Ce que je vais raconter est tout récent...même pas deux semaines. Et pour moi, c'est une histoire d'horreur...
J'étais à 28 semaines de grossesse...deuxième grossesse, deuxième petit bonhomme, césarienne de planifiée puisque j'ai un bassin qui ne permet pas le passage des bébé naturellement. Tout s'était relativement bien passé depuis le début, mise à part quelques saignements dès le début de la grossesse et une grande grande fatigue depuis peu. C'était l'après-midi, je partais pour un spectacle avec mon petit homme. Et là...tout a bousculé. Ça s'est mis à pousser, sans contractions, seulement une grande détresse en moi qui me disait que le bébé voulait ou était en train de sortir. Alors on monte à l'urgence et dans l'auto, c'est la panique, je suis certaine d'accoucher...Arrivés à l'hôpital, on vérifie mon col et tout...Résultat: complètement dilatée et bébé qui est en train de sortir. Césarienne d'urgence, on m'endort puisque c'est trop vite. À mon réveil, on me dit que le bébé va bien, qu'il est fort, il se bat et qu'il a tout plein de cheveux. Petit bébé doit être transporté à québec tout de même puisque nous sommes en région éloignée et qu'il n'a que 28 semaines. On me promet de venir me montrer mon petit homme avant son départ pour québec...mais là, tout se met à dérailler. Chute de pression pour moi, je tombe un peu dans les vap...Tout pleins de médecins, de gens sont autours de moi et je vois l'inquiétude sur leur visage. On me transfère rapidement aux soins intensifs...Nuit d'horreur. Sans donner trop de détails puisque les souvenirs sont très difficiles pour moi...on a du me transfuser 16 fois environ. Je suis consciente d'être en hémorragie et j'ai très très peur de mourir. La nuit a été très longue, on a finalement dû me réopérer après avoir réussi à stabiliser ma coagulation. Je me suis réveillée le lendemain, après quelques heures de sommeil sous anasthésie. J'étais intubée, les mains attachées et incapable de parler. Mon conjoint et ma mère étaient là et ont su me rassurer...Finalement, ma santé se stabilise et on me sort des soins intensifs. Je suis sur l'étage de la maternité et je me dis que bientôt, je pourrai aller trouver mon petit trésor à québec....Mais le pédiatre vient me voir dans ma chambre pour me donner des nouvelles de québec de mon petit Élliot: hémorragies cérébrales importantes, poumons très très malades...Le CHUL veut absolument que je vois mon petit homme avant qu'il ne s'envole au ciel: ce sont des gens merveilleux. Non, je n'avais pas encore vu mon Elliot. Il a donc été retransporté à nouveau et il a été assez fort pour survivre jusqu'à moi. Je me rappellerai toujours ses beaux grands yeux qui se sont ouverts lorsqu'ils l'ont déposé dans mes bras...On a pu le coller environ une heure, avant qu'il ne s'envole...
Mon fils a soufflé pour moi les deux journées où j'étais presque en train de mourir...et ensuite, il est parti. J'ai failli y rester moi aussi, mais c'est lui qui est parti. Je suis très chanceuse d'être là pour mon premier fils qui aura bientôt deux ans, il me donne la force et le courage de passer à travers. Les médecins ne m'ont donné qu'un diagnostique: CIVD. Mais sans explication, ils ne savent pas pourquoi, à mon âge, j'ai fait une CIVD qui m'a presque emportée..Je voudrais tellement savoir, puisque la possibilité d'une grossesse pour plus tard est beaucoup trop risquée à mes yeux...Je suis en plein tourbillon, je sais que le temps arrangera bien des choses et je suis choyée d'avoir un entourage aussi fort qui m'aide à m'en sortir.
Petit Élliot...je t'aime xxx