Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
deuil I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 deuil

Aller en bas 
+2
jacoudini01
Nicole Grandchamp
6 participants
AuteurMessage
Nicole Grandchamp




Nombre de messages : 12
Localisation : Repentigny
Je suis : Maman de
Ange(s) : Sébastien né le 26 octobre à 15:01 et décédé dans la soirée du 26 octobre.
Stéphane né le 26 octobre à 15:09 et décédé dans la matinée du 27 octobre
Décédé(e) à : 29 semaines de grossesse
Le : décédé le 26 octobre et le 27 octobre 1980
Date d'inscription : 28/09/2009

deuil Empty
MessageSujet: deuil   deuil Icon_minitimeMar 3 Nov - 15:18

Bonjour,
Je viens vous demander conseil.
Ma soeur est en train d'écrire un document sur l'arbre généalogique de notre famille.
Elle n'avait pas inscrit le nom de mes deux petits bébés qui sont décédés peu de temps après leur naissance.
Cela me touche beaucoup car pour moi, ils auront été mes enfants et je pense qu'ils auraient pu avoir une place dans son document.
Nicole,
Revenir en haut Aller en bas
jacoudini01

jacoudini01


Nombre de messages : 1296
Age : 45
Localisation : Sherbrooke
Je suis : Maman de
Ange(s) : Jacob
Décédé(e) à : 10 mois et 20 jours
Le : 5 juillet 2006
Date d'inscription : 04/12/2008

deuil Empty
MessageSujet: Re: deuil   deuil Icon_minitimeMar 3 Nov - 15:28

As-tu pensé demander le pourquoi à ta soeur? Peut-être qu'elle a hésitée longtemps avant de le faire. Elle ne voulait probablement pas te blesser en ne sachant pas que c'est le contraire qui faisait cet effet! Un jour, dans la famille de mon chum, les oncles et tantes demandaient les dates de naissances de tout le monde pour faire un calendrier à distribuer à la famille. Ils m'ont demandés ma date de fête, celle de ma fille Annabelle, mais n'ont jamais mentionnés Jacob. Pourtant, il a vécu 10 mois! Mon chum est allé les voir et leur a dit qu'ils l'avaient oublié. Ils ont dit que ce n'était pas le cas, mais ne savaient pas s'ils devaient en parler ou non, pour ne pas nous rendre tristes. L'intention était bonne quand même! On leur a juste dit que la prochaine, de ne pas hésiter à en faire mention parce qu'il fait partie intégrante de notre vie!

Les gens ne peuvent pas deviner comment on se sent face au deuil. Il faut les éduquer! Même si c'est pas toujours drôle! Je sais, je sais, ici, tout le monde dira "ben là, ils devraient penser à moi, à ma peine, à ci, à ça", mais ce n'est pas si évident quand on est à l'extérieur de tout ça! Avant, le deuil, surtout d'un enfant, on n'en parlait pas. Même que dans certaines sociétés, comme à des places en Afrique, la maman n'assiste même pas aux funérailles et n'a plus le droit de mentionner l'enfant.

Disont qu'on a beaucoup de chemin à faire et que si on ne parle pas et continue de dire que les gens sont poches parce qu'ils ne savent pas, rien n'avancera.

Je crois que tu dois juste lui parler et je suis certaine qu'elle comprendra. Tes enfants ont bel et bien existés.
Revenir en haut Aller en bas
Catou447




Nombre de messages : 1177
Age : 56
Localisation : Montérégie
Je suis : Maman de
Ange(s) : Vivianne et ti-bb
Décédé(e) à : 38,5 s.g. et 15 s.g.
Le : 07/02/1994, 31/07/1994
Date d'inscription : 07/01/2009

deuil Empty
MessageSujet: Re: deuil   deuil Icon_minitimeMar 3 Nov - 21:23

je "bisse" Valérie...
C'est dommage, mais c'est je crois notre rôle de "dire" que ces enfants décédés sont les nôtres et qu'ils font partis de l'histoire familiale. Oui, on préfèrerait que les autres devinent comment on se sent... mais ce n'est pas comme ça que ça marche. Oser la parole... oser "se" dire... oser dire les mots de la mort...

Courage Nicole, ta sœur n'a sûrement pas voulu mal faire... peut-être de la maladresse, peut-être de l'oubli (mais ça, j'en doute de par les réactions dans ma famille élargie au décès de Vivianne).
Revenir en haut Aller en bas
Mimie

Mimie


Nombre de messages : 2779
Age : 43
Localisation : Fécamp, FRANCE
Je suis : Maman de
Ange(s) : poussière d'ange (fc à 8 semaines le 14/12/2008)
Raphaël
Décédé(e) à : 27 semaines + 4 jours

Le : 24/06/2009 à 13h15
Date d'inscription : 13/07/2009

deuil Empty
MessageSujet: Re: deuil   deuil Icon_minitimeJeu 5 Nov - 10:47

Je suis entièrement d'accord avec Valérie et Catou.
Je comprends ta peine, mais parle en à ta soeur, pour qu'elle réctifie cela.
Courage et oui, nos anges font partis intégrante de notre vie, même pour ta soeur
Revenir en haut Aller en bas
madani

madani


Nombre de messages : 306
Age : 51
Localisation : dainville (PAS DE CALAIS)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Ismaël
Décédé(e) à : 2 JOURS
Le : 02122008
Date d'inscription : 17/12/2008

deuil Empty
MessageSujet: Re: deuil   deuil Icon_minitimeJeu 5 Nov - 12:47

je pense que tu dois en parler à ta soeur
.
Cela fait partie de votre histoire familiale.
Revenir en haut Aller en bas
isableu0

isableu0


Nombre de messages : 2013
Age : 47
Localisation : france, ROUEN
Je suis : Maman de
Ange(s) : Jordan
Décédé(e) à : 15 sem (17 et demi dans mon ventre
Le : 04/05/2008
Date d'inscription : 10/01/2009

deuil Empty
MessageSujet: Re: deuil   deuil Icon_minitimeJeu 5 Nov - 13:11

Je rejoint les filles car moi aussi je pense que tu devrai en parler avec ta soeur
peut être que ce document peut être changé ....mieux vaut tard que jamais !
par compte ,je te comprends à 100% , moi aussi j'aurai voulu y voir le prénom de mes enfants.

Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
 
deuil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» À VOIR: Le deuil d'un bébé, c'est le deuil de toute une vie...
» Faire le deuil de jumeaux... un deuil en plus ...
» Deuil périnatal ou deuil pathologique ?
» le petit emmanuel
» le deuil...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: