la psy parce que nous envisageons de faire appel à un donneur.

J'irai voir sur Cigogne et si je trouve l'endroit pour poster la liste de questions, ça me fera plaisir de le faire, si ça peut aider d'autres couples.

Je me permet de répondre pour Papillon Bleu. Si j'ai bien lu son post, elle ne dit pas que sa cousine va en IAC, elle ne le précise pas en fait. Mais je suppose bien que si elle doit aller voir un psy, c'est sans doute parce qu'elle ira en IAD.

Pour celles qui ne sont pas habituées à ce jargon, désolée pour les acronymes, c'est maladif ces trucs-là! Voici un rappel (pas pour Petite_Fleur qui est une experte Wink ): IAC: insémination avec sperme du conjoint. IAD: insémination avec sperme d'un donneur.
Revenir en haut Aller en bas
papillonbleu811

papillonbleu811


Nombre de messages : 314
Age : 50
Localisation : Montréal
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mathieu+2 étoiles filantes
Décédé(e) à : 24 semaines/12sem/5 sem
Le : 11/08/2007,11/2007,01/2008
Date d'inscription : 04/12/2008

Question pour celles qui sont suivies à la clinique de ferti Empty
MessageSujet: Re: Question pour celles qui sont suivies à la clinique de ferti   Question pour celles qui sont suivies à la clinique de ferti Icon_minitimeDim 16 Aoû - 21:51

Salut les filles!
MERCI!!!!!! milles fois vous êtes super d'avoir répond avec autant de précision, c'est vraiment apprécié...
Pour répondre à votre question.. C'est une insémination avec sperme d'un donneur voilà pourquoi ils doivent passés par le psy...
Merci encore!!
Caro,maman de mon bel ange Mathieu+2 étoiles filantes+ tit homme 7 mois et demi
Revenir en haut Aller en bas
 
Question pour celles qui sont suivies à la clinique de ferti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question pour celles qui ont pris du metformin ...
» Question pour celles qui sont suivi en GARE
» question pour celles qui ont eu des césariennes
» a celles qui sont enceintes, j'ai des questions...
» Question pour celles qui ont eu + d'un accouchement ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: NOUVEL ESPOIR :: NOUVEL ESPOIR-
Sauter vers: