Nos Petits Anges au Paradis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


DEUIL PÉRINATAL - SITE OFFICIEL
 
défaire la chambre ? I_icon_mini_portalAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 défaire la chambre ?

Aller en bas 
+17
gernouille1
titangelea
laby
verodemers
severine88
Pupuce
charlotte mon ange
kikinou
Alecdec
erikatya
aurore-enola
katty
papillon27
jujube101
marie7
jacoudini01
angekyllian
21 participants
AuteurMessage
angekyllian

angekyllian


Nombre de messages : 535
Localisation : Montréal, Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Kyllian
Décédé(e) à : 26 semaines +2 j d'un hydrops foetal (ascite) dû à la trisomie 16 en mosaïque.
Le : 15/12/2010 à 00h07mn
Date d'inscription : 25/12/2010

défaire la chambre ? Empty
MessageSujet: défaire la chambre ?   défaire la chambre ? Icon_minitimeMar 4 Jan - 20:56

Bonjour les mamans-anges,
Cela fait bientôt 3 semaines que mon bébé s'est envolé pour devenir un ange.
Je regarde la chambre et je ne sais pas quoi faire... dois-je la démonter et stocker le mobilier ?, dois-je vendre le lit, le moïse ? la laisser tel quel ?
Qu'avez-vous fait ? avez-vous gardé le mobilier et les vêtements pour bébé-espoir ?
Mon conjoint me dit que si il a un petit frère (ou soeur) plus tard, il serait surement fier qu'il puisse porter ce qui était destiné à Kyllian.

mais en attendant, je ne suis pas prête à faire les boîtes. Je n'ai pas encore concrétisé dans mon esprit qu'il nous a quitté définitivement.

Revenir en haut Aller en bas
jacoudini01

jacoudini01


Nombre de messages : 1296
Age : 45
Localisation : Sherbrooke
Je suis : Maman de
Ange(s) : Jacob
Décédé(e) à : 10 mois et 20 jours
Le : 5 juillet 2006
Date d'inscription : 04/12/2008

défaire la chambre ? Empty
MessageSujet: Re: défaire la chambre ?   défaire la chambre ? Icon_minitimeMar 4 Jan - 21:01

Ce n'est pas une urgence de défaire la chambre. Certains la garderons, d'autres la détruiront... C'est une question de choix. Moi, je suis passée dedans avec le tournevis et j'ai tout démonté, tout mis dans des boîtes. J'étais frustrée de garder la porte fermée tout le temps pour ne pas la voir. Mais j'ai tout gardé pour les enfants suivant parce que de toute façon, ils auraient passé dedans si Jacob avait été vivant.

Mais tout ça, c'est une question de choix personnel. Il n'y a pas de presse, tu verras au fur et à mesure!
Revenir en haut Aller en bas
marie7

marie7


Nombre de messages : 1089
Age : 34
Localisation : Mauricie
Je suis : Maman de
Ange(s) : Mathilde
Décédé(e) à : 16 jours (née à 40 5/7 )
Le : 26 mars 2010
Date d'inscription : 10/04/2010

défaire la chambre ? Empty
MessageSujet: Re: défaire la chambre ?   défaire la chambre ? Icon_minitimeMar 4 Jan - 21:09

On a défait la chambre de Mathilde environ 2 jours après son décès, pas par choix mais par obligation puisqu'on déménageait et il fallait faire vite... Chaque coin qu'on défaisait me faisait mal à en mourir...si on avait eu le choix j'aurais attendu, peu à peu et de ranger les choses coin par coin...jusqu'à ce qu'elle soit vide...et rendu là je crois que j'aurais pu dire que je réalisais vraiment qu'elle n'était plus là. On a tout gardé le linge, les meubles, les toutous...il n'y a que certains vêtements qui sont dans sa boîte souvenir...les autres je crois que comme dit jacoudini, bébé espoir aurait porté les vêtements de sa grande soeur...Reste que défaire la chambre aussi vite a été comme un couteau dans la plaie...j'aurais aimé pouvoir m'y retrouver quelques fois...

Il n'y a vraiment pas d'urgence...Va a ton rythme!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




défaire la chambre ? Empty
MessageSujet: Re: défaire la chambre ?   défaire la chambre ? Icon_minitimeMar 4 Jan - 21:30

Laurence,
Nous avons gardé la chambre 2 mois telle quelle. Ce fut difficile mais aussi bénéfique de pouvoir y entrer et s'y retrouver. C'est devenu comme mon sanctuaire pour le pleurer et penser. Ensuite on a du déménager alors il fallait la défaire. Au début j'étais paniquée mais honnêtement j'ai pris mon temps pour tout défaire comme si je lui disais au revoir tranquilement. J'ai trouvé cela thérapeutique.
Si je peux te donner un seul conseil- fais le à ton rythme et ne te dépêche pas.

Pour les effets achetés pour mon ange, je compte bien les utiliser pour mon espoir. Je me dis que si Christophe avait vécu, son frère aurait porté certains de ses effets, donc ça sera comme s'il avait vécu. Ils sont rangés depuis, je referais la chambre que très près de la naissance de mon espoir. Une chambre vide ça me fait encore trop mal.
Revenir en haut Aller en bas
jujube101

jujube101


Nombre de messages : 852
Age : 43
Localisation : Terrebonne
Je suis : Maman de
Ange(s) : Catherine
Décédé(e) à : 21 semaines et 5 jours suite à une rupture prématuré des membranes
Le : 16 novembre 2010
Date d'inscription : 08/12/2010

défaire la chambre ? Empty
MessageSujet: Re: défaire la chambre ?   défaire la chambre ? Icon_minitimeMar 4 Jan - 21:41

Je penses comme les autres, vas-y à ton rythme
Revenir en haut Aller en bas
papillon27

papillon27


Nombre de messages : 337
Age : 41
Localisation : Saint-Hubert
Je suis : Maman de
Ange(s) : Léa Tardif
Décédé(e) à : 32 5/7 semaines de grossesse
Le : 14 septembre 2009
Date d'inscription : 13/01/2010

défaire la chambre ? Empty
MessageSujet: Re: défaire la chambre ?   défaire la chambre ? Icon_minitimeMar 4 Jan - 22:58

La veille de rentrer à l'hopital, on avait peinturer la chambre de notre ange. Mais les meubles sont arrivés environ 2 semaines après son décès. À ce moment là, j'ai eu besoin de faire sa chambre, la décorer et mettre son linge dans les tirroirs. C'était ma facon à moi de vivre mon deuil. Quelques mois plus tard, nous avons recu quelqu'un pour quelques semaines et nous l'avons installé dans la chambre de mon ange. C'est à ce moment là que nous avons défait la chambre. Mais j'ai tout gardé. Depuis, j'ai eu une belle pitoune. J'ai refait la décoration de la chambre. J'ai changé les couleurs et la literie. Au départ, on s'était dit qu'on garderait la meme literie mais j'ai pas été capable. J'ai gardé l'ancienne pour peut-être la donner à mes belles soeurs si j'en ai le courage quand elles seront enceintes. Je pense que la clé c'est de prendre son temps et d'y aller selon nos besoins. Écoute ton coeur. Moi j'ai fait une boîte souvenir avec quelques morceaux de linge de mon ange mais le reste Juliette le porte. Léa veille sur elle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




défaire la chambre ? Empty
MessageSujet: Re: défaire la chambre ?   défaire la chambre ? Icon_minitimeMer 5 Jan - 0:59

Moi, environ deux semaines après le départ d'Ophélie, on a défaite sa chambre.
On a tout serré dans le garage, dans des boîtes.
Mais, j'ai tout gardé, j'ai seulement donné à une amie, ce qui était entammé, tel que couches, crème, etc.
J'ai pleuré un sale coup, il y avait encore un oreiller dans son lit qui avait son empreinte de corps, une brassée de lavage dans la sécheuse que je pense que j'ai gardé un bon bout de temps, je pleurais la tête dans la sécheuse en sentant sa jolie senteur. Ahhhh, ça été très dur, j'ai des larmes qui me coulent en pensant à ces moments.
On avait besoin de la défaire, je bis les autres mamanges en disant que mon espoir portera et aura mobilier, et tout ce qui avait été acheté pour Ophélie car logiquement le bébé suivant se sert des choses des aînés.
En ce moment, je suis enceinte de mon bébé espoir et je suis à mi-chemin, bientôt nous sortirons du garage ce que nous avons entreposé. Je sais que ça va être une autre étape, mais il faut passer par là.
Lors de l'hospitalisation d'Ophélie, j'ai rencontré un psychiatre et je lui ai demandé plein de questions, en autre ce que je fais de la chambre, de ses choses, etc pour l'éventuel bébé suivant.
Il m'a dit de ne pas garder la même chambre pour le bébé suivant, bref literie, thème de la chambre, etc.
De ne pas faire porter ce qui est vraiment significatif d'Ophélie à notre prochain bébé, par contre on peut les donner, ce faire une boîte à souvenir, etc.
En gros, je crois que c'est toi et ton conjoint qui allez savoir quoi en faire et quand le bon moment.
Il y une chose que je regrette, c'est que je n'ai pas prise de photo de la chambre d'Ophélie, j'aurais du, elle était tellement belle, sous le thème de la girafe!!!
JoulieXxx
Revenir en haut Aller en bas
katty

katty


Nombre de messages : 525
Age : 38
Localisation : lyon
Je suis : Maman de
Ange(s) : Lucas, mon fils, mon amour, mon petit ange
Décédé(e) à : 33 SA de grossesse
Le : le 9/02/2010 à 17h01
Date d'inscription : 19/03/2010

défaire la chambre ? Empty
MessageSujet: Re: défaire la chambre ?   défaire la chambre ? Icon_minitimeMer 5 Jan - 4:00

Bonjour Laurence,

Je pense qu'il faut que tu t'ecoute, ecoute ton coeur fait ce que tu veux, je peux te dire que moi je n'ai rien enlevé ni demonté de la chambre de mon ange, elle est resté telle quelle etais au moment de son depart aujourd'hui je porte sa petite soeur, j'ai juste ajouté un peu de rose, j'ai aussi acheté des vetement de fille mais notre petite espoir portera les vetement de son frere aussi....
si de voir cette chambre de fait trop mal enleve la, d'avoir la chambre et tout les vetement de Lucas ma beaucoup aidé, c'est sur qu'au debut je me m'etais a pleuré des que j'y rentrait mais maintenant c'est la chambre "des enfants"
courage ton petit Kyllian veille sur toi et son papa
Revenir en haut Aller en bas
aurore-enola

aurore-enola


Nombre de messages : 389
Localisation : france
Je suis : Maman de
Ange(s) : aurore
énola
éléane
Décédé(e) à : 21 sa survécue 1h
28 sa
11 moi et demi
Le : 21/05/1990
06/02/2004
28/07/2009
Date d'inscription : 03/04/2009

défaire la chambre ? Empty
MessageSujet: Re: défaire la chambre ?   défaire la chambre ? Icon_minitimeMer 5 Jan - 5:04

ma puce est décédée le 28/07/09, et j'ai démonté sa chambre en février. je suis allée voir une psy car j'arrivais pas à sortir la tête de l'eau, besoin de crier ma colère, mon incompréhension. j'ai discuté avec elle pour les affaires de ma puce et de son lit et autre, car je voulais un autre bébé, elle m'a dit de voir de faire selon mon ressenti.
j'ai mis en carton ses vêtements sauf certain qu'elle a porté, ses draps où elle a dormi je n'ai pas pu les laver ils ont encore son odeur je les ai mis dans sa boite souvenir. j'attends mon espoir pour le 27 février, et c'est un petit gars donc le problème de savoir s'il allait porter les affaires de sa soeur ne se pose pas j'ai donné à 2 amies qui ont eu des petites filles.
j'ai refait la chambre entièrement car elle était rose, là elle est verte avec pleins d'animaux collés. j'ai vendu le lit et la table à langer, et j'ai racheté pour mon bb à venir.
maintenant chacun fait comme il le sent, écoute ton coeur, tes envies, prend le temps quand tu seras prête tu le feras, il n'y a pas d'urgence.

pour info, ma fille est décédée à 11 mois et demi donc elle avait eu le temps d'imprégner sa chambre de sa présence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




défaire la chambre ? Empty
MessageSujet: Re: défaire la chambre ?   défaire la chambre ? Icon_minitimeMer 5 Jan - 5:20

pour se qui me conserne mon ange camille est partis rejoindre les anges le 7octobre 2010 en rentrant de la mater ma cousine avais tous mis dans des cartons en pensans que cela m'aiderais ce qui na pas étè le cas !
donc j'ai tous redefait tous remi comme c'etait sur sont lit , et la il y as environ 15jrs j'ai décider de tous vendre tout est partis sauf se que je tenais le plus !
et la valise de vetement que mon amie m'avais donner !
une facons pour mois de tourner la page sans oublier ma camille biensur et meme si je suis en essay de bebe4 se n'est pas grave je me ferais le plaisir de tous aller acheter pour se bebe 4 comme j'ai tjr fait pour chaque grossesse !
aprés faux voir se que toi tu veux faux aller a ton rythme , pense pour toi ton bien et non pas se que veulent les autre ! fait se qu'il a de meilleur pour ton deuil !
courage et gros bisous
une pensées a tous nos anges
défaire la chambre ? 747584 défaire la chambre ? 969931
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




défaire la chambre ? Empty
MessageSujet: Re: défaire la chambre ?   défaire la chambre ? Icon_minitimeMer 5 Jan - 5:53

bisous tout d'abord je tient a te dire sincérement de tout coeur avec toi''
mon ange luna est partie il y aura septs mois bientot 8
deux mois aprés son départ je regarder chaque jours ses affaires dormais avec sa couverture rose et son pyjama''
et cela vue si difficile que je du me rendre a l'évidence''
oui un jours j'aurais un bébé éspoir
mais qui me dit que ce seras une fille''
aprés mon maris me disait que pour lui méme si un jour nous allons avoir une autre petite puce cela lui briserais le coeur''de voir les affaire de sa princesse il a était trop choqué de son décés''et dormais aussi avec un pyjama de notre princesse jusqu'au jours ou''
et puis chez nous ont fait don des affaires des défun une façon de les laisser partir en paix"
je n'avais pas encore préparer son lit seulement linge propre dans la commode valise pleine pour la maternitée''
nous preparons toujours la chambre quand nos enfant ont vue le jour''
alors avec mon fils mathias et hugo
nous avons fait des sac cela na pas été facile''
j'ai garder son lit dans le box ainsi que le landeaux pas encore montée pousette''
dans ma chambre j'ai garder sa poupée en tissu et l'autre et avec elle dans son cerceuil''
et j'ai fait don de tte ses affaires a la maison de l'enfance pour maman mineure célibataire''
que les affaire de mon ange serve a se jeune maman et leur bébé''
j'ai aussi une couverture blanche je n'ai pas réussi a garder ses vétement je suis bouddhiste comme dire regarde je fait don a mon tours repose en paix
en plus cet maison et au bout de ma rue est je suis fiére aujourdhui de me dire que mon ange est venu voire ses ange ici bas pour leurs porter bonheur''
chacune de nos histoire est différente et juste a toi d'évaluer un jours aprés l'autre tu seras avec ton coeur
j'ai les empreinte de notre ange dans le sallon avec ses ange et bouddha et marie qui la protége ses frére lui mette des bougie tout les jours que dieu fait et sa tite poupée a nos coté dans notre chambre''
chaque mamange vis sa peine et ses souvenir différement
je te souhaite en douceur de trouver comment sans te faire du mal
mais que du bien en pensant a voir comment évaluer la situation parle a ton ange et ton coeur'' je t'envoie de douce et tendre pensée a toi et ton ange kyllian''
ps juste garde des souvenir malgrée tout une trace de ton ange avec vous''
de tout coeur avec le temps ton coeur te guderas sur la voie et les réponses a tes question seront claire je te souhaite une douce année 2011 malgré la peine qui je sais est immuable et un enfant c'est pour la vie''
comme je dit pour ma luna"partir ne veux pas dire finir énorme bisous sophie mamange de luna ma sagesse' et pleins de gros calin de mamange a mamange''' bec
Revenir en haut Aller en bas
erikatya




Nombre de messages : 25
Localisation : val d'oise
Je suis : Maman de
Ange(s) : AYAH
Décédé(e) à : 34S
Le : 22/11/2010
Date d'inscription : 03/01/2011

défaire la chambre ? Empty
MessageSujet: Re: défaire la chambre ?   défaire la chambre ? Icon_minitimeMer 5 Jan - 6:07

Bonjour angekyllian

je peux te dire surtout d'écouter ton coeur et aussi discuter avec ton conjoint c'est très important nous on a décidé de garder tous les affaires pour bébé espoir on espérons que la prochaine fois ça serais bcp mieux et le dieu nous aidera toute pour nous souhait

courage
Revenir en haut Aller en bas
Alecdec

Alecdec


Nombre de messages : 135
Localisation : Angers, France
Je suis : Maman de
Ange(s) : Coline
Poussière d'ange
Décédé(e) à : Coline à 35 semaines de grossesse
FC à 7 semaines de grossesse
Le : Coline le 27/10/2010
FC le 7/03/2011
Date d'inscription : 17/11/2010

défaire la chambre ? Empty
MessageSujet: Re: défaire la chambre ?   défaire la chambre ? Icon_minitimeMer 5 Jan - 6:18

Moi j'avais rangé tous les vêtements dans des cartons en les gardant pour le prochain. Les vêtements prêtés par ma belle soeur lui ont été rendus dans l'attente du prochain, et ceux qui m'avaient été donnés ont été rangés sous la commode. On a démonté le berceau et la table à langer.
Les meubles qu'on avait choisis étaient très neutres (beige et blanc) donc on a fait de cette chambre la chambre d'amis principale en y ajoutant un lit double. Il y a donc une armoire vide pour nos invités et une commode remplie de fringues de bb, coussin d'allaitement, peignoirs... qui reste fermée pour l'instant. De ce fait cette chambre n'est plus "la chambre de Coline", mais "la chambre d'amis".
Pour ce qui est du matériel de puericulture (couches, crèmes, cotons,...), j'ai tout donné à une association caritative en me disant que j'aurai la joie de tout racheter pour le prochain.
Revenir en haut Aller en bas
erikatya




Nombre de messages : 25
Localisation : val d'oise
Je suis : Maman de
Ange(s) : AYAH
Décédé(e) à : 34S
Le : 22/11/2010
Date d'inscription : 03/01/2011

défaire la chambre ? Empty
MessageSujet: Re: défaire la chambre ?   défaire la chambre ? Icon_minitimeMer 5 Jan - 6:21

oui je suis d'accord avec toi Alecdec
Revenir en haut Aller en bas
kikinou

kikinou


Nombre de messages : 235
Age : 43
Localisation : france 87
Je suis : Maman de
Ange(s) : Timéo
Décédé(e) à : 24SA et 2jours
Le : 20/09/2010
Date d'inscription : 22/10/2010

défaire la chambre ? Empty
MessageSujet: Re: défaire la chambre ?   défaire la chambre ? Icon_minitimeMer 5 Jan - 8:33

Bonjour Laurence,

au risque de faire des répétitions c'est toi qui sentira le bon moment pour défaire ou pas la chambre. En ce qui me concerne au début je voulais la garder comme telle pour pouvoir m'y recueillir et faire un lien avec mon ange jusqu'au jour ou ça a été trop dur car je ne pouvais par rentré dans la chambre sans pleurer... mon homme a donc démonté les meubles et j'ai pris grand soin de ses affaires en les plaçant dans des housses sous vide pour ne pas qu'elles s'abîment. Du coup si un bébé espoir nous fait la joie de pointer le bout de son nez un de ces jours...et bien tout sera là et même si c'est une fille ça servira (puisque j'attendais un garçon).

Courage et douces pensées à ton ange Kyllian.
Revenir en haut Aller en bas
angekyllian

angekyllian


Nombre de messages : 535
Localisation : Montréal, Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Kyllian
Décédé(e) à : 26 semaines +2 j d'un hydrops foetal (ascite) dû à la trisomie 16 en mosaïque.
Le : 15/12/2010 à 00h07mn
Date d'inscription : 25/12/2010

défaire la chambre ? Empty
MessageSujet: Re: défaire la chambre ?   défaire la chambre ? Icon_minitimeMer 5 Jan - 10:31

Merci de vos points de vue. Ils sont parfois différents mais ont tous du sens et me donne des pistes de réflexion.
C'est vrai qu'il n'y a pas de solution toute faite dans le fond. Mais des fois j'aimerais bien qu'il y en ait, ça rassure. là je suis dans le néant de ne pas avoir de solution.
En fait comme me dit la psy, la solution viendra. Je suis juste en mode de construction de la solution.
La déco de la chambre n'était pas encore faite alors pour bébé espoir, il n'y a pas de problème, ce sera juste pour lui/elle.
Par contre, je crois que je vais me débarrasser de la literie et repartir à neuf. Tout comme le matelas à langer, le tapis...
Kyllian n'a rien eu le temps de porter ni cajoler si ce n'est ce que l'hopital m'a fourni tricoté par les bénévoles - que je garde précieusement. (j'ai même tout emmené avec nous quand j'ai dû m'absenter quelques jours juste au cas où il y ait le feu ou autre...)
Pour le reste je ne sais pas encore.
merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
charlotte mon ange

charlotte mon ange


Nombre de messages : 159
Localisation : france dépt 59
Je suis : Maman de
Ange(s) : Charlotte
Décédé(e) à : 15 semaines et trois jours sa
Le : 15/10/2010
Date d'inscription : 30/10/2010

défaire la chambre ? Empty
MessageSujet: Re: défaire la chambre ?   défaire la chambre ? Icon_minitimeMer 5 Jan - 12:58

je pense aussi qu'il faut que tu écoutes ton coeur, tu dois faire ton propre choix et à ton rythme!! moi perso je pense que j'aurais tout changer mais bon je n'ai pas vécu cela car ma charlotte est partie bien avant que l'on décide de faire sa chambre! prends ton temps ma belle...
Revenir en haut Aller en bas
Pupuce

Pupuce


Nombre de messages : 1206
Age : 43
Localisation : Ste-anne des plaines
Je suis : Maman de
Ange(s) : Josianne
1 petite poussière d'étoile
Décédé(e) à : 37 semaines + 5 jours d'une super belle grossesse
4 Semaines
Le : 18/07/2010,
24/10/2012
Date d'inscription : 27/07/2010

défaire la chambre ? Empty
MessageSujet: Re: défaire la chambre ?   défaire la chambre ? Icon_minitimeMer 5 Jan - 13:35

Moi j'ai gardé la chambre telle quelle, même que nous l'avons terminé à ma DPA 2 semaines et demi après. Mais il est certain que cette chambre avait été faite pour ''un bébé'' et non pour Josianne du sens qu'elle avait été peinturé il y a 3 ans et que le couvre-lit avait été acheté il y a 3 ans aussi... Donc ce n'était pas une chambre personnelle... Pour les vêtements, je me dit que normalement le petit frère ou la petite soeur porte les vêtements des grands...alors c'est un peu la même chose..

mais vas-y à ton rhytme, toi seul sais ce qui est bon pour toi...
Revenir en haut Aller en bas
severine88

severine88


Nombre de messages : 349
Age : 37
Localisation : vosges,france
Je suis : Maman de
Ange(s) : Tom
Décédé(e) à : 28 semaine d'aménorrhée
Le : 01/septembre/2010
Date d'inscription : 03/12/2010

défaire la chambre ? Empty
MessageSujet: Re: défaire la chambre ?   défaire la chambre ? Icon_minitimeJeu 6 Jan - 10:06

pour moi ,je n'ai pas defait la chambre ,j'ai juste ranger ses habits dans un petit carton,on dit que pour faire son deuil et pour avoir dans l'avenir un autre projet de bébé c'est mieux de la laisser apres je pense que c'est chacun sont choix,par contre moi pour les habits je ne sais pas si je vais les faire porter a mon bébé espoir,car lorsque j'ai acheté les habits,je les ai achetés en pensant a lui...et sa me ferais bizarre de les voirs portés sur son petit frere ....du coup pour le moment je les gardes sans vraiment savoir quoi en faire.......
Revenir en haut Aller en bas
verodemers

verodemers


Nombre de messages : 586
Age : 39
Localisation : Rive-Sud de Montréal, Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Philippe & Alexandre, jumeaux identiques
Décédé(e) à : 21 semaines de grossesse à cause du STT (Syndrome Transfuseur-Transfusé)
Le : Dimanche 16 mai 2010
Date d'inscription : 18/05/2010

défaire la chambre ? Empty
MessageSujet: Re: défaire la chambre ?   défaire la chambre ? Icon_minitimeJeu 6 Jan - 10:23

Pour ma part, nous avons terminé la chambre 2 semaines après le décès de nos bébés.

Nous avions besoin de nous occuper, alors nous avions entrepris de tout repeinturer notre appartement. Nous avons terminé par la chambre des garçons. Nous avons monté les meubles et rangé les vêtements dans la commode.

Je n'avais pas eu le temps de faire beaucoup d'achats car nous attendions de savoir le sexe. Comme on m'avait dit que j'aurais un garçon et une fille, j'avais acheté quelques vêtements pour les deux.

J'ai été incapable de donner quoi que ce soit à qui que ce soit, même pas à ma soeur qui a accouché deux semaines avant moi.

Je vais souvent dans la chambre pour sortir les vêtements des tiroirs et les serrer contre moi. Ça me fait du bien et beaucoup de peine en même temps, mais je crois que je chemine tout de même.

Il est certain que notre bébé espoir portera les vêtements qui avaient déjà été achetés.

Nous prévoyons déménager dans quelques mois, avant la naissance de bébé. Ce sera une nouvelle maison, une nouvelle chambre, une autre histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




défaire la chambre ? Empty
MessageSujet: Re: défaire la chambre ?   défaire la chambre ? Icon_minitimeJeu 6 Jan - 12:05

Bonjour,
Mon petit Paul est parti le 10 Décembre 2010 et nous avons toujours son lit qui est fait , sa commode avec dessus un petit panier rempli de produits bébé avec un beau nœud bleu qu'avait confectionné ma mère . Tous les soirs en allant se coucher, on le regarde, on arrivera jamais a l'enlever, il restera là je pense encore et encore ....pour moi le cap (si c'est vraiment un cap) n'est pas passé.
Comme tout le monde dit, ... il faut y aller a son rythme.

Tendres pensées a tous.
Revenir en haut Aller en bas
laby




Nombre de messages : 410
Age : 44
Localisation : canada
Je suis : Maman de
Ange(s) : Aurélie
Décédé(e) à : 40 semaines et 5 jours de grossesse
Le : Le 01 septembre 2010 à 7 h 17 du matin...
Date d'inscription : 15/10/2010

défaire la chambre ? Empty
MessageSujet: Re: défaire la chambre ?   défaire la chambre ? Icon_minitimeJeu 6 Jan - 12:58

il n'y a rien qui presse tu sais... moi cela fait plus de 4 mois maintenant et sa chambre est encore telle quelle... la porte est fermée. il n'y a pas de date limite, toi seule saura lorsque tu seras prête, voilà tout !!!

Moi je me dis que je dérange personne en lessant la chambre comme ça... je ne suis pas prete, cela dépend des personnes... si tu veux vraiment qu'elle soit rangé et que tu t'en sens incapable, tu peux demander à un de tes proches...

Ne te stresse pas avec ça !!! tu veras, tu le sentiras la journée que tu sauras prête, j'en suis sûre !!! alors courage, et si tu envie d'en reparler nous sommes tous là pour t'écouter et te donner notre avis d'expérience, cela aide beaucoup desfois....
Revenir en haut Aller en bas
angekyllian

angekyllian


Nombre de messages : 535
Localisation : Montréal, Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Kyllian
Décédé(e) à : 26 semaines +2 j d'un hydrops foetal (ascite) dû à la trisomie 16 en mosaïque.
Le : 15/12/2010 à 00h07mn
Date d'inscription : 25/12/2010

défaire la chambre ? Empty
MessageSujet: Re: défaire la chambre ?   défaire la chambre ? Icon_minitimeJeu 6 Jan - 14:07

ce qui me stresse c'est de passer devant la porte fermée. J'y suis allée tout à l'heure pour regarder la photo de Kyllian et pour accrocher un cadre avec la carte comportant ses empreintes de pieds (celle de mon avatar).
J'ai jeté deux ou trois papiers et brochures et le matelas à langer qu'on m'avait donné.
C'est un début...
Revenir en haut Aller en bas
titangelea

titangelea


Nombre de messages : 29
Age : 35
Localisation : maisons laffitte
Je suis : Maman de
Ange(s) : léa
Décédé(e) à : possy
Le : 8 mois de grosesse ( le 24/11/2010)
Date d'inscription : 12/12/2010

défaire la chambre ? Empty
MessageSujet: Re: défaire la chambre ?   défaire la chambre ? Icon_minitimeJeu 6 Jan - 18:04

coucou je tiens juste a te dire que si ca peux te rassurer moi ma fille est partie il y a 1 mois et demi et sa chambre est toujours la je ne peux pas l enlever c est dur car elle ne viendra jamais dormir dans son berceau mais ca me fais aussi du bien je l enleverais comment j aurais moins mal quand j irais mieux et quand je serais prete a allez de l avant
Revenir en haut Aller en bas
gernouille1

gernouille1


Nombre de messages : 910
Localisation : QC
Je suis : Maman de
Ange(s) : petit ange Florance
Décédé(e) à : 24 semaines mais menée à terme pour son frère jumeau
Le : En 2010
Date d'inscription : 14/09/2010

défaire la chambre ? Empty
MessageSujet: Re: défaire la chambre ?   défaire la chambre ? Icon_minitimeJeu 6 Jan - 18:47

Comme tout le reste, c'est quelque chose que chacun fait à son rythme. Pour notre part, c'est un peu différent du fait que nous avions quand même une chambre à préparer pour notre petit homme et Florance aurait mis les vêtements de sa grande soeur. Toutefois, la journée où nous avons appris que son coeur avait cessé de battre, mon mari a pris congé au travail et nous avons finit la chambre de notre garçon, sorti les vêtements bleus, mis la 2e bassinette en vente et surtout, j'avais besoin de faire le coin de Florance dans la chambre de son frère: une tablette sur laquelle repose le toutou qu'on avait fait spécialement pour elle, un cadre avec sa photo d'échographie et son petit chapeau rose avec lequel nous avons appris à nos familles que nous attendions le couple. C'était important pour moi de ne pas "l'attendre" mais bien de lui faire la place qui lui revenait dans notre famille.
Revenir en haut Aller en bas
Gwen29




Nombre de messages : 31
Localisation : Bretagne (France)
Je suis : Maman de
Ange(s) : Simon
Décédé(e) à : 4 mois et 3 semaines de vie
Le : 6/02/2010
Date d'inscription : 02/07/2010

défaire la chambre ? Empty
MessageSujet: Re: défaire la chambre ?   défaire la chambre ? Icon_minitimeVen 7 Jan - 19:17

Moi, c'est particulier puisque c'était une chambre prévue pour deux.C'est devenu la chambre de Pierre.Simon n'y a jamais dormi mais son lit a été monté en même temps que celui de son jumeau.Il est dans notre chambre car après le décès de Simon, Pierre est venu dormir pendant quelques mois avec nous. Aujourd'hui , Pierre est dans sa chambre. Nous n'avons pas interverti les lits mais uniquement les matelas. Je n'ai pas encore la force de défaire le lit de Simon.Les vêtements qui ont été portés par les deux (l'un après l'autre car ils n'avaient pas le même poids)sont soigneusement rangés.De son vivant, certains de leurs vêtements ont été donnés au service hospitalier où il était soigné (des bodys pour les très grands prémas). Nous étions dans l'espérance à cette époque.Je n'ai jamais lavé les derniers vêtements portés par Simon. Ils sont dans une boîte.J'ai conservé tous ses produits de toilette entamés.Je n'ai jamais lavé non plus mon pull ( que je portais) contre lequel il reposait durant ses dernières heures de vie.Ce sont des choses précieuses à mes yeux que je conserverai toute ma vie. Chaque parent doit aller à son rythme et choisir suivant ses besoins, ses croyances , son instinct.
Revenir en haut Aller en bas
mon ange enzo

mon ange enzo


Nombre de messages : 407
Age : 45
Localisation : Languedoc Roussillon
Je suis : Maman de
Ange(s) : Enzo
Décédé(e) à : 38 semaines
Le : 02/12/2010
Date d'inscription : 02/01/2011

défaire la chambre ? Empty
MessageSujet: Re: défaire la chambre ?   défaire la chambre ? Icon_minitimeSam 8 Jan - 3:44

Comme le disent si bien les autres mamananges il te faut avancer a ton rythme.
Personnellement ça fait presque un mois et demi que j'ai perdu mon petit Enzo et je n'ai toujours pas touché sa chambre, tout est resté tel quel car je me sens incapable pour le moment de la ranger. J'ai besoin de sentir qu'une petit part de lui est encore la avec moi.
Chaque personne évolue différemment mais je pense que tu dois faire comme toi tu le ressens et écouter ce que te dit ton coeur,c'est comme cela que je le perçois.
Douces pensées a tous nos petits anges
Revenir en haut Aller en bas
jenthéopat

jenthéopat


Nombre de messages : 33
Localisation : Mont-Laurier
Je suis : Maman de
Ange(s) : Théo mon bel amour
Décédé(e) à : a 9 jours de vie dans les bras de ses parents
Le : 16/12/2010
Date d'inscription : 25/12/2010

défaire la chambre ? Empty
MessageSujet: Re: défaire la chambre ?   défaire la chambre ? Icon_minitimeSam 8 Jan - 10:06

Comme les autres mamanges disent c'est chacun son rythme... nos anges ont mis leurs ailes a un jour de différence et je comprend ton questionnement. Pour ma part je n'ai pas eu a me poser cette question car pour mon conjoint il est important pour lui que la chambre reste comme elle est. C'est pour nous aussi un sanctuaire on y a mis tous ces souvenirs,on y va pour les regarder, pleurer... On a fait un tri dans les vêtements, les couvertures et les chapeaux etc que notre théo a porter et ca c,est certain que notre prochain bébé ne les portera pas car ce sont nos souvenirs avec Théo. A chacune son rythme et son histoire et écoute ton coeur
Plein de bisou a nos anges xoxo
Revenir en haut Aller en bas
smile

smile


Nombre de messages : 64
Localisation : slsj
Je suis : Maman de
Ange(s) : Elliot Gauthier
Décédé(e) à : 28 semaines
Le : 2010/10/28
Date d'inscription : 04/11/2010

défaire la chambre ? Empty
MessageSujet: Re: défaire la chambre ?   défaire la chambre ? Icon_minitimeSam 8 Jan - 11:59

Il y aura bientôt trois mois que mon petit Elliot nous a quitté. Sa chambre, qui était celle de mon fils de deux ans avant est encore telle qu'elle était avant sa naissance..son départ. Tout ses souvenirs y sont encore. Pour l'instant, j'ai de la difficulté à m'y recueillir, à songer la défaire...Mais hier, je me suis levée en me disant que j'étais prête à ranger ses souvenir. Je suis allée acheter une belle boîte que je pourrai peindre et décorer en son honneur pour y ranger tous ses souvenirs si précieux...Je crois qu'une autre journée, je me réveillerai en étant prête à défaire la chambre, à passer à autre chose. Pour l'instant, je souhaite la laisser telle qu'elle, quitte à y accueillir un bébé espoir un jour...Donc je crois que tu sauras à quel moment tu seras prête à défaire la chambre et si ce moment ne se pointe jamais, c'est que c'est mieux ainsi. La méchante phrase qu'on se fait dire si souvent est heureusement (ou malheureusement, tout dépend comment on feel ; ) ) si vraie: c'est le temps qui aide à passer à travers...Alors j'ai envie de te dire de vivre ton deuil à ton rythme, de laisser pleinement tes émotions te submerger et de les respecter...
Courage à toi xxx
Revenir en haut Aller en bas
angekyllian

angekyllian


Nombre de messages : 535
Localisation : Montréal, Québec
Je suis : Maman de
Ange(s) : Kyllian
Décédé(e) à : 26 semaines +2 j d'un hydrops foetal (ascite) dû à la trisomie 16 en mosaïque.
Le : 15/12/2010 à 00h07mn
Date d'inscription : 25/12/2010

défaire la chambre ? Empty
MessageSujet: Re: défaire la chambre ?   défaire la chambre ? Icon_minitimeSam 8 Jan - 12:25

Oui, SMILE, je me reconnais dans ce que tu dis. je crois que je suis prête à acheter une belle boîte pour y mettre nos souvenirs les plus précieux car je me rends compte que ce que je ne veux pas c'est que ça devienne un sanctuaire. mais pas encore prête à la défaire.
moi aussi j'ai du mal à entrer dans la chambre et du mal aussi à la défaire en même temps...

En tous cas, si vous êtes toutes différentes dans la manière d'aborder la chose, vous êtes toutes d'accord pour dire d'y aller à son rythme, comme on le sent et ressent.
merci pour votre aide les maman-anges... douces pensées à nos petits anges.
Revenir en haut Aller en bas
 
défaire la chambre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Défaire la chambre ou non?
» Défaire sa chambre...???
» Défaire sa chambre a mon petit Laurent
» La chambre...
» photos des chambres nos espoirs...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petits Anges au Paradis :: DEUIL PÉRINATAL :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: