Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Différences culturelles : comment surmonter la douleur  quand on est un couple mixte ? I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Différences culturelles : comment surmonter la douleur quand on est un couple mixte ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gaëlle80




Nombre de messages : 3
Age : 45
Localisation : Amiens
Je suis : Maman de
Ange(s) : Clovis
Décédé(e) à : 30 semaines et 3 jours
Le : premier juillet 2013
Date d'inscription : 13/07/2013

Différences culturelles : comment surmonter la douleur  quand on est un couple mixte ? Empty
MessageSujet: Différences culturelles : comment surmonter la douleur quand on est un couple mixte ?   Différences culturelles : comment surmonter la douleur  quand on est un couple mixte ? Icon_minitimeSam 13 Juil - 18:04

Bonsoir,
Je ne sais pas par quoi commencer. J'ai perdu mon petit ange voilà deux semaines. Clovis est né sans vie le 1er juillet 2013. Les médecins ont constaté l'arrêt de son coeur le 28 juin. Je ne le sentais plus depuis quelques jours.
Il avait un retard de croissance très sévère, il ne pesait que 583 grammes à 30 semaines ... Il me manque j'ai un vide en moi. Une tristesse indescriptible. J'ai touvé ce forum pendant ma grossesse mais je n'ai pas eu la force de m'y inscrire. Mon espoir était qu'il atteigne le seuil des 600 grammes pour qu'il puisse être viable. J'ai fait le maximum pendant deux mois pour qu'il grossisse je me suis reposée. Il grandissait petit peu par petit peu puis tout c'est écroulé... Mon compagnon est ivoirien et nos différences culturelles nous empêchent de partager la douleur de la perte de notre petit Clovis.
Nous avons réussi à trouver des compromis car en Côte d'ivoire lorsqu'il s'agit d'une première grossesse (et c'est mon cas) on ne donne pas de nom, on n'habille pas les enfants nés sans vie et on les enterre très rapidement.
Mon compagnon a accepté de lui donner un prénom, de le voir et et qu'on l'habille. 
De mon côté j'ai accepté qu'on incinère Clovis et d'essayer de ne pas pleurer (car pleurer ne serait pas bon si je veux avoir d'autres enfants).
On en a beaucoup parlé mais il n'arrive pas à  comprendre que pleurer permet de manifester sa peine et que ça n'influencera pas mes prochaines grossesses. Mon compagnon est en plus très introverti . Je ne me sens parfois pas soutenue alors que je sais qu'il est triste. Mais il est pour l'instant impossible de partager notre peine. Alors je  me sens seule avec ma douleur.
Revenir en haut Aller en bas
marjorie54

marjorie54


Nombre de messages : 1573
Age : 36
Localisation : france - 54
Je suis : Maman de
Ange(s) : poussière d’étoile 1 en 2010
poussière d’étoile 2 en 2010
poussière d’étoile 3 en 2011
poussière d’étoile 4 en 2011
Mon ange Naomia le 15/03/13
poussière d’étoile 5 le 27/06/13
poussière d’étoile 6 le 23/08/13
Poussière d'étoile 7 le ../10/13
Poussières d'étoiles 8 et 9 ../04/15
Décédé(e) à : Naomia décédé in-utero a 25 semaines
Le : 13 Mars 2013, j'ai accouche le 15 Mars 2013 a 14h.

Cause: cordon long et vrille.
Date d'inscription : 24/06/2013

Différences culturelles : comment surmonter la douleur  quand on est un couple mixte ? Empty
MessageSujet: Re: Différences culturelles : comment surmonter la douleur quand on est un couple mixte ?   Différences culturelles : comment surmonter la douleur  quand on est un couple mixte ? Icon_minitimeDim 14 Juil - 4:09

Bonjour Gaelle,

Mon compagnon est Camerounais, et comme toi nous vivons les choses tellement differement!
Nous avons perdu notre fille Naomia a 25semaines au mois de mars.
Il n'y a pas eu de probleme pour l'habiller ou lui donner un prenom, par contre il ne veut ni en parler, ni la voir ( mm pa en photo ou en portrait dessiner)
Il m'a soutenue moralement et a consoler mes pleures pendant 1mois environ.
Depuis il ne veut voir aucune faiblesse de ma part.
Si je pleure il ne reagi pas, si j'en parle il me crie dessus...
Il y a deux semaines notre bebe espoire c'est envoler en fausse couche, il m'a dit que c t de ma faute parce que javait annoncer ma grossesse a mes parent.
Il m'a annoncer aussi que si les 2 prochaine grossesse ne se passait pas bien il ne tenterais plus :-/
T'imagine meme pas comment sa me met la pression!! Lui il a un fils d'une premiere union donc il a deja eu le bonheur d'un enfant, mais moi??
Enfin tout sa pour te dire que nos culture differente nous font reagir differement a ces drames, et qu'il faut etre conciliant.
Je le laisse tranquil dans sont coin et respect son deuil silencieu et moi je vient ecrire mes souffrance sur ce site.
Tout plein de courage!
Grosse pensee a nos anges envolee <3
Revenir en haut Aller en bas
calinox

calinox


Nombre de messages : 1423
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : petit garcon
Décédé(e) à : 7 mois de grossesses pour cause RCIU
Le : novembre 2012
Date d'inscription : 27/03/2013

Différences culturelles : comment surmonter la douleur  quand on est un couple mixte ? Empty
MessageSujet: Re: Différences culturelles : comment surmonter la douleur quand on est un couple mixte ?   Différences culturelles : comment surmonter la douleur  quand on est un couple mixte ? Icon_minitimeDim 14 Juil - 7:28

bonjour a vous.
Gaelle80 désolée de t'accueillir parmi nous, mon fils est décédé également d'un RCIU sévère. on s'est retrouver sur un groupe facebook avec plusieurs mamanges pour en discuter, ca fait du bien de se comprendre. par contre il n'y a pas que des mamanges il y a également des histoires qui finissent bien ce qui nous permet de garder espoir nous les mamanges. quand tu te sentira prête n'hésite pas et je te donnerai le lien.
ensuite pour la différence culturelle, je suis d'origine turc et mon mari est francais. notre fils n'a pas eu des funérailles musulmans puisque je suis athée et mon mari aussi. on a fait une cérémonie civique.
par contre la ou je vois la différence c'est que nous les turcs on est très expressives au moment de montrer sa peine. on hurle, on pleurs. quelque fois j'ai l'impression que c'est théâtrale ou sur-joué pourtant je ne fais qu'exprimer ma peine et ma douleur. 
mon mari a beaucoup pleurer mais toujours dans la retenue. 

en tout cas c'est déjà une bonne chose que ton conjoint a voulu lui donner un prénom. il fait un effort mais par contre tu peux pas t'empêcher d'être triste. c'est hors de ta volonté. tu ne peux pas faire semblant. il faut aussi qu'il le comprenne
Revenir en haut Aller en bas
Marie B.

Marie B.


Nombre de messages : 183
Localisation : Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Thierry
Et de mon espoir Augustin
Décédé(e) à : 24 sem et 4 jours
Le : 25/08/2912
Date d'inscription : 02/09/2012

Différences culturelles : comment surmonter la douleur  quand on est un couple mixte ? Empty
MessageSujet: Re: Différences culturelles : comment surmonter la douleur quand on est un couple mixte ?   Différences culturelles : comment surmonter la douleur  quand on est un couple mixte ? Icon_minitimeDim 14 Juil - 10:21

Bonjour,

De mon côté, mon mari est Togolais et nous n'avons pas eu ce problème. Nous avons tout partagé à 100% et il pleure toujours la perte de son fils près d'un an plus tard. Mais c'est vrai que dans son pays, un enfant qui n'a pas vécu 7 jours n'a pas de prenom.  Mais lui-même trouve ça aberrant. Il trouve que les mamans qui perdent leurs bébés en Afrique sont très mal supportées. Mais il faut dire qu'il vient d'une famille très particulière et a volontairement quitté son pays car il n'aimait pas la mentalité....

Dans ton cas, je crois qu'il va falloir que ton conjoint fasse preuve d'un peu plus d'ouverture d'esprit...ce que tu vis est un traumatisme et tu as besoin de pleurer et d'être écoutée, sinon, ça va être très dur de t'en sortir. Si jamais tu aimerais que nos conjoints se parlent pour partager leurs points de vue, envoie-moi un MP. Mon mari est très diplomatique et doux et je crois que ça pourrait aider.
Revenir en haut Aller en bas
Marie B.

Marie B.


Nombre de messages : 183
Localisation : Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Thierry
Et de mon espoir Augustin
Décédé(e) à : 24 sem et 4 jours
Le : 25/08/2912
Date d'inscription : 02/09/2012

Différences culturelles : comment surmonter la douleur  quand on est un couple mixte ? Empty
MessageSujet: Re: Différences culturelles : comment surmonter la douleur quand on est un couple mixte ?   Différences culturelles : comment surmonter la douleur  quand on est un couple mixte ? Icon_minitimeDim 14 Juil - 10:45

Et malgré que nous ayons pleurés beaucoup tous les deux...bebe espoir à vu le jour 10 mois et demi plus tard et il est en pleine forme! Et Thierry était aussi mon premier bébé.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle80




Nombre de messages : 3
Age : 45
Localisation : Amiens
Je suis : Maman de
Ange(s) : Clovis
Décédé(e) à : 30 semaines et 3 jours
Le : premier juillet 2013
Date d'inscription : 13/07/2013

Différences culturelles : comment surmonter la douleur  quand on est un couple mixte ? Empty
MessageSujet: Re: Différences culturelles : comment surmonter la douleur quand on est un couple mixte ?   Différences culturelles : comment surmonter la douleur  quand on est un couple mixte ? Icon_minitimeLun 15 Juil - 7:52

Merci pour toutes vos réponses. Je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas .Ça me fait du bien.
Marie B. je réfléchis à ta proposition que nos deux hommes se parlent. Mais pour l'instant je n'ose pas en parler à mon compagnon. Cela ne fait que 15 jours que nous avons perdu notre petit ange et je n'ai pas encore la force de lui en parler.
Revenir en haut Aller en bas
Marie B.

Marie B.


Nombre de messages : 183
Localisation : Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Thierry
Et de mon espoir Augustin
Décédé(e) à : 24 sem et 4 jours
Le : 25/08/2912
Date d'inscription : 02/09/2012

Différences culturelles : comment surmonter la douleur  quand on est un couple mixte ? Empty
MessageSujet: Re: Différences culturelles : comment surmonter la douleur quand on est un couple mixte ?   Différences culturelles : comment surmonter la douleur  quand on est un couple mixte ? Icon_minitimeLun 15 Juil - 12:47

C'est bon, prends ton temps. Il va peut-être évoluer de lui-même dans le processus. Tiens-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
 
Différences culturelles : comment surmonter la douleur quand on est un couple mixte ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon ange n'est plus là, comment faire quand ton couple s'éteint lui aussi
» comment surmonter le terme de son ange?
» quand le corps nous rapelle la douleur...
» Votre couple se porte comment?
» Infertilité dans un couple, comment les aider, les soutenir, les entourer?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: