Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
Besoin de vos commentaires... I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Besoin de vos commentaires...

Aller en bas 
+6
dael jumaetje
Maud&Tom
marjorie54
Vanessa35
fairlie296
Barbarag
10 participants
AuteurMessage
Barbarag

Barbarag


Nombre de messages : 466
Localisation : Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Sofia et de mon espoir en pleine forme née le 12 novembre 2014
Décédé(e) à : 20 semaines et 6 jours
Le : 06/07/2013
Date d'inscription : 07/07/2013

Besoin de vos commentaires... Empty
MessageSujet: Besoin de vos commentaires...   Besoin de vos commentaires... Icon_minitimeMar 10 Sep - 11:56

Bonjour à vous toutes!

Je lance ce sujet car j'ai pour projet d'écrire une lettre à l’hôpital où j'ai accouché.
En effet, je n'ai pas été entièrement satisfaite.
Je voudrais donc savoir ce qui a été le plus important et aidant pour vous dans votre boite à souvenir.
Qu'auriez-vous aimé avoir de plus? Qu'auriez-vous aimé savoir ou faire avec votre bébé?

J'ai déjà pas mal d'idées mais ne sachant pas tout ce qui existe ou ce qui peut être fait ou donné.

Je vous remercie d'avance pour vos suggestions!
Barbara
Revenir en haut Aller en bas
fairlie296

fairlie296


Nombre de messages : 1648
Localisation : France
Je suis : Maman de
Ange(s) : J. né à 37sa+2j par césarienne programmée et inutile, injuste...
Décédé(e) à : 4 jours de vie
Le : 19/11/11 d'une Hernie Diaphragmatique décelée à 25sa

Deux frères (2013, 2014) et une sœur (2017) en bonne santé.
Date d'inscription : 28/11/2011

Besoin de vos commentaires... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos commentaires...   Besoin de vos commentaires... Icon_minitimeMar 10 Sep - 12:47

Bonjour,

Alors me concernant, j'aurais aimé que l'on me propose (beaucoup de mamans les ont) de prendre les empreintes de mon fils.
Mais son décès ayant été une surprise pour l'équipe médicale, je crois qu'ils ont oublié...
Seule une photo m'a été proposée, que j'ai refusé, préférant conserver une photo de son vivant.

Voilà pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Barbarag

Barbarag


Nombre de messages : 466
Localisation : Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Sofia et de mon espoir en pleine forme née le 12 novembre 2014
Décédé(e) à : 20 semaines et 6 jours
Le : 06/07/2013
Date d'inscription : 07/07/2013

Besoin de vos commentaires... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos commentaires...   Besoin de vos commentaires... Icon_minitimeMar 10 Sep - 12:52

Merci pour ta réponse, moi non plus, je n'ai pas ses empreintes et je le regrette sincèrement.
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa35

Vanessa35


Nombre de messages : 1123
Age : 40
Localisation : Bretagne, Ille et Vilaine
Je suis : Maman de
Ange(s) : CLARA
Décédé(e) à : Clara née sans vie le 26/03/13 à 27 semaines de grossesses. IMG
Le : 26/03/2013
Date d'inscription : 22/04/2013

Besoin de vos commentaires... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos commentaires...   Besoin de vos commentaires... Icon_minitimeMar 10 Sep - 13:15

J'ai eu une sage femme qui a fait en sorte que mon accouchement se passe au mieux.
Elle a fait en sorte que dans mon esprit je donnais la vie éternel et non la mort. Elle est restée avec mon mari tout le temps ou j'étais au bloc. Je refusais qu'il soit tout seul. Elle a comprit et m'a exsaucé.
Avant de me présenter ma fille elle m'a prévenue de sa couleur afin de ne pas être "surprise", nous avons eu tout le temps que nous voulions seuls avec notre fille.
Le cadre de maternité a prit contact avec les pompes funebres, une aumonière pour baptiser notre fille et la mairie pour les démarches administratives. Notre fille a pu restée dans une chambre funéraire durant 2 jours et nous avons pu la revoir autant que nous voulions.
J'espère que ses empreintes et des photos ont été prises pour que je puisse les récupérer. Je ferai la demande bientôt.

Mon seul regret est que je lui ai envoyé un message via facebook pour la remercier et elle ne m'a pas répondu. Je reste qu'une patiente au final alors qu'elle fera toujours partie de notre vie.
Revenir en haut Aller en bas
Barbarag

Barbarag


Nombre de messages : 466
Localisation : Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Sofia et de mon espoir en pleine forme née le 12 novembre 2014
Décédé(e) à : 20 semaines et 6 jours
Le : 06/07/2013
Date d'inscription : 07/07/2013

Besoin de vos commentaires... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos commentaires...   Besoin de vos commentaires... Icon_minitimeMar 10 Sep - 13:26

Merci Vanessa, tu as vraiment été bien encadrée, tu as eu beaucoup de chance d'avoir la sage-femme qui t'a aidé à cheminer!
Félicitations pour ta deuxième grossesse!
Revenir en haut Aller en bas
marjorie54

marjorie54


Nombre de messages : 1573
Age : 36
Localisation : france - 54
Je suis : Maman de
Ange(s) : poussière d’étoile 1 en 2010
poussière d’étoile 2 en 2010
poussière d’étoile 3 en 2011
poussière d’étoile 4 en 2011
Mon ange Naomia le 15/03/13
poussière d’étoile 5 le 27/06/13
poussière d’étoile 6 le 23/08/13
Poussière d'étoile 7 le ../10/13
Poussières d'étoiles 8 et 9 ../04/15
Décédé(e) à : Naomia décédé in-utero a 25 semaines
Le : 13 Mars 2013, j'ai accouche le 15 Mars 2013 a 14h.

Cause: cordon long et vrille.
Date d'inscription : 24/06/2013

Besoin de vos commentaires... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos commentaires...   Besoin de vos commentaires... Icon_minitimeMar 10 Sep - 14:53

Ben moi g accoucher seule, personne pour acceuillir ma fille!
J'ai dut expulser seule et ma fille est tombee sur la table entre mes jambes jusqu'a ce qu'il daigne venir la ramasser.
Il me l'on ensuite rammener 1h plus tard.
Soit disant trop de monde... En gros les vivants passe
bien avant les morts, j'ai bien compris!!!

Je n'est eu le droit qu'a une photo de tres mauvause qualite, je ne reconnais meme pas ma fille dessus.
Heureusement que la soeur a pris quelques photos.
Seule point positif est qu'elle ais donner l'idee a ma mere est d'aller chercher des vetements de poupon dans un magasin de jouer pour pas qu'elle parte nue.

J'ai beaucoup de regrets. Pas assez de souvenir, l'arret de ma grossesse a ete tres soudain, je n'ete pas capable de penser au "apres"...

Bisous a nos anges <3
Revenir en haut Aller en bas
Barbarag

Barbarag


Nombre de messages : 466
Localisation : Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Sofia et de mon espoir en pleine forme née le 12 novembre 2014
Décédé(e) à : 20 semaines et 6 jours
Le : 06/07/2013
Date d'inscription : 07/07/2013

Besoin de vos commentaires... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos commentaires...   Besoin de vos commentaires... Icon_minitimeMar 10 Sep - 14:59

Bonjour Marjorie,

Je suis désolée de voir ce qui t'es arrivée. C'est pour que cela ne se reproduise plus que je leur écris. Cela me fait du bien, je ne veux pas que des situations comme toi se produisent, c'est inhumain, ils sont capables de s'améliorer. Je suis chanceuse car  la chef de service veut améliorer les choses!
Peut-être que tu pourrais envoyer un courrier toi aussi, que ce soit au service de natalité ou bien au service des plaintes.
Pour moi c'est important que cela s'améliore, quand tu sais que 20% des grossesses finissent mal!!
Tu n'es pas la seule à ne pas penser au "après"!! On ne sait pas à quoi s'attendre, on ne l'a jamais vécu! C'est bien au personnel de nous aider!
Merci pour ton témoignage!
Revenir en haut Aller en bas
Maud&Tom

Maud&Tom


Nombre de messages : 509
Age : 46
Localisation : France 71
Je suis : Maman de
Ange(s) : Tom ange
Décédé(e) à : 29 SA cause IMG
Le : 04/07/2013, et Tao bébé espoir né le 02/08/2014
Date d'inscription : 25/07/2013

Besoin de vos commentaires... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos commentaires...   Besoin de vos commentaires... Icon_minitimeMar 10 Sep - 14:59

Pour notre petit Tom, les sages femmes nous ont proposé les empreintes (mais je sais que certaines refusent de les faire, ce que je ne comprends pas bien d'ailleurs), le petit bracelet de naissance, un petit carton avec son nom, son poids, sa taille et la date et l'heure de naissance (comme pour les enfants né en vie) et on a pu prendre des photos (nous savions que eux n'en font pas), il est aussi possible d'avoir une mèche de cheveux (mais je n'ai pas osé demandé alors je regrette un peu), j'aurais aussi aimé avoir une photo prise par quelqu'un d'autre pour qu'on y soit tous les trois avec le papa, comme je l'avais dans les bras, je n'es pas de photos avec lui et son fils (et ça aussi je le regrette), voilà.
C'est une bonne idée ton projet, ça pourrait tellement faire évoluer les choses !!
Revenir en haut Aller en bas
Barbarag

Barbarag


Nombre de messages : 466
Localisation : Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Sofia et de mon espoir en pleine forme née le 12 novembre 2014
Décédé(e) à : 20 semaines et 6 jours
Le : 06/07/2013
Date d'inscription : 07/07/2013

Besoin de vos commentaires... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos commentaires...   Besoin de vos commentaires... Icon_minitimeMar 10 Sep - 15:06

Merci beaucoup Maud!! C'est une bonne idée qu'ils ont eu pour le carton!
Ici ils prennent les photos mais pas d'une grande qualité non plus!
Merci pour ton encouragement!
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa35

Vanessa35


Nombre de messages : 1123
Age : 40
Localisation : Bretagne, Ille et Vilaine
Je suis : Maman de
Ange(s) : CLARA
Décédé(e) à : Clara née sans vie le 26/03/13 à 27 semaines de grossesses. IMG
Le : 26/03/2013
Date d'inscription : 22/04/2013

Besoin de vos commentaires... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos commentaires...   Besoin de vos commentaires... Icon_minitimeMar 10 Sep - 15:11

J'ai envie de rajouter que pour mon 2ème accouchement ca a été très éprouvant moralement car le médecin et la sage femme n'arrivaient pas a se mettre d'accord. En pleine contraction on a voulut me poser la perf mais j'avais tellement mal que j'ai tout arraché et on a commencé a me hurler dessus.
Après le travail étant trop long pour le médecin (il avait fini sa journée) il a demandé à la sage femme de sortir les forceps. J'hurlais car je ne voulais pas et la SF ne voulait pas non plus. Le médecin lui a alors aboyé dessus, elle a sortit les forceps et la fin de mon accouchement s'est terminé en boucherie.
Mon mari n'a même pas pu couper le cordon, mon fils m'a été "sauvagement" posé sur moi et ca a été un traumatisme aussi bien pour moi que pour mon mari.

Tout ca pour dire que peu importe si l'enfant est toujours en vie, quand le personnel a décidé d'être inhumain rien ne les empêche.
Avant la "naissance" de ma fille je disais toujours que mon 1er accouchement avait été super, le 2ème un cauchemard et que si j'en avais un 3ème je ne pouvais imaginer pire.
Au final si car c'est les bras vide que j'ai quitté la salle d'accouchement.
Revenir en haut Aller en bas
dael jumaetje

dael jumaetje


Nombre de messages : 696
Age : 38
Localisation : Poitiers
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mon ange Julia et ma petite étoile
Décédé(e) à : Julia à 22SA et petite étoile à 12SA
Le : Mon ange Julia le 18/07/2013
Ma petite étoile le 04/06/2018
Date d'inscription : 22/07/2013

Besoin de vos commentaires... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos commentaires...   Besoin de vos commentaires... Icon_minitimeMar 10 Sep - 17:16

Bonjour Barbarag,

C'est une très bonne idée cette lettre...
Moi j'ai eu la chance d'écrire des cartes de remerciements aux personnes qui se sont occupés de moi tellement ils ont été géniaux...

D'abord, les sf du centre de diagnostic anténatal nous ont toujours bien expliqué au fur et à mesure toutes les démarches sans jamais rien nous cacher mais en étant si douces : amnio, possibilité que son coeur s'arrête, img (même si ma puce 'a fait le cadeau de partir avant), accouchement, obsèques, pourquoi les résultats étaient si long  à venir, et même leur ligne directe au chu si j'avais des questions après la sortie de l’hôpital...

Pour mon accouchement, c'est des sf de la maternité qui se sont occupés de moi, et ils ont vraiment fait comme si j'accouchais d'un bébé vivant, ils ont été super présents, mais en même temps j'étais tellement shootée par la péridurale que je planais complètement... Puis une sf du dan est venue nous décrire notre fille pour savoir si on voulait la voir (on avait un peur peur à cause des oedemes). On a accepté et j'ai pu la prendre dans mes bras pendant 1h et j'ai même demandé à ce qu'elle nous prenne en photo tous les 3. Cette photo est vraiment mon souvenir le plus précieux... Elle nous a aussi donné le bracelet de naissance et les photos de Julia, mais elle n'a pas pu faire les empreintes de mains et de pieds car ils étaient un peu trop petits et déformés...

Le lendemain, une psy est venue nous voir. Sur le coup je ne savais pas trop quoi lui dire, mais une fois rentrée à la maison, j'ai très vite pris rdv avec elle, et ça m'a rassurée de l'avoir vue avant (je vais toujours la voir). Nous avons aussi pu aller voir notre puce à la chambre funéraire de l’hôpital et nous aurions pu y retourner autant qu'on voulait jusqu'au départ de son corps pour l'autopsie. J'ai aussi pu apporter aux sf quelques jours après des choses qui sont restées avec elle jusqu'à sa mise en bière (même lorsqu'elle est partie en autopsie à bordeaux) : des photos, une peluche, une lettre et une petite robe que j'ai cousue pour elle.

Pour les obsèques, nous avons aussi pu la faire mettre dans une petite couverture et dans sa petite robe et disposer les objets que nous avions apportés comme nous voulions dans le cercueil...

En bref, la seule chose que j'ai regretté, c'est de n'avoir pu passer que 10min avec elle avant la fermeture du cercueil, mais j'ai vite compris que j'avais eu la chance d'avoir été prise en charge de la meilleure manière qui soit tant au niveau physique que moral...

J'espère que ta lettre permettra de faire changer les choses car, comme tu le dis si bien, ce que nous vivons est malheureusement loin d'être des cas isolés...
Revenir en haut Aller en bas
Barbarag

Barbarag


Nombre de messages : 466
Localisation : Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Sofia et de mon espoir en pleine forme née le 12 novembre 2014
Décédé(e) à : 20 semaines et 6 jours
Le : 06/07/2013
Date d'inscription : 07/07/2013

Besoin de vos commentaires... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos commentaires...   Besoin de vos commentaires... Icon_minitimeMar 10 Sep - 17:27

Quelle chance tu as eu maman de Julia!! Tout a bien été expliqué et bien fait! Je suis contente pour toi!
Ma lettre prend forme grâce à vous!
Revenir en haut Aller en bas
Capucine

Capucine


Nombre de messages : 1000
Localisation : Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) :
Mes deux tout-doux au ciel: Adrien et Rose

Décédé(e) à : 17 sa
21 sa
Le : 08/11/2012, 30/08/2013
Date d'inscription : 27/11/2012

Besoin de vos commentaires... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos commentaires...   Besoin de vos commentaires... Icon_minitimeMar 10 Sep - 19:02

J'ai subi une img récemment dans un endroit où tout le personnel était adéquat, délicat, respectueux
Je crois que toutes les infirmières ont reçu une formation particulière en deuil périnatal
J'ai apprécié le petit sac qu'on nous donne à la sortie de l'hôpital qui contenait: ses petits habits de naissance, sa couverture, un mini toutou, des photos, ses empreintes...
Tout au long du séjour je pouvais demander à voir mon bb et on me l'apportait
On a aussi eu la délicatesse de me demander si je voulais tout de suite avoir mon bb sur moi après l'accouchement ou si je préférais qu'on la lave un peu, qu'on l'habille (elle étais déjà décédée à la naissance et je craignais un peu de la voir...)
Bref malgré l'horreur de la situation... Tout mon désespoir, toute ma peine j'ai apprécié la gentillesse du personnel
Voilà
Revenir en haut Aller en bas
Barbarag

Barbarag


Nombre de messages : 466
Localisation : Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Sofia et de mon espoir en pleine forme née le 12 novembre 2014
Décédé(e) à : 20 semaines et 6 jours
Le : 06/07/2013
Date d'inscription : 07/07/2013

Besoin de vos commentaires... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos commentaires...   Besoin de vos commentaires... Icon_minitimeMar 10 Sep - 19:16

Merci Capucine!
Revenir en haut Aller en bas
saphir2k5




Nombre de messages : 116
Localisation : Canada
Je suis : Maman de
Ange(s) : Raphael
Décédé(e) à : 39-4 jrs
Le : 17/04/2013
Date d'inscription : 06/05/2013

Besoin de vos commentaires... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos commentaires...   Besoin de vos commentaires... Icon_minitimeMar 10 Sep - 20:24

Tres belle initiative!

Moi mon gros regret est de ne pas avoir pris mon bébé et pourtant il était beau. On nous prépare beaucoup pour le après mais pas le pendant ... pendant que le bébé est avec nous. J'aurais aimé qu'on discute avant d'etre sous médicamentation et la fatigue si je voulais le prendre, si je voulais l'habiller, à quoi ressemble de prendre un bébé décédé dans ses bras, de prévoir un appareil photo, etc. J'étais mal préparée et sous le choc je me suis même pas posé toutes les bonnes questions qui font que aujourd'hui j'ai des regrets, car avec le recul je ferais tellement plus pour mon bébé.

Je t'aime fort mon Raphael xxx
Revenir en haut Aller en bas
Barbarag

Barbarag


Nombre de messages : 466
Localisation : Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Sofia et de mon espoir en pleine forme née le 12 novembre 2014
Décédé(e) à : 20 semaines et 6 jours
Le : 06/07/2013
Date d'inscription : 07/07/2013

Besoin de vos commentaires... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos commentaires...   Besoin de vos commentaires... Icon_minitimeMar 10 Sep - 20:30

Bonsoir Saphir2k5,
J´ai aussi pas mal de regrets car j´étais en état de choc donc je n´ai pas pris les bonnes décision moi non plus, c´est pour cette raison que je me lance dans ce projet, qui n´est pas facile mais qui m´aide dans mon processus.
Revenir en haut Aller en bas
saphir2k5




Nombre de messages : 116
Localisation : Canada
Je suis : Maman de
Ange(s) : Raphael
Décédé(e) à : 39-4 jrs
Le : 17/04/2013
Date d'inscription : 06/05/2013

Besoin de vos commentaires... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos commentaires...   Besoin de vos commentaires... Icon_minitimeMar 10 Sep - 20:40

Quand on vit ce drame nous n'avons pas toute notre tête alors le personnel hospitalier devrait prévoir le coup et faire des suggestions pour faciliter notre deuil pour ne pas avoir de tels regrets.
Revenir en haut Aller en bas
Barbarag

Barbarag


Nombre de messages : 466
Localisation : Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Sofia et de mon espoir en pleine forme née le 12 novembre 2014
Décédé(e) à : 20 semaines et 6 jours
Le : 06/07/2013
Date d'inscription : 07/07/2013

Besoin de vos commentaires... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos commentaires...   Besoin de vos commentaires... Icon_minitimeMar 10 Sep - 20:41

C´est clair, j´ai mis cela dans ma lettre d´ailleurs! Quasi mot pour mot...
Revenir en haut Aller en bas
saphir2k5




Nombre de messages : 116
Localisation : Canada
Je suis : Maman de
Ange(s) : Raphael
Décédé(e) à : 39-4 jrs
Le : 17/04/2013
Date d'inscription : 06/05/2013

Besoin de vos commentaires... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos commentaires...   Besoin de vos commentaires... Icon_minitimeMar 10 Sep - 20:45

Tu devrais meme leur suggérer de faire parvenir ta lettre dans tous les hopitaux! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Barbarag

Barbarag


Nombre de messages : 466
Localisation : Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Sofia et de mon espoir en pleine forme née le 12 novembre 2014
Décédé(e) à : 20 semaines et 6 jours
Le : 06/07/2013
Date d'inscription : 07/07/2013

Besoin de vos commentaires... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos commentaires...   Besoin de vos commentaires... Icon_minitimeMar 10 Sep - 20:51

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ludoayrton2

ludoayrton2


Nombre de messages : 451
Localisation : France
Je suis : Papa de
Ange(s) : Mady et Adèle
Décédé(e) à : 21 et 25 jours (naissances à 24 SA)
Le : 22/01/13 et 26/01/13
Date d'inscription : 14/08/2013

Besoin de vos commentaires... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos commentaires...   Besoin de vos commentaires... Icon_minitimeMer 11 Sep - 11:49

Bonjour Barbarag,

Ta démarche est intéressante, si tu n'as pas été satisfaite, tu as bien raison de leur signaler. Je ne sais pas si tu as vu, tu peux remplir un questionnaire de satisfaction réalisé par le CHU Sainte-Justine, un lien se trouve sur le portail de ce forum, sur la droite.
Sur les deux photos ci-dessous, tu peux voir ce qui a été réalisé par l'équipe de réa néonat du CHU de R. Dans notre malheur, nous avons avec ma conjointe, eu la chance de tomber sur une équipe tout à fait fabuleuse.
Besoin de vos commentaires... Dsc_0016

Besoin de vos commentaires... Dsc_0017

Donc, pour chacune des jumelles, sans leur boite à souvenir se trouvait:
- leur carnet de santé
- leur étiquette à leur nom avec un dessin colorié, scotché sur leur couveuse
- leur bracelet de naissance
- leur bracelet de tensiomètre
- leur tétine
- pour Adèle, son masque également
- une empreinte de pied et de main (je confirme que ça leur a pris 2 minutes, c'est tellement simple), moulées dans de la pâte à modeler.

Nous y avons rajouté
- une photo prise par la sage-femme, le jour de leur naissance.
- une mèche de cheveux mise sous enveloppe, par une infirmière de la chambre mortuaire (à ma demande, elle l'a fait très gentiment)
- une fiche avec leur poids journalier, chaque jour on nous renseignait, cela nous permettait de bien suivre leur évolution.

Il nous a aussi été remis un petit livret très bien fait, intitulé "Quelques repères pour vous parents, qui venez de perdre votre bébé". On y trouve des informations ou des conseils sur le recueillement, l'annonce auprès des proches, le devenir du corps, l'éventuelle autopsie, les questions administratives, l'accompagnement social ou psychologique...ect
 
Nous leur avions acheté une peluche chacune, qui restait sur l'incubateur. Quand Mady s'est envolée (nous sommes arrivés trop tard), elle nous a été présentée avec sa peluche, un petit geste touchant.
Nous avons ensuite acheté les doubles de ces peluches, pour laisser partir les originales avec les filles. Le personnel des pompes funèbres a très bien fait les choses, chacune avait sa peluche à côté d'elle dans son cercueil.

Sur proposition de l'équipe médicale, nous avions laissé un appareil photo jetable à leur disposition, pour qu'ils puissent prendre des photos, même en notre absence. Finalement, ça ne s'est pas fait, mais nous avons pu prendre quelques photos avec notre numérique.

Lors du décès d'Adèle, il nous a été proposé de nous prendre en photos avec elle, nous ne l'avons pas souhaité sur le coup, car nous ne l'avions pas fait avec Mady, cela ne nous avait pas été proposé et nous n'avions pas pensé. Désormais je le regrette, car nous n'avons aucune photo d'elle sans les branchements, peu commode pour faire réaliser un portrait.

Avant de partir pour la chambre mortuaire, nos filles ont bien sûr été toilettées et habillées (les vêtements nous ont été fournis)
En dehors de toutes ces choses que les équipes médicales peuvent faire, il y a l'aspect humain, très important. A la lecture de nombreux témoignages, ça ne se passe pas très bien dans bon nombres d'endroits, c'est bien dommage. Pour notre part, gentillesse, douceur, tact, écoute, explications, mais sans trop en faire. Nous avons été conseillés, aidés dans les démarches administratives, pour les 2 décès, une personne est venue avec nous jusqu'au service civil de l’hôpital et nous pouvions rester le temps que nous voulions avec nos filles. Dès que ma conjointe a quitté la maternité, nous avions pu avoir une chambre au sein de l'hopital, très très pratique quand on habite un peu loin.

En mai dernier, nous avons eu la surprise de recevoir un courrier de leur part, pour nous dire qu'ils n'ont pas oublié nos filles et qu'ils partagent notre peine, qu'ils restent à notre disposition pour nous rencontrer..Voila qui nous a fait bien plaisir.

Sur ce forum, une liste a été publiée sur ce qu'il est possible de faire : https://www.nospetitsangesauparadis.com/t13469-creer-des-souvenirs-dun-enfant-qui-ne-va-vivre-que-peu-de-temps

Qu'aurais-je aimé avoir de plus ? Je ne vois pas.


Dernière édition par ludoayrton2 le Jeu 13 Nov - 11:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Barbarag

Barbarag


Nombre de messages : 466
Localisation : Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Sofia et de mon espoir en pleine forme née le 12 novembre 2014
Décédé(e) à : 20 semaines et 6 jours
Le : 06/07/2013
Date d'inscription : 07/07/2013

Besoin de vos commentaires... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos commentaires...   Besoin de vos commentaires... Icon_minitimeMer 11 Sep - 12:23

Merci Ludoayrton! Vous avez effectivement eu tout ce qui pouvait être fait.
J'ai rempli le questionnaire de satisfaction de Ste Justine mais est-ce qu'ils font le lien entre les hôpitaux... je ne suis pas sûre.
Merci pour le lien cela va m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
NadineJudith

NadineJudith


Nombre de messages : 24
Localisation : Gatineau, QC
Je suis : Maman de
Ange(s) : Judith
Décédé(e) à : 38sa
Le : 18/09/2012
Date d'inscription : 27/01/2013

Besoin de vos commentaires... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos commentaires...   Besoin de vos commentaires... Icon_minitimeMer 11 Sep - 17:11

Une très belle initiative Barbarag, je t'en félicite. Moi aussi je suis en train d'envoyer des lettres Smile 

À la sortie de l'hôpital, on nous a remis une belle boîte souvenir. Dedans, il y avait ses vêtements, un certificat avec date de naissance, poids, taille, ses empreintes de pieds et mains et une mèche de cheveux. On nous avait proposer les services d'un photographe mais nous avons refusé. Mon accompagnatrice à la naissance a pris des photos. Une infirmière a aussi pris des photos. J'ai cru comprendre qu'elle avait reçu une formation. C'est finalement une de ses photos que nous avons utilisé pour l'avis de décès, alors nous étions bien contents qu'elle ait pris cette initiative.

Mes regrets portent plus sur le temps entre l'annonce du décès intra-utérin et le moment de sa naissance. Par exemple, on est arrivé à l'hôpital en soirée pour faire vérifier que le bébé allait bien puisque je ne la sentais plus bouger. Après nous avoir annoncé son décès, on nous a donner le choix de demeurer à l'hôpital ou de retourner à la maison pour revenir le lendemain. Nous avons opter pour retourner à la maison. On m'a donc donné deux comprimés de misoprostol, à prendre le lendemain matin, afin de déclencher le travail. J'étais supposé revenir à l'hôpital 4 heures après pour une autre dose de misoprostol. Après avoir pris les deux premiers comprimés, à peine 10 minutes plus tard, je faisais une chute de pression, j'étais parcourue de tremblements et j'étais en pleine contractions. Mon mari a dû faire venir une ambulance. Il semblerait que ce soit une réaction connue au misoprostol. Je pense qu'on aurait dû nous en avertir.

Une fois à l'hôpital, toujours en travail avec contractions régulières, il y a eu un défilé de personnel dans notre chambre pendant la moitié de la journée. Une infirmière nous a demandé avec quel salon funéraire on faisait affaire !?! Comme si on avait déjà une réponse à donner. Puis j'ai signer les formulaires pour l'autopsie et le transfers du corps, toujours pendant mes contractions. Puis ce fut au tour de la travailleuse sociale. Bref, on ne m'a pas laissé accoucher en paix, tranquille, dans ma bulle. Me semble que les formulaires et tout le tralala auraient pu attendre à plus tard. Ou peut-être aurait-on dû nous poser toutes ces questions et nous faire signer ces formulaires AVANT de déclencher le travail. Et personne n'a demandé à connaître mon plan de naissance ou comment je voulais accoucher. Pourtant, j'avais eu le temps de faire un plan car j'étais à 38 semaines. Et rien ne m'empêchait d'avoir un bel accouchement, même si ma fille était déjà morte. Il n'y avait aucune urgence médicale alors j'aurais dû pouvoir accoucher tranquillement et calmement.

On nous a remis une pochette d'information avec le dépliant d'un salon funéraire et cimetière, un livret sur le deuil périnatal, un dépliant de Parents Orphelins. De l'information très appréciée. J'ai aussi apprécié la carte faite à la main qui accompagnait notre boîte et qui a été signée par les infirmières et le médecin. Ces cartes sont une initiative d'une mère orpheline de ma région. À la rencontre du mois de décembre de l'association Les étoiles filantes de l'Outaouais, nous avons fait de nombreuses cartes "scrapbooking" pour les futurs parents endeuillés. Comme ça, les parents reçoivent une carte qui a été confectionnée par un autre parent qui a vécu la même chose qu'eux. J'ai trouvé que c'était un beau geste (sauf que ceci ne m'avait pas été expliqué à l'hôpital).

J'espère que mes commentaires te seront utiles.
Revenir en haut Aller en bas
Barbarag

Barbarag


Nombre de messages : 466
Localisation : Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Sofia et de mon espoir en pleine forme née le 12 novembre 2014
Décédé(e) à : 20 semaines et 6 jours
Le : 06/07/2013
Date d'inscription : 07/07/2013

Besoin de vos commentaires... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos commentaires...   Besoin de vos commentaires... Icon_minitimeJeu 12 Sep - 14:04

Merci NadineJudith!!
Quelle belle idée la carte faite par des paranges et signée par le staff! Je note!
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
marjorie54

marjorie54


Nombre de messages : 1573
Age : 36
Localisation : france - 54
Je suis : Maman de
Ange(s) : poussière d’étoile 1 en 2010
poussière d’étoile 2 en 2010
poussière d’étoile 3 en 2011
poussière d’étoile 4 en 2011
Mon ange Naomia le 15/03/13
poussière d’étoile 5 le 27/06/13
poussière d’étoile 6 le 23/08/13
Poussière d'étoile 7 le ../10/13
Poussières d'étoiles 8 et 9 ../04/15
Décédé(e) à : Naomia décédé in-utero a 25 semaines
Le : 13 Mars 2013, j'ai accouche le 15 Mars 2013 a 14h.

Cause: cordon long et vrille.
Date d'inscription : 24/06/2013

Besoin de vos commentaires... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos commentaires...   Besoin de vos commentaires... Icon_minitimeJeu 12 Sep - 14:31

Sa me met les nerfs quand je vois que toutes les mamanges ont eu le droit a des attentions particuliere, alors que moi j'etait inexistante... Sad
On a eu aucun souvenir donner par l'hopital, meme pas le bracelets avec sont petits nom...
Et surtout pas un seul depliant sur la mort in-utero!!
Il m'on donner un depliant sur l'IMG!!! Alors que mon bebe etait deja mort!
Je me rappel la premiere phrase etait : "Votre etat de sante ou celui de votre bebe vous oblige a interompre votre grossesse?"
En y repensant sa m'enerve!!!!
Jcroi que comme toi il va falloir que j'ecriv une lettre a cet hopital... Faut pas que sa se reproduise!!
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
dael jumaetje

dael jumaetje


Nombre de messages : 696
Age : 38
Localisation : Poitiers
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mon ange Julia et ma petite étoile
Décédé(e) à : Julia à 22SA et petite étoile à 12SA
Le : Mon ange Julia le 18/07/2013
Ma petite étoile le 04/06/2018
Date d'inscription : 22/07/2013

Besoin de vos commentaires... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos commentaires...   Besoin de vos commentaires... Icon_minitimeVen 13 Sep - 3:14

Tu as raison Marjorie, je crois que vos lettres sont vraiment nécessaires car bon dieu, dans un moment pareil, on a a besoin qu'on réfléchisse à notre place car on ne peux pas nous même... Et même si on le pouvais, on ne sait pas du tout ce qui est le mieux pour nous... Moi je me dis que ces lettres vous permettront d'extérioriser votre colère et en même temps d'aider de futurs parents qui auront malheureusement à vivre ce que nous avons vécu...
Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vos commentaires...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma fille Mahina
» Encore les commentaires plates...
» besoin de conseil
» Qui peut croire qu'il ne s'est rien passé à la maternité Port Royal? Vos commentaires
» Besoin de vos conseils...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: